Application des mesures de confinement
Le Président de la République a annoncé le 13 avril la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai, au moins.
La première des règles, la plus simple, celle qui sauve des vies c’est : « Restez chez vous ». Le confinement n’est efficace que s’il est respecté, chacun doit se sentir concerné et être acteur de la lutte contre le virus.

Éducation Nationale
Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités sont fermés. Dans les Ardennes pendant les vacances de printemps, 22 écoles, 5 collèges, 19 crèches et 12 centres de loisirs restent mobilisés, avec un accompagnement extrascolaire mis en place par les communes et EPCI concernés.
Au 15 avril, 55 enfants ont été accueillis dans 15 sites.

La Poste
Cette semaine, 6 nouveaux bureaux de poste seront ouverts portant à 23 le nombre de bureaux ouverts.
D’autre part, 15 agences postales communales seront également accessibles.
Une extension de la distribution du courrier (un jour supplémentaire) est prévue à compter de la semaine 17.

Contrôles des frontières :

Conformément à l’arrêté préfectoral n° 2020-217 du 15 avril 2020, la circulation de tous véhicules et des piétons est interdite sur les points de passage transfrontalier de Fumay et de Vireux Molhain, à compter du 16 avril 2020 à 8 heures et jusqu’à nouvel ordre. Des contrôles seront effectués par les douanes sur les trois autres points de passage autorisé (La Chapelle, Gué d’Hossus et Givet).

Cérémonies
Comme suite à l'annonce par le Président de la République du prolongement du confinement rendu nécessaire par la lutte contre le coronavirus COVID-19, toutes les cérémonies (organisées en-dehors de Paris) sont annulées jusqu'au 11 mai.

Infos pratiques :
Rappel : la période de déclaration de l’impôt sur le revenu, décalée de quelques semaines, débutera le 20 avril.