Les cadres ne cotiseront plus au-delà de 3X le plafond du SMIC. Mais la cotisation patronale tombe aussi. Ca fait plusieurs milliards en moins dans les caisses des retraites et entre 2 et 4 milliards de cadeaux aux patrons. Un gros cadeau aux riches qui explique la satisfaction du MEDEF à cette réforme que Delevoye, haut-commissaire à la réforme du système de retraite, aux ordres des "complémentaires", a taillé pour eux.
Pour les autres, voilà une simulation qui laisse à réfléchir si comme il l'a été évoqué la valeur mystérieuse du point serait de 10 euros:
retraitea_ptsB.JPG
20191210_155328.jpgRetranchés dans la permanence de la député "Les républicains", volet baissé et barreaux aux fenêtres, lors du passage de la manif du mardi 10 décembre, on comprend facilement de quel côté penchent nos chers élus, dont on ne voit pas le bout du nez depuis le début du mouvement anti- retraite. Preuve que leur seul regret est de ne pas avoir pu mener à bien leur basse-œuvre en 1995. Leur hypocrisie est ici dévoilée. Manif du 1O décembre, où aucune violence ni dégradation ne furent à déplorer...Peut être parce que la présence policière était fort discrète.
1O1219A.jpg
"Je ne me vois pas dire à mes enfants: Je partirai à la retraite, peut-être, à l'âge de 62 ans, mais vous, débrouillez vous, et vous travaillerez jusque 70ans."
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT