Un million de travailleurs pauvres en France. Elle est ou la Gauche ?
Par Michel Cartiaux le mercredi 23 décembre 2015, 08:31 - Expression libre - Lien permanent
Un million de travailleurs qui vivent avec à peine plus de 800 euros par mois notamment du fait du temps partiel contraint.
Un million de personnes exercent un emploi mais disposent, après avoir comptabilisé les prestations sociales (primes pour l’emploi, allocations logement, etc.) ou intégré les revenus de leurs conjoints, d’un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Au total, si l’on totalise l’ensemble des personnes qui vivent dans un ménage pauvre (dont le chef de famille dispose d’un emploi), conjoints et enfants compris, entre 2 et 3,9 millions de personnes sont concernées.
Ce phénomène de travailleur pauvre résulte de plusieurs facteurs. D’abord, de la faiblesse des salaires dans de très nombreux secteurs et notamment du niveau du salaire minimum. Ensuite du temps partiel, qui réduit en proportion les niveaux de vie. Enfin, du fractionnement des emplois : petits boulots, alternance de phases d’emploi et de chômage ou d’inactivité.
fin octobre 2015, le nombre de chômeurs s'élève à 6 127 200 toutes catégories confondues.
Additionné avec le nombre de travailleurs pauvres...ça laisse à réfléchir, non? la population active en 2015 est estimée à 28,6 millions de personnes et que 1,243million, c’est le nombre de retraités vivant sous le seuil de pauvreté en France, selon l’Insee. Ces personnes vivent avec moins de 977 euros par mois. Pour l’ensemble des retraités, la pension moyenne s’établit à 1288 euros mensuels.
Environ 25 % des hommes SDF déclarent travailler, soit en CDD, intérim ou CES ou autre petit boulot. 17 % des concernés sont en CDI.
Promesse de Nicolas Sarkozy : zéro SDF en 2008 : lors de la campagne présidentielle de 2007, le futur président Nicolas Sarkozy avait formulé les promesses suivantes :
« Je veux si je suis élu président de la République que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. ... Le droit à l'hébergement, c'est une obligation humaine. Si on n'est plus choqué quand quelqu'un n'a plus un toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s'en trouvera remis en cause. »
Résultat du premier tour des élections régionales allant du rose(PS)au bleu foncé (FN).
Qui dit qu'il n' y a pas de boulot en France? Il y en a. A condition de travailler pour rien; les patrons embaucheront, traiteront leurs employés de fainéant, d'assistés et continueront à toucher les exonérations de charges patronales. ( 80 milliards d'euros de CICE en 2015). La véritable révolution ne serait elle pas de refuser de travailler pour rien... et cela ne s'appellerait il pas une grève générale pour obtenir des conditions décentes de vies ? Au lieu de détourner le débat sur le FN et de se féliciter de la COP 21, n' y a t il pas mieux à faire avant d'aller au devant de très désagréables surprises annoncées par le prédicateur Sarkozy.
Commentaires
Cette carte de la pauvreté se superpose bien avec la carte du vote fhaine.
Donc je peux dire à ces gens qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent car pendant que l'immigré est désigné comme bouc-émissaire les banquiers, pdg et actionnaires peuvent continuer à de goinfrer sans crainte.
Le repli sur soi et le rejet de l'autre au lieu de la lutte des classe, je ne vais pas pleurer pour eux.
Voilà ça c'est fait et ça a le mérite d'être clair... Donc cette reddition sans condition ressemblerait un peu à ce slogan que je désapprouve et qui est "Salaud de pauvres" . Ne cédons pas à nos émotions, ni à notre rancœur si on ne veut pas précipiter la cata. Tu voudrais pas quand même que les pauvres s'excusent de l'être et les empêcher de voter ? Maintenant que tu as passé ta colère, Nicolas, ne pense tu pas qu'il vaut mieux combattre la pauvreté plutôt que les pauvres ? Il est grand temps pour nos dirigeants de recentrer leurs priorité sur les conditions de vie dans notre pays, au lieu de donner à un grand nombre le sentiment de se sentir exclus de tout, au risque qu'ils se disent: "Je suis dans la merde et puisqu'on fait rien pour moi, je vote FN et tout le monde sera dans la merde comme ça...et vous allez voir ce que cela fait" C'est loin d'être philosophique comme reflexion, peut-être nihiliste...Mais quand on est dans la merde , on peut concevoir que de la philosophie, on en a rien à foutre.
dans la vie, il y a eu, il y a et il y aura toujours des pauvres et des riches. Bien malin qui pourra changer les choses.
Oui mais les pauvres aujourd'hui ont, plus que jamais conscience de leur situation. Ne vous étonnez pas qu'ils veuillent se faire entendre. Vous êtes les archétypes de la classe politique qui les méprise et s'indigne de les voir la repousser pour se retranchez chez la gorgone Le Pen. Vos réactions sont symptomatiques qui pousse au vote FN. A vous écouter, j' en viendrais presque à approuver leur vote...On parle de personnes vivant avec moins de 900 euros par mois et c'est tout l'effet que cela vous fait? Bien sur qu'il est indispensable qu'il y ait une échelle des salaires mais personne ne doit vivre sous un seuil de Dignité. Vous admettez que des putains de clébards bouffent des steacks, se fassent soigner par des vétos et vous trouvez tout aussi normal que des enfants soient privés de toit, de viandes et de soins! J'en reste sur le cul ! Nos anciens qui ont connu la solidarité dans la misère eux aussi seraient surpris car autant quand on a rien , la loi de la jungle peut régner, autant quand on vit dans un pays très riche, c'est un devoir de combattre la misère. être de gauche, c'est réclamer une juste répartition des richesses.
Joyeux Noël !
Là, Michel, tu parles de la misère qui est le vrai problème. Le seuil de pauvreté dont on parle ici est un calcul fait sur une moyenne de revenus, qui tient compte de biens inutiles pour vivre dans une certaine société. Quand à la comparaison des deux cartes, je suis méfiant, car les retraités n'étant pas par définition au chômage ne sont pas pris en compte dans la comparaison que vous faites, autrement dit aucun ne vote FN ?? Mais je pense de toutes façons que misère et vote ne sont pas directement liés. Droite, gauche cela n'a plus de sens vis-à-vis de la misère. Tapie était bien ministre socialiste.. et pourtant. Je n'aime pas la politique personnellement, du moins celle qu'on nous propose. Mais les plus honnêtes, concernant la richesse, cela a été les élus communistes....Et puis, vous savez, les vrais pauvres, ceux qui cherchent simplement à survivre, on ne les voit pas... Vous avez déjà vu des SDF manifester ?
Encore moi ..."La véritable révolution ne serait elle pas de refuser de travailler pour rien... et cela ne s'appellerait il pas une grève générale pour obtenir des conditions décentes de vies ?" ... Ben, le businessman envoie les plans par email en Chine, fait usiner là-bas et vend sur Amazon.. et les gars restent sur la carreau...C'est provocateur, mais la réalité, ...quand on ne déplace pas l'instrument de travail ailleurs. Le changement serait de s'attaquer a cette finance sauvage qui achète, dépèce et vend ...sous les yeux impuissants des élus, à peu de chose près c'est ce qui s'est passé dans les Ardennes
Jeunes, vieux, avec ou sans boulot, les gens qui manquent de tout se ressemblent.Les personnes qui subissent la détresse de la misère sont les invisibles de la société. Fort peu d'entre eux votent et c'est bien dommage. Plus on est dans la misère, plus le monde se rétrécit physiquement et psychologiquement. On vit dans un monde parallèle qui ne connait plus aucunes lois. Ce qui est terrible, c'est que celui qui n'a que 900 euros peut paraitre riche pour celui qui n'en a que 500 et ainsi de suite...On finit par se battre pour 1 euro, pour une cigarette si ce n'est pire . L'instinct de survie voyage mal et n'a rien de romantique. La nuance que j'ai volontairement effacé entre pauvreté et misère et que je reconnais comme une réalité n'est pas forcément perçue par tous ceux qui galèrent. Les deux cartes mises en oppositions n'appellent pas à tirer des certitudes mais sont là pour nous poser des questions. Je ne juge personne, j'essaie de comprendre autant qu'il m'est permis de le faire.
C'était il y a pas longtemps, un président qui disait: " Mon ennemi la finance." Nous ne sommes pas à l'an zéro de la gauche mais trois heures moins le quart avant ...Bien d'accord avec toi, Olivier. Le constat c'est que la Gauche est à reconstruire de fond en comble. Ca peut faire peur mais on sera là pour agir dans la mesure de nos moyens et là où on sera utile .
Je te fais confiance pour poser les vraies questions, ensuite discuter des solutions, que l'on soit d'accord ou pas, c'est tout le débat. Concernant, la misère, la pauvreté comme dit Didier, personne n'a encore trouvé de solution. Il y a bien des exemples comme ce village espagnol dont vous avez parlé ici, par exemple. Mais l'étendre à un pays, je ne crois pas que cela a ( ait ? ) existé ?
Quand on voit les progrès sociaux réalisés en Europe depuis le 19 ème siècle, on peut affirmer que c'est possible à condition de ne pas être résigné.
Il n'y avait pas de pauvreté dans les pays socialistes.
Et je l'affirme pour y être allé quasi une fois par mois dans ma famille près de Prague dans les années 80.
Certes ce n'était pas l'opulence ( à quoi cela serv ? ) mais les gens vivaient correctement, la médecine ainsi que l'éducation étaient gratuite et le chômage inconnu.
C'est aujourd'hui que les gens se sauvent de là-bas (2 dans ma famille partis en Angleterre)
Pour répondre à ta question M Cartiaux oui il vaut mieux combattre la pauvreté mais cela ne se fera pas sans les premiers intéressés.
Ils ne sont sans doute pas tous tombés dans la peste brune mais désolé je ne suis pas un curé et le vote fasciste me répugne.
Quand on devient raciste c'est pour la vie et je n'ai pas envie par la faute de ces idiots utiles du capitalisme de voir mon parti interdit et ses dirigeants jetés en prison comme cela se passe en Ukraine.
Oui je pensais aussi à l'exemple de Cuba...où il y a beaucoup de leçons à tirer ( à voir Syko de Michael Moore)
Une seule question, pourquoi sont ils pauvres ? Cela peut s'ouvrir sur un bon débat de fond ou chacun pourra s'exprimER sans ouvrir une polémique.
Peut-être parce que nous vivons dans une société capitaliste où la compétition n' a pour but que de voler les plus faibles et d'accumuler sans autre raison que le pouvoir.
Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population, soit 3,5 milliards de personnes. Et pourquoi faire ? Rien. Ca dort dans des coffres. la folie de l'homme se traduit par la soif insensée du pouvoir !
Un autre monde est possible. Le tout est de vouloir sortir de la préhistoire...
La pauvreté ne se débat pas, elle se combat...
Pour Stephen,
Amen !.... Un homme averti en vaut deux.... Alleluia !
Oups ! MC, décidément... C'était une réponse à Camille !!! Je serai plus circonspect et plus précis, désormais....
@ Stephen
Désolé
c 'est vrai que j ai été une fois de plus, victime d'un vieux fond parano doublé d'un égo typiquement humain ,excusez moi en, je tâcherai à l avenir de mon côté de faire de mon mieux pour éviter au maximum mes égarements et mieux discerner les personnes concernées par les commentaires....
cordialement
La France à deux vitesse...
À Vaulx-en-Velin, banlieue lyonnaise, l’association Avec a ouvert une épicerie solidaire pour aider ceux qui n’arrivent pas à boucler le mois. Rapidement, un salon de coiffure et une salle de sport ont également vu le jour. On voit se développer les circuits courts du producteur au consommateur.