Eau oxygénée - Alain Sartelet-
Par amis vireux le mardi 7 juillet 2015, 17:31 - Expression libre - Lien permanent
Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie mais il me semble que certains font des accommodements avec le simple bon sens lorsque leur seul plaisir est en jeu. Contrairement à ce qu’en disent certains il me paraît bien douteux que la pratique du jet-ski soit salutaire à l’équilibre écologique d’une rivière, on raconte en effet dans les milieux sportifs que ça oxygène l’eau !!! Ben voyons ! Je crois surtout que les remous, le bruit infernal, les gaz d’échappement soit disant « volatiles » font fuir nos chères bernaches et les poissons de tous calibres et espèces qui n’ont rien demandé et se passeraient sans doute bien volontiers des conneries des hommes. Je vais faire la mauvaise tête en citant cette phrase écrite en 1907 par l’écrivain Léon Bloy (grand caustique devant l’éternel) : Je crois fermement que le sport est le moyen le plus sûr de produire une génération d'infirmes et de crétins malfaisants. L'examen de quelques lignes d'un journal de sport suffit pour se former à cet égard une très ample conviction.
Alain Sartelet
Commentaires
No sport, no water ...
W.Churchill
Il suffit de lire quelques lignes d'un missel pour mieux comprendre que certains deviennent des rabat-joie ou autres infirmes et crétins malfaisants.
Bloy et Huysmans avaient des exécrations dont la lecture procure un grand plaisir. Maupassant ( le mauvais passant selon le jeu de mot lacanien d'Alain Buisine, grand spécialiste de l'écrivain ), aimait le canotage en Seine, la sensation de glisser en silence à l'écoute de la nature, et la rivière " belle pourtant quand elle brille au soleil levant et qu'elle clapote doucement entre ses berges couvertes de roseaux qui murmurent " ( la Maison Tellier ). Reste que pour Maupassant, la rivière est double et a aussi " des profondeurs noires où l'on pourrit dans la vase " ( la Maison Tellier ).
Mais, foin des idées noires et vive le canotage.
Pollution et vélo selon une étude de J L Moreau
Un homme pour se déplacer à vélo à 30 km/h sur une route plate développe une puissance de 200W.
Pour 100km il va rouler 3h20 et utilisera 666,6 Wh
Vu le rendement du métabolisme humain (25%) il lui faudra l'équivalent de 2,67 kWh d'alimentation pour cette distance.
Si notre cycliste puise sa force dans la viande et sachant qu'un kilo de bœuf haché fournit 2,9 kWh d'énergie il faudra qu'il en mange 0,917 kg pour son parcourt
Si c'est du bœuf du Brésil (1er producteur mondial) son bilan carbone est épouvantable.car la consommation de 0,917 kg de bœuf du Brésil contribue à émettre 307 kg de CO2 soit 3070 g/km
Une Ferrari de 900 cv en émet 330 g/km
Avec du bœuf français les chiffres tombent à 200g/km comme une Porsche 911 Carrera
Avec du poulet 65 g/km.
Une 208 HDI émet 79 g/km sauf qu'elle peut transporter 5 personnes.
Même en tenant compte du cycle de vie complet (construction destruction) notre 208 émet 103 g/km soit 20,6 par passager
3 fois moins que le cycliste !!!
Un esprit sain dans un corps sain - Montaigne-
L'Homme n'est pas qu'esprit mais chair et plaisirs, monsieur Sartelet. Tous ceux qui veulent le contester ne connaissent rien à la vie et je les plains de passer à travers elle sans goûter ses ivresses, sans avoir ni aimé ni vécu. Généralement la répugnance que certains éprouvent à ce sujet n'est que complexe, rancœur, jalousies voir même chez certain un orgueil démesuré ( refus de supporter de na pas être le meilleur en toutes matières). Pour les croyants, cela touche aux sept péchés capitaux ouvrant les portes de l'enfer et que messes et hosties ne peuvent absoudre..."Dies irrae, dies illa ...Quando judex est vendurus...Cuncta stricte discus surus ! ( jour de colère que ce jour là où le juge sera de retour pour rendre un arrêt impitoyable)
Certains n'est ce pas, préfèrent être "fou de la messe et mou de la fesse" mais c'est leur choix pas le mien, dieu à qui je ne fais aucune confiance m'en garde bien !
M.Cartiaux