Entreprises
Le préfet des Ardennes a réuni à nouveau ce jeudi 2 avril la cellule départementale de suivi économique.

Fiches métiers
Le Ministère du Travail a édité des fiches de conseils pour les salariés et les employeurs concernant le commerce de détail, les garagistes et l’agriculture. Elles sont consultables sur le site Internet de la Préfecture. Ces fiches sont actualisées régulièrement.

Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales
Dans le contexte particulier de confinement, le Gouvernement rappelle les dispositifs et mesures mis en œuvre contre les violences conjugales et intrafamiliales. Un « Guide des parents confinés » est consultable sur le lien suivant : #Covid_19 https://drive.google.com/file/d/1XxpfuB
Le gouvernement rappelle les moyens d’alerte et d’intervention en cas de violences intrafamiliales :
• En cas de danger grave et immédiat, nécessitant une intervention, le 17 doit être le moyen de contact prioritairement utilisé.
• Le « 114 », permet de relayer les appels d’urgence silencieux pour toute personne victime de violences (par SMS).
• Les pharmacies peuvent être des lieux de prise en compte des victimes de violences conjugales. Les personnels d’officines pourront contacter directement le 17 ou fournir à la personne l’ensemble des documents utiles au signalement et à la prise en compte des faits.
• Pour tout autre signalement n’impliquant pas une intervention immédiate, le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes est opérationnel 24/24h, 7/7j :
https://www.service-public.fr/cmi

Infos pratiques
Le ministère de l’intérieur mettra à disposition du public une attestation de déplacement sur smartphone à partir du 6 avril.