Il est né à Givet le 6 septembre 1816. Peut-être au domaine de Mon Bijou propriété de la famille qui a revendu ses biens d'entre les remparts à FLAYELLE dans la rue qui porte son nom. Il fait des études à Paris et se prépare à Polytechnique mais ne se présente pas au concours. Il revient à Givet et se pose en opposant libéral à Louis Philippe. Le révolution de 1848 le propulse commandant de la garde nationale de Givet comme son père l'avait été en 1789.
Toupet2.jpg Le 23 avril 1848 il est élu député des Ardennes à l'Assemblée Constituante. Il se pose en républicain modéré. Il est réélu le 13 mai 1849 comme député à l'Assemblée Législative sous la Présidence de Louis Napoléon Bonaparte dont il devient vite un opposant. Après le coup d'état qui va donner naissance au Second Empire de Napoléon III, il se retire de la vie politique et sur ses terres givetoises.
En 1863, à la fin de l'Empire autoritaire, il se présente à nouveau aux élections législatives comme candidat de l'opposition.

Baron_sibuet2.jpg
Le Baron SIBUET

Il est battu par le candidat officiel, le Baron Prosper SIBUET, propriétaire du château de Vireux Wallerand.

Toupet3.jpg

Le désastre de Sedan, la chute de l'Empire et la proclamation de la IIIème République lui permettent de prendre une revanche éclatante. Il est élu député des Ardennes en 1871. Avec 44 711 voix sur 57 130 votants c'est un véritable triomphe!

Toupet4.jpg Il prend place au centre gauche et est nommé questeur le 25 février 1874. Ses votes le posent comme un républicain modéré.
Le 30 Janvier 1876 il est élu sénateur des Ardennes. Il décède en juin 1882 et est inhumé à Givet.
toupet_des_vignes_edmond0159r3.jpg
Ce portrait est un peu plus valorisant.