Application des mesures de confinement
Le Président de la république a annoncé la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai. Les mesures de sortie progressive du confinement ont été précisées par le Premier ministre devant l'Assemblée nationale ce 28 avril. Elles feront l'objet d'une concertation avec les élus en vue d'une mise en oeuvre locale.

La Poste
Depuis le 27 avril, 31 bureaux de poste et agences postales sur les 43 que compte le département seront ouverts (soit 72%). 26 des 36 agences postales communales sont également ouvertes. La Poste distribue à présent le courrier les mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Durant la semaine du 4 mai, les horaires de certains bureaux ont été élargis en prévision du versement des prestations sociales.
Afin de préparer le déconfinement pour les entreprises, le secrétariat d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques. Les commandes seront possibles pour les entreprises ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA à partir du samedi 2 mai 2020 sur la plateforme masques-pme.laposte.fr : les entreprises de 10 à 49 salariés auront la possibilité de passer commande dès le 2 mai et les entreprises de moins de 10 salariés à partir du lundi 4 mai.

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Sortie du confinement : le ministère de la Transition écologique et solidaire annonce un plan de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo.