Échos du Conseil Municipal de Givet du 10 décembre 2015. -proposé par Camille Leclef-
Par amis vireux le samedi 19 décembre 2015, 13:30 - Expression libre - Lien permanent
Givet pour tous donne son avis sur le SDCI
Autrement dit, le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale présenté par le Préfet des Ardennes à la Commission Départementale de Coopération Intercommunale(CDCI) du 12 octobre 2015.
J'ai donné un avis défavorable à ce projet de schéma, en l'état actuel il est inacceptable ;
Voici quelques raisons :
-La proposition de M. le Préfet de fusionné la Communauté de Communes de Meuse et Semoy avec Ardenne Rives de Meuse est rejetée par les élus des 27 conseils municipaux et les 2 conseils communautaires concernés.
- Après la fusion, certaines compétences ne pourraient pas être assumées.
-L'incidence négative de cette fusion sur les impôts, notamment l'augmentation de cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et l'augmentation des impôts des ménages.
Après la consultation des Conseils ;
M. le Préfet réunira début d'année 2016 à nouveau la Commission Départementale de Coopération Intercommunale. Soit il tient compte des avis des élus ou il passe en force. Des possibilités d'amendements sur la modification du schéma seront proposées par les élus opposés au projet préfectoral.
Un peu de pédagogie sur la proposition du Préfet ;
L'évolution des périmètres des intercommunalités et de marier la Communauté de Communes de Meuse et Semoy avec Ardenne Rives de Meuse (proposition de M. le Préfet) n'est pas sorti « Un samedi soir » (dixit M.WALLENDORFF) mais d'un processus logique. Effectivement, il existe déjà depuis 2006 un Pays des vallées de Meuse et Semoy et un syndicat mixte composé des deux Communautés de Communes.
Qu'est ce qu'un Pays ;
La notion de Pays est apparue dans la loi (PASQUA) du 4 février 1995 « C'est un territoire ayant une cohérence géographique, culturelle, économique et sociale »
Pourquoi faire ;
Le PAYS est le support d'un projet commun de développement entre les collectivités locales et leurs groupements.
Depuis, le syndicat Mixte signe avec la Région et l'État un contrat pluriannuel de Pays sur la base d'un programme d'actions et obtiens ainsi des financements pour sa réalisation.
Le Pays de Meuse et Semoy est en infraction !
Effectivement ce Pays (contrairement à la loi sur les Pays) ne dispose pas d'un conseil de développement et cela depuis la disparition en 2008 de l'Association de Développement Économique du Pays de la Pointe qui était la structure support du Conseil de Développement.
Le conseil de Développement était constitué notamment des Représentants du monde économique, des organisations syndicales de salariés, des associations et des élus. La missions du CD était d'établir un diagnostic territorial partagé et de proposé ensuite des actions aux Syndicat Mixte (organe décideur) qui lui est constitué exclusivement d'élus.
Comment maintenir un Pays dans de telles conditions ?
Pas de Conseil de Développement et un périmètre rejeté une nouvelle fois par les élus !
Qui est le Président du Syndicat Mixte du Pays des Vallées de Meuse et de Semoy ?
C'est M. Claude WALLENDORFF, depuis une dizaine d'année. Il perçoit à ce titre une Indemnité de fonction ainsi que du remboursement des frais de mission....
Au passage c'est idem pour les mandats suivants :
Maire de la ville de Givet, Conseiller Départemental des Ardennes et Vice Président..), Président du Parc Naturel Régional des Ardennes, Conseiller Communautaire à la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse et Vice Président....
Le cumul des mandats ne contribue pas à la vie démocratique et à l'efficacité des instances.
Revenons au Schéma Départemental de Coopération Intercommunale.
En 2006, cela fait dix ans, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, (instance constitué du Préfet, des élus des communes, du Conseil Départemental et de la Région ...) validait l'existence du Pays des vallées de Meuse et Semoy
Force et de constater que depuis 2006 chez nous, la notion de cohérence territoriale et de projet commun est resté à l'état de théorie. La raison sur les causes de ce Pays moribond est que depuis sa création il est entre les mains d'élus surbookés et avides de pouvoir.
Joël DUJEUX
Commentaires
Une fois encore, on aperçoit le risque du repli identitaire sur soi, le manque de volonté des communautés de communes à se projeter dans l' avenir avec des projets communs ambitieux préférant vivre dans l'entre soi, terreau des préjugés et du FN. L'union fait la force et quand la crise arrive, on se doit de se regrouper pour être plus fort. C'est idiot de faire le hérisson dans son coin !Mais nos élus préfèrent céder à de vieux atavismes venus du fond des âges et qui ont montré depuis toujours leurs effets dévastateurs. Tous ce qui végète, se sclérose et périt dans la médiocrité ! Dire que la notion de territoire ne peut pas s'appliquer aux vallées de la Meuse et Semoy de Givet à Nouzonville est insensé. C'est parce que nous avons la même histoire, que nous connaissons le même déclin. A moins que la Meuse ou la Semoy, son affluent nous désunissent au fil de l'eau qui passent sous les mêmes ponts, aux pieds du même massif de l' Ardenne au son de la même histoire industrielle, au souvenir du bruit des mêmes marteaux pilons qui ont sillonné notre mémoire. Donc personnellement je suis pour cette fusion mais ceci n'engage que moi. A savoir que cet avis consultatif n'engage que du vent car la décision est prise. Nous brillons toujours pour des combats d'arrières gardes inutiles qui nous fait perdre un temps fou. Et pendant ce temps là on ne fait rien de concret , la population se désespère, la colère gronde et le FN nous gangrène...
Belle usine à gaz.. bien malin qui pourrait dire si une fusion est un bien ou un mal. Je suppose que la logique est la même que la fusion récente des cantons ?