SNCF1.JPGJeudi dernier, à Charleville-Mézières, profitant de la réunion d'information sur les transports (CLAD), les élus PCF par la voix de Sylvain Della Rosa et les cheminots CGT ont remis aux représentant de la SNCF et de RFF, une pétition par plus de 1000 signataires réclamant la rénovation de la ligne Charleville-Givet. egalement remis à cette occasion plusieurs motions du Front de Gauche déjà approuvées par plusieurs conseils municipaux à l'unanimité ( une douzaine déjà déclarées) réclamant des travaux sur cette ligne permettant un train de rouler à une vitesse normale sans imposer un ralentissement allant à une allure de 10 km heure entre Fumay et Revin. La dégradation de la ligne Charleville Givet en aucun cas ne devant servir de pretexte à sa fermeture par mesure de précaution !
Alors qu'une étude récente montre que la rénovation de la ligne de 64 km nécessite un investissement minimum de 110 millions, RFF annonce un budget de 11 millions pour 2013 !!!!
ette ligne est une des plus fréquentées de Champagne-Ardenne (900000 usagers par an) elle connait également un fort trafic de fret. C'est donc un axe vital pour le département des Ardennes et pour l'économie de la vallée de la Meuse.