Meeting à la Chiers -1980-
Par Michel Cartiaux le lundi 9 janvier 2017, 06:28 - Vie municipale - Lien permanent
C'était sous Giscard, tout le monde espérait beaucoup du programme commun de Mitterand et de ses cent propositions. Les élections approchaient après un septennat qui n'en finissait plus. Beaucoup d'espoirs mais beaucoup de craintes. L'heure du changement allait bien sonner... mais ce ne fut pas, hélas, celui escompté.
On peut lire sur tous ces visages l'inquiétude de tout un village de voir se profiler le spectre de la tant redoutée fermeture de l'usine de la Chiers. Une aube nouvelle faite d'incertitude, de peur du lendemain se profilait . Il était impensable que l'usine centenaire, cette vieille dame qui avait traversé deux guerres mondiales disparaisse sans rien faire et c'est avec âpreté qu'elle fut défendue. Ce fut vraiment la fin d'un monde qui avait apporté la prospérité à notre village.
Je laisse à chacun la possibilité de mettre un nom sur les visages familiers.
. Je vous en donne un ou deux pour débuter...
Joseph Salmeron avec le casque blanc et César Busa au dessus
Daniel Ternisien,
Jean-Pierre Ducamp,
Jean-Michel Filleur,
Jean Pages, Patrick Poth, Michel Gonthier
Christian Thibault, Joel Fourquet
Commentaires
Et oui Michel que de souvenirs, Je me souvient de ce rassemblement. je cite quelques noms:
Pagés jean, Zarlenga,Benloukil,Thomas G, Ronchetti S, Minichiello N, Maquet J-M, Letellier D, Obino, Barret, Kiken C, Masson M, Guyaux J, Diet A.
Pour les autres, je cherche.
Une période sombre, de trahison durant laquelle dans les hautes sphères parisiennes et ministérielles se jouait le destin d'Usinor-Sacilor (com. orale de mon père sur les tractations secrètes entre la direction d'Usinor, le Ministère, le Préfet, !!!). Le PS d'alors distribuait des tracts dans les rues du viroquois, "Votez Mitterrand pour la Chiers, Votez Mitterrand et Chooz ne se fera pas..." La suite on la connait ! C'est un vrai choix de politique qui a ete fait a cette epoque : sacrifier l'industrie lourde francaise pas tres rentable devant l'acier espagnol, ou de l'Est. Mais d'autres en ont assume une autre de politique : conserver coute que coute son outil de production comme au Luxembourg tout proche, en Allemagne ou même en Belgique. 2 décennies plus tard, le cours de l'acier et la raréfaction des matières aidant, les industries métallurgiques font de nouveau de jolis bénéfices et des emplois la ou en France on n'a pas su conserver un savoir faire, moderniser un outil de production, développer des filières nouvelles, rendre plus propres les méthodes, ....C'est une grave erreur, qui s'est renouvelée dans d'autres domaines comme si la France n’était plus bonne qu'au tourisme et aux services...