Application des mesures de confinement
Le Président de la république a annoncé la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai. Les mesures de sortie progressive du confinement ont été précisées par le Premier ministre devant l'Assemblée nationale ce 28 avril. Elles feront l'objet d'une concertation avec les élus en vue d'une mise en oeuvre locale.

Pharmacies d’officine
La dispensation par les pharmacies de spécialités composées exclusivement de paracétamol est, en l’absence d’ordonnance, limitée à deux boîtes par patient déclarant présenter des symptômes de type fièvre ou douleurs et une boîte dans les autres cas. La vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol, d’ibuprofène et d’acide acétylsalicylique (aspirine) est suspendue.
L’arrêté du 26 avril 2020 autorise désormais la vente des masques « grand public » dans les pharmacies. Dès le 4 mai, il sera possible de se procurer des masques en tissu, jetables ou lavables dans les officines. Toutefois, les FFP2 et les chirurgicaux restent réservés aux personnels de santé.

Caisse d’Allocations Familiales
La CAF des Ardennes propose un nouveau service afin de permettre aux usagers d’adresser directement des documents par messagerie et ainsi faciliter leurs démarches à l’adresse suivante : transmettreundocument.caf08@info-caf.fr ; vous disposez d’une vidéo explicative : https://playplay.com/app/share/cnaf/42450512
Le paiement des prestations du mois d’avril se fera, comme prévu, à la date du 5 mai.