siav2.jpg
Le nouveau président est Monsieur Yvon MARCHAND de Vireux-Wallerand et on lit en bas que la commune d'accueil ne peut mettre une salle à disposition.
Que s'est-il passé en fait,
Depuis des décennies, l'intercommunalité Molhain, Wallerand fonctionnait selon un principe. L'équipement géré était présidé par le maire de la commune d'accueil. Pour le SIAV, la station d'épuration étant à Molhain, le maire de Vireux-Molhain présidait le SIAV. Le Syndicat du Collège séant à Wallerand.... Vous comprenez la suite.

En 2014, les choses changent. Wallerand et son maire veulent mettre la main sur le SIAV.
DSC00087.JPG
3 tours de vote. voix de Vireux contre 4 voix de Wallerand Au troisième tour Monsieur Yvon MARCHAND de Wallerand est élu au bénéfice de l'âge président du SIAV.
Situation inédite qui ne respecte pas des règles de respect mutuel entre les communes.
DSC00086.JPG
M. DEVRESSE se félicitait dans ses publications électorales de normaliser les relations intercommunales. Nous savions, par expérience, qu'il fallait contenir le cannibalisme de la rive droite.
Nous devons aujourd'hui résister pour que demain la commune de Vireux-Molhain n'ait plus qu'à gérer un bac à sable.
Nous estimons comme M. DEVRESSE qu'il s'agit d'une trahison de l'intercommunalité telle qu'elle se pratiquait avec efficacité depuis des décennies dans l'intérêt de tous les Viroquois malgré les différences d'opinion des élus.
siav3.jpg
Bonne nouvelle quand même le bureau de vote de Vireux-Molhain n'a pas été transféré à Vireux-Wallerand.