Application des mesures de confinement
Le Président de la république a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai. Les modalités de sortie progressive du confinement seront précisées par le Premier ministre à l’issue du conseil des ministres du 29 avril, puis feront l’objet d’une concertation avec les élus en vue de leur mise en œuvre locale.

Soutien en RH aux établissements de santé et aux EPHAD
A la suite de l’appel aux professionnels de santé de venir en soutien dans les structures en tension, 63 personnes se sont d’ores et déjà portées volontaires. Le préfet et le directeur territorial de l’ARS saluent ces gestes de solidarité.

Pharmacies d’officine
La dispensation par les pharmacies de spécialités composées exclusivement de paracétamol est, en l’absence d’ordonnance, limitée à deux boîtes par patient déclarant présenter des symptômes de type fièvre ou douleurs et une boîte dans les autres cas. La vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol, d’ibuprofène et d’acide acétylsalicylique (aspirine) est suspendue.
Par ailleurs, jusqu’au 11 mai 2020, la dispensation par les pharmacies de spécialités contenant de la nicotine et utilisées dans le traitement de la dépendance tabagique est limitée au nombre de boîtes nécessaires pour un traitement d’une durée de 1 mois. Le nombre de boîtes dispensées est inscrit au dossier pharmaceutique, que le patient ait ou non présenté une ordonnance médicale. La vente par internet est également suspendue (cf Arrêté du 23 avril 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020).

La Poste
A partir du 27 avril, 31 bureaux de poste et agences postales sur les 43 que comptent le département seront ouverts (soit 72%). En outre, 26 des 36 agences postales communales sont également ouvertes. Au niveau national, La Poste a annoncé une distribution du courrier les mardi, mercredi, jeudi et vendredi.