radarf2.JPGLes radars double sens sont apparus sur nos routes depuis septembre 2015. Il va sans dire que ces installations doivent respecter les règles stipulées dans les certificats d’homologation relatifs aux deux modèles concernés (MESTA 210 C ou MESTA 210 D.) Pour faciliter la pose et en réduire le coût, actuellement, seuls les appareils sont changés sans se soucier de l’orientation de la cabine les accueillant.
Que dit le certificat d’homologation.
"Le cinémomètre double sens doit être orienté pour que les véhicules qui circulent sur la première voie de circulation se déplacent dans le sens de l’éloignement." Cette information est confirmée dans le certificat d'examen de type du cinémomètre MESTA 210C numéro 16229 dans sa dernière version, la révision 6 datée du 13 avril 2016. Donc si le radar mesta 210 C à double sens doit contrôler la vitesse des voitures se présentant sur la voie la plus proche de lui, par l’arrière, celui de Fépin ne répondRADARF.JPG pas à cette exigence. La cabine du radar devrait tourner le dos aux automobilistes venant de Givet pour être conforme avec la loi. Par conséquence, si vous recevez une amende pour un radar double sens qui flashe par l'avant, vérifiez l'appareil de contrôle indiqué sur l'avis de contravention. Si celui-ci est un MESTA 210C, vous êtes en droit de la contestez.
CONCLUSION :
Recherchons volontaire pour vérifier que le cinémomètre de la cabine radar de Fépin n’a pas depuis sa mise en service en double sens, été remplacée par le modèle Mesta 210 D qui lui répond à toutes les normes exigées… Quant à moi avec ou sans radar, je vous invite à respecter la limitation de vitesse, non seulement pour ne pas être verbalisé mais surtout pour ne pas mettre la vie d’autrui en danger.