C'est pas fini...
Par amis vireux le samedi 23 novembre 2013, 08:10 - Histoire - Lien permanent
N’avez-vous jamais été frappé en regardant la façade de l’église Saint-Hilaire de Givet par une sensation d’inachevé ? C’est en effet probablement le cas car l’architecte du 17ème siècle (inconnu) dans ses plans originaux (perdus) avait sans doute prévu une façade à deux tours comme il en existe dans d’autres austères églises de places fortes (Sedan, Montmédy…) prenons un papier, de l’encre et un peu d’aquarelle et…hop, voilà l’aspect qu’aurait l’église de Givet si nos ancêtres avaient pu l’achever…
Alain Sartelet
Commentaires
Assurément, l'église est plus équilibrée et plus imposante sur ce croquis. Plusieurs fois détruite (par le maréchal de Créquy notamment), elle aurait donc été reconstruite selon les plans de Vauban. Désirait-il en faire également une place forte, un lieu de repli possible avec une tour d'observation ? Si elle avait eu ces deux tours, comme c'était probablement le cas à l'origine, Victor Hugo aurait alors dû en modifier sa description lors de son passage.
oui, elle aurait eu une autre allure pauvre église inachevée, aux vitraux hideux !
Aussitôt après le traité de Ryswick qui dessine de nouvelles frontières, Vauban part inspecter les places de l'Est en novembre 1697. Il commence sa tournée par Givet (il l'avait déjà inspectée en 1680). L'ensemble disparate présentant une vieille ville asphyxiée derrière ses remparts et dominée par la forteresse de Charlemont ne lui plait guère. Il envisage de créer un quartier neuf au pied de la forteresse pour aérer la cité, en entourant l'ensemble d'une enceinte bastionnée. Il projette de relier les deux rives de la Meuse par un pont pour favoriser le développement du quartier rive droite. Il trace l'emplacement d'un camp retranché sur le mont d'Haurs. De Charleville, il adresse un dossier complet à son ministre Le Pelletier, en lui avouant que ce travail lui a donné du fil à retordre. Depuis Givet, Vauban suit le cours de la Meuse et passe donc à Vireux. Puis il inspecte Fumay et Revin en vue d'y établir des places fortes, mais juge que ces emplacements ne valent rien. (Sources: l'excellent ouvrage de Bernard Pujo : VAUBAN éditions Albin Michel)