Application des mesures de confinement
L'Etat d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'au 24 juillet prochain.

Attestations
Une nouvelle attestation sera disponible sur le site du ministère de l’Intérieur pour les déplacements supérieurs à 100 kms.

Éducation Nationale
Engager la reprise progressive des écoles et des établissements scolaires - Les modalités de mise en œuvre dans les Ardennes :

  • En termes de calendrier, deux journées de pré-rentrée sont prévues pour les équipes pédagogiques et les autres agents afin de faciliter la réorganisation des locaux scolaires en lien avec les collectivités territoriales de rattachement, et afin de préparer dans de bonnes conditions la rentrée effective des élèves qui s’effectuera de manière échelonnée selon le calendrier suivant :

- Lundi 11 et mardi 12 mai : pré-rentrée des équipes du premier degré
- Jeudi 14 mai : rentrée des grandes sections de maternelle, CP, CM2, enfants des professions prioritaires pour la gestion de la crise sanitaire, et fratries
- Lundi 18 mai : rentrée des CE1, CE2 et CM1
- Mardi 19 mai : rentrée des petites et moyennes sections de maternelle

  • Les modalités précises d’organisation seront définies au niveau de chaque école, en fonction de la configuration des locaux : les directeurs d’école et les inspecteurs de l’Éducation nationale, en lien avec les sous-préfets d’arrondissement, prendront l’attache des collectivités locales de rattachement pour définir avec elles ces modalités d’organisation, et élaborer leur plan de reprise.
  • Afin d’aider les acteurs locaux, le protocole sanitaire élaboré par le ministère de l’Éducation nationale fournit des recommandations sur l’application des gestes barrières (lavage des mains, port du masque, ventilation des locaux), la limitation du brassage des élèves, le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels, l’accueil des élèves, l’aménagement des classes, la gestion des déplacements et des temps de récréation et de restauration.
  • Afin de faciliter la reprise, et après validation par la collectivité locale de rattachement, un questionnaire sera adressé par chaque directeur d’école à tous les parents d’élèves pour connaître leurs intentions quant à la présence effective de leur(s) enfant(s) à l’école à compter du 14 mai.
  • Le ministère de l’Éducation nationale mettra à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves des masques grand public, ainsi que du gel hydro-alcoolique. En leur qualité d’employeur, il appartient aux collectivités locales de doter en masques leurs agents. Les communes ou syndicats en difficulté sur ce point sont invitées à prendre contact avec la préfecture avant le 11 mai (prefcoronavirus@ardennes.gouv.fr).

La Poste
35 bureaux de poste sur les 43 que compte le département sont ouverts. 35 des 37 agences postales communales sont également ouvertes. La Poste distribue à présent le courrier les mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Durant la semaine du 4 mai, les horaires de certains bureaux ont été élargis en prévision du versement des prestations sociales.

Aide aux personnes sans domicile
Afin de permettre aux personnes sans domicile et sans ressource qui n’ont pas accès à une offre alimentaire et de première nécessité et qui vivent à la rue ou dans des structures d’hébergement, d’obtenir des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire, le ministère chargé de la Ville et du Logement a lancé un dispositif exceptionnel et subsidiaire de distribution de chèques services. Pour les Ardennes, 3000 chèques sont distribués par les associations de solidarité.
Le dispositif d’hébergement d’urgence est renforcé pour les personnes sans domicile fixe par des maraudes de la Croix-Rouge.
La trêve hivernale est étendue jusqu’au mois de juillet.