cougnou.jpgAh ces brioches ardennaises ou belges, quel régal, vous connaissez la « bourde » de Sedan en forme de double croissant préparée au moment de Noël (à déguster avec le café du matin le 25 décembre !) et le « tournillot » en forme de couronne, sans parler du fameux « cougnou » de nos amis belges symbolisant quant à lui l’enfant Jésus emmailloté, l’histoire et la pâtisserie se rejoignent sur nos tables ! Alain Sartelet
Pistole et pistolet
pistolet.jpg Vous qui passez la frontière et déguster ces merveilles de la boulangerie belge que l’on nomme « pistolet » connaissez-vous leur histoire ? Rien à voir avec l’arme à feu ! Ces petits pains ronds croustillants et dorés tireraient leur nom de la forme circulaire des « pistoles »pistole.jpg ou plus exactement des demi-écus d’or espagnols surnommés « pistolets » par dérision (ici un demi écu d’or de Charles-Quint frappé en Brabant) Une charmante histoire qui nous ramène au temps des Pays-Bas espagnols !

Qui aujourd’hui connait encore le goût inimitable et délicieux d’une friture de goujons de Meuse ? friture.jpg

Mon père en ramenait parfois à la maison, ma mère les préparait, les trempait dans du lait, les farinait et pschhhhhhhhhhhhh dans l’huile bien chaude, un tour d’écumoire, du sel du poivre et le régal ; dorés et croustillants à souhait, ces petits poissons étaient une des merveilles offertes par la rivière !!!!!!! Des saveurs oubliées !