20180501_110538_resized.jpg
Pourquoi venir le premier mai? Parceque c'est une date qui pour chaque militant de gauche est la plus importante de l'année. Cette fête des travailleurs doit nous fédérer pour continuer cette lutte sans fin entamée ce 1 er mai 1886 à Chicago par les ouvriers pour réclamer la journée de 8H et qui fit plusieurs morts parmi eux tués par les milices patronales sans oublier ceux arrêtés arbitrairement par les autorités et pendus avant d'être réhabilités quelques années plus tard.
20180501_110549_resized.jpg
Ce premier mai qui à Fourmies en 1891, vit la troupe tirer sur des manifestants réclamants aussi la journée de 8H et qui assassina 9 jeunes hommes et jeunes femmes dont le plus jeune avait à peine 10 ans! Toutes ces personnes courageuses nous ont appris que la liberté ne se donne pas, elle se prend, elle s'arrache à force de sueur, de larmes et de sang!
Et je pense à cette épitaphe inscrite sur la stèle dans ce cimetière de Chicago, d'un ouvrier assassiné ce 3 mai 1886 par les milices aux ordres de la bourgeoisie assoiffée de toujours plus de profit:
"LE JOUR VIENDRA OU NOTRE SILENCE SERA PLUS BRUYANT QUE LES VOIX QUE VOUS ETRANGLEZ AUJOURD'HUI ! "
HPIM8949_-_Copie.JPG)
Après ce moment de grande émotion plein de pudeur, de cette pudeur des sentiments qui caractérisait si bien notre ami, nous allâmes boire un verre car il ne nous l' aurait jamais pardonné...
20180501_114354_resized.jpg
Alors à la tienne André !Et que l'an prochain même heure, même jour, que celui qui désire s'associer à notre moment de souvenirs vienne librement mais surtout sans invitation...
Salut et Fraternité!