* Certains patients, présents dans la base de données hospitalières à un moment donné, sont retirés de la base de données par les établissements de santé lorsque le résultat biologique du patient est négatif par rapport au Covid-19. Ceci peut expliquer des cumuls qui diminuent d’un jour à l’autre.

Application des mesures de confinement
Le Président de la république a annoncé la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai. Les mesures de sortie progressive du confinement ont été précisées par le Premier ministre devant l'Assemblée nationale ce 28 avril. Elles feront l'objet d'une concertation avec les élus en vue d'une mise en oeuvre locale.

Établissements médico-sociaux
Dans le contexte d’évolution de l’épidémie de COVID-19, il a été décidé un renforcement des restrictions de visites dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, du fait de la vulnérabilité particulière des publics concernés.
Lors du point presse du Premier ministre le 19 avril, le Ministre de la santé a autorisé les visites des proches en EHPAD à la demande d’un résident, sous la responsabilité du directeur d’établissement et dans le cadre d’un protocole strict. Ce droit de visite, très encadré, pourra s'appliquer dans les mêmes conditions pour les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap.
Le Ministère des solidarités et de la santé diffuse de nouvelles recommandations pour un aménagement des droits de visite des enfants confiés à un établissement, un lieu de vie ou un assistant familial.
Le Ministère des solidarités et de la santé diffuse une fiche relative aux recommandations concernant l’activité des permanences d’accès aux soins de santé (PASS) et des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP) durant l’épidémie de Covid19.
Éducation Nationale
Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités sont fermés. Dans les Ardennes, 22 écoles, 5 collèges, 19 crèches et 2 centres de loisirs restent mobilisés, avec un accompagnement extrascolaire mis en place par les communes et EPCI concernés. L’accueil a été élargi aux enfants des personnels de La Poste et des structures d’hébergement social.
Continuité pédagogique
Le ministère de l’Enseignement supérieur a mobilisé les établissements d'enseignement supérieur et a mis en place des outils d'accompagnement de ces derniers. Les étudiants et les établissements sont encouragés à consulter le lien suivant : https://services.dgesip.fr/T712/covid_19.
La Poste
Depuis le 27 avril, 31 bureaux de poste et agences postales sur les 43 que compte le département seront ouverts (soit 72%). 26 des 36 agences postales communales sont également ouvertes.
La Poste distribue à présent le courrier les mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Durant la semaine du 4 mai, les horaires de certains bureaux ont été élargis en prévision du versement des prestations sociales.
Afin de préparer le déconfinement pour les entreprises, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques. Les commandes seront possibles pour les entreprises ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA à partir du samedi 2 mai 2020 sur la plateforme masques-pme.laposte.fr : les entreprises de 10 à 49 salariés auront la possibilité de passer commande dès le 2 mai et les entreprises de moins de 10 salariés à partir du lundi 4 mai.

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Sortie du confinement : le ministère de la Transition écologique et solidaire annonce un plan de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo.

Infos pratiques
Pour les services d'urgence, médecins, personnels soignants ou particuliers qui sont confrontés à des problèmes sur leur véhicule, le conseil national des professions de l'automobile a recensé les entreprises qui maintiennent une activité atelier sur site https://www.cnpa.fr/ ou qui disposent d'un numéro d'appel d'urgence et interviennent à la demande sur les priorités.

Une plateforme internet a été mise en place aux fins de mettre en relation les entreprises avec les acteurs de la production et de la distribution de gel hydro-alcoolique : www.stopcovid19.fr

La Direction générale de la cohésion sociale a réalisé un document récapitulatif, sous forme de questions-réponses, des différents numéros utiles nationaux actualisés et en partie adaptable par département.

Rappel : la période de déclaration de l’impôt sur le revenu a débuté ce 20 avril.

Site du Ministère du Travail :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-duministerecoronavirusquestionsreponsesentreprises-salaries
Site de la Direccte Grand Est :
http://grand-est.direccte.gouv.fr/Coronavirus-des-mesures-pour-les-entreprises-francaises-impactees
Site de la Préfecture des Ardennes : http://www.ardennes.gouv.fr/
Site national de référence : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Site du Ministère des Solidarités et de la Santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus
Site de Santé Publique France :
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/
infection-a-coronavirus/articles/covid-19-situation-epidemiologique-internationale

Un numéro vert national répond à vos questions sur le coronavirus COVID-19
sept jours sur sept, 24 heures sur 24 : 0 800 130 000

Numéros d’urgence et d’écoute
Violences sur les enfants 119 - https://www.allo119.gouv.fr/
Violences conjugales 3919 - https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
Cellule d’écoute de la Croix Rouge pour les personnes vulnérables :
09 70 28 30 00
Cellule de professionnels de santé pour toutes celles et ceux qui ont besoin d’être soutenus :
03.24.56.63.47

Attention, en cas de danger immédiat contacter le 17

CONTACT PRÉFECTURE :
Préfecture des Ardennes
pref- coronavirus @ardennes.gouv.fr @ars-grandest