allemand19168.jpg
Le texte au verso a posé quelques problèmes pour être déchiffré. Je remercie M. René COLINET et Mme Danielle DEGRANGE pour leur aide ainsi que leurs amis allemands qui ont fait la transcription en allemand contemporain.
allemand19163.jpg
''Ma petite femme chérie., ''Je t'envoie une photo représentant le corps des officiers et des sous-officiers de la 3ème compagnie.. Il manque encore 5 ou 6 sous-officiers sur la photo qui n'étaient pas présents. Par contre Ernst a eu la chance d'être comme par hasard sur la photo à Vireux. Comme tu peux le voir je porte la capote, étant donné que ma veste était en réparation. C'est pour cela que je me suis placé en arrière plan.
J'espère te faire plaisir en t'envoyant cette photo et je t'envoie mes amitiés.
Ton fidèle Hugo.
allema_d19165.jpg
Près d'un siècle après avoir été immortalisés par une photographie ces hommes reviennent à Vireux.
Je dois dire que je n'ai pas retrouvé la maison devant laquelle la photo a été prise. Une bâtisse en pierre bleue avec des encadrements en briques peut-être un lecteur sera plus sagace.
La présence d'un volet roulant à lamelles de bois à la fenêtre n'a rien d'étonnant. Il y avait un fabricant à Vireux-Molhain nommé LACROIX.
al1.jpg
L'épisode de la veste en réparation fait penser à M. REMY notre centenaire récemment disparu. Son père était tailleur et tenait boutique à l'emplacement de l'agence du Crédit Agricole c'est peut-être lui qui avait la veste.
A noter qu'il n'y a pas de numéro d'unité sur les cols des uniformes et que les moustaches sont admirables.
al2__1_.jpg
allemand19162.jpg al3.jpg