Vireux-Molhain: prime au régime, pouvoir d'achat encore plus bas!
Par Michel Cartiaux le samedi 9 février 2019, 19:41 - Ensemble pour Vireux-Molhain - Lien permanent
Pendant le dernier conseil, les questions d'un conseiller concernant le nouveau régime des primes accordées aux employés municipaux ont tourné court, stoppé par la volonté du maire à ne pas s'en expliquer. Il est vrai que la rivalité entre ces deux hommes est si forte que tout dialogue en devient impossible. Intrigué par ce sujet qui provoque le mécontentement des employés communaux, un complément d'information s'imposait.
Le RIFSEEP, c'est la nouvelle prime des fonctionnaires. Elle se compose de l' IFSE (versée tous les mois) et du CIA (facultatif et versé en juin et décembre)
En ce moment, les agents perçoivent une prime qui s'appelle l'IAT. Pour les agents de Vireux-Molhain elle correspond à un treizième mois et est versée tous les mois. Cela a été obtenu sous le mandat de monsieur Désiré DEKENS.
Le maire veut prendre le montant actuel des primes de l agent et le partager de la façon suivante:
80% pour l' IFSE et 20% pour le CIA
À savoir que le CIA étant facultatif, il peut être supprimé à n'importe quel moment! D' ailleurs le maire a dit que s'il voulait "sanctionner" quelqu'un il lui supprimerait le CIA! Il faudra donc être à la botte du maire pour le conserver!
Ce genre de partage est parfaitement réglementé par la loi. En effet, le décret 2014-513 du 20 mai 2014, en son article 6, stipule expressément que:
<<Le montant mensuel perçu par l'agent au titre des régimes indemnitaires liés aux fonctions exercées ou du grade détenu, et le cas échéant aux résultats (soit le montant des primes actuelles) est conservé au titre de l'IFSE jusqu'à la date du prochain changement de fonction.>>
Il est donc formellement interdit d'agir ainsi si le salarié ne connait pas un changement de fonction et le maire le sait puisque des instances (le centre de gestion agrée) l'en ont informé.
Commentaires
c'est bien ce que j'ai expliqué au Conseil Municipal: l'illégalité de ce mode de fonctionnement. Lecture a été faite de l'avis du comité technique qui disait la même chose. Le Conseil l'a adopté sans aucune gêne et le Maire a mis au défi la Préfecture de le recaler. Nous avançons de plus en plus dans une commune où les lois de la République sont ignorées ou bafouées..
Cela est d'autant plus dérangeant de la part d'un maire que l'on a pu voir en soutien sur les barrages des gilets jaunes! N'oublions pas que la principale première revendication des gilets jaunes était l'augmentation du pouvoir d'achat et non pas la diminution comme veut le faire Mr Le Maire! N'était ce que pour se montrer pour les futures élections !
le maire a t il répondu à la demande du président Macron aux employeurs d'octroyer une prime exceptionnelle à leurs salarié? NON.
Ce règlement est inspiré selon le maire de celui, plus contraignant encore adopté par la communauté de commune dirigée par monsieur Dekens (dont la concertation, le partage, la tolérance et le social sont absents de sa carte de visite). Ennemi juré, soi-disant de monsieur le Maire, mais sur qui il prend modèle. Deux droites parallèles qui se rejoignent pour faire une ultra-droite.
pour ce qui concerne la prime Macron, J'ai fait une demande par écrit en précisant les modalités pour bénéficier de la défiscalisation. J'ai reçu une réponse me disant qu'elle allait être discutée. Depuis j'attends.
La démarche était louable et je l' approuve. mais venant de toi, Philippe, elle était vouée à un échec certain. Les relations que tu entretiens avec le maire sont trop conflictuelles et il interprète cette initiative comme une opportunité pour toi de soigner ton image plus que de défendre les intérêts du personnel. (Interprétation que je ne partage pas).
Tu devais bien te douter, que pour avoir un minimum de chance d'obtenir ne serait ce qu'une simple réponse, il aurait fallut que la question soit posée en même temps par le représentant du personnel et débattue en commission du personnel , avec si possible, le soutien de plusieurs élus (une démarche collective a toujours plus de poids qu'une démarche à titre personnel)….
Amicalement.
Les salaires des employés municipaux sont visibles à tout requérants, C est la loi! Ça serait bien que les élus demandent à les voir pour vérifier prétend comme le maire, si les communaux sont trop payés.