Après la consultation des Conseils ;
M. le Préfet réunira début d'année 2016 à nouveau la Commission Départementale de Coopération Intercommunale. Soit il tient compte des avis des élus ou il passe en force. Des possibilités d'amendements sur la modification du schéma seront proposées par les élus opposés au projet préfectoral.
Un peu de pédagogie sur la proposition du Préfet ;
L'évolution des périmètres des intercommunalités et de marier la Communauté de Communes de Meuse et Semoy avec Ardenne Rives de Meuse (proposition de M. le Préfet) n'est pas sorti « Un samedi soir » (dixit M.WALLENDORFF) mais d'un processus logique. Effectivement, il existe déjà depuis 2006 un Pays des vallées de Meuse et Semoy et un syndicat mixte composé des deux Communautés de Communes.
22178006dbae55523832XL.png Qu'est ce qu'un Pays ;
La notion de Pays est apparue dans la loi (PASQUA) du 4 février 1995 « C'est un territoire ayant une cohérence géographique, culturelle, économique et sociale »
Pourquoi faire ;
Le PAYS est le support d'un projet commun de développement entre les collectivités locales et leurs groupements.
Depuis, le syndicat Mixte signe avec la Région et l'État un contrat pluriannuel de Pays sur la base d'un programme d'actions et obtiens ainsi des financements pour sa réalisation.
Le Pays de Meuse et Semoy est en infraction !
Effectivement ce Pays (contrairement à la loi sur les Pays) ne dispose pas d'un conseil de développement et cela depuis la disparition en 2008 de l'Association de Développement Économique du Pays de la Pointe qui était la structure support du Conseil de Développement. Le conseil de Développement était constitué notamment des Représentants du monde économique, des organisations syndicales de salariés, des associations et des élus. La missions du CD était d'établir un diagnostic territorial partagé et de proposé ensuite des actions aux Syndicat Mixte (organe décideur) qui lui est constitué exclusivement d'élus.
Comment maintenir un Pays dans de telles conditions ?
Pas de Conseil de Développement et un périmètre rejeté une nouvelle fois par les élus !
Qui est le Président du Syndicat Mixte du Pays des Vallées de Meuse et de Semoy ?
C'est M. Claude WALLENDORFF, depuis une dizaine d'année. Il perçoit à ce titre une Indemnité de fonction ainsi que du remboursement des frais de mission....
Au passage c'est idem pour les mandats suivants :
Maire de la ville de Givet, Conseiller Départemental des Ardennes et Vice Président..), Président du Parc Naturel Régional des Ardennes, Conseiller Communautaire à la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse et Vice Président....
Le cumul des mandats ne contribue pas à la vie démocratique et à l'efficacité des instances.
Revenons au Schéma Départemental de Coopération Intercommunale.
En 2006, cela fait dix ans, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, (instance constitué du Préfet, des élus des communes, du Conseil Départemental et de la Région ...) validait l'existence du Pays des vallées de Meuse et Semoy
Force et de constater que depuis 2006 chez nous, la notion de cohérence territoriale et de projet commun est resté à l'état de théorie. La raison sur les causes de ce Pays moribond est que depuis sa création il est entre les mains d'élus surbookés et avides de pouvoir.
Joël DUJEUX