La Mutualité Française Champagne-Ardenne, En partenariat avec la Maison De la Nutrition et la Fédération d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne Sport pour tous, met en place en 2012, Des ateliers gratuits à destination des personnes à risques cardio-vasculaires(hypertension, cholestérol, diabète, surcharge pondérale, troubles cardiaques, antécédents d’Accident Vasculaire Cérébral…) intitulés « Alimentation équilibrée, activité physique adaptée : coeur protégé… !» Une séance de présentation aura lieu :

Le 04 octobre 2012 De 18h à 19h30Centre Social Le Lien Rue du ridoux 08320 VIREUX-WALLERAND
Inscription obligatoire

2 bilans paramédicaux, initial et final 5 séances de nutrition 10 séances d’activité physique adaptée (à l’état de santé des participants) Contacts presse Cécile MAILLARD Chargée de Communication P : 06 27 75 68 81 cmaillard@mutualite-champagne-ardenne.fr Inscriptions et renseignements Elodie COPINNE Chargée de projets en promotion et prévention de la santé Marne/Ardennes Tel : 03 26 84 51 76 P : 06 35 17 01 12 ecopinne@mutualite-champagne-ardenne.fr

Qu’est-ce que la Mutualité Française ?

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents. Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

Pour accompagner les adhérents des mutuelles tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, la Mutualité Française a créé Priorité Santé Mutualiste, service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

En composant le 39 35, des professionnels de santé du centre de contact téléphonique répondent aux questions de santé, sur les principales thématiques de santé.

Des Rencontres Santé sont mises en place en région et en départements, telles que des conférences-débats, des ateliers santé, des groupes de paroles. Elles complètent les services du centre de contact téléphonique.

Au niveau régional, les mutuelles de la Mutualité Française Champagne-Ardenne protègent 750 000 personnes. Dans les 4 départements de la région, la Mutualité Française gère 49 Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, qui emploient près de 650 salariés. Les ateliers « Alimentation équilibrée, activité physique adaptée : coeur protégé…! à Vireux- Wallerand » sont une Rencontre Santé de Priorité Santé Mutualiste.

Pour en savoir plus sur ses actions au niveau régional, vous pouvez consulter le site Internet de la Mutualité Française Champagne-Ardenne :


Les maladies cardio-vasculaires

Les Maladies Cardio-Vasculaires (MCV) se définissent comme l’ensemble des troubles affectant le coeur et les vaisseaux sanguins.

Les plus connues sont, sans doutes, les cardiopathies coronariennes (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque) et les maladies cérébro-vasculaires (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau).

Les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux sont généralement des événements aigus et sont principalement dus au blocage d’une artère empêchant le sang de parvenir au coeur ou au cerveau. Leur cause la plus courante est la constitution d’un dépôt gras sur les parois internes des vaisseaux sanguins alimentant ces organes. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent aussi résulter du saignement d’un vaisseau sanguin cérébral ou de caillots.

Dans le monde, les MCV sont la première cause de décès (17,5 millions). En France, les MCV représentent la 2ème cause de mortalité après les cancers. En effet, on déplore chaque année 180 000. C’est une personne sur trois qui en meurt chaque année et 20 millions de personnes concernées par ce risque.

D’origine multifactorielle, la probabilité de survenue des MCV augmente avec l’accumulation des principaux déterminants liés au mode de vie tels que le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation et le tabagisme. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ajoute à ces déterminants modifiables, des facteurs de risque intermédiaires qui résultent de ces déterminants : l’hypertension, l’élévation du taux de glucose ou du taux de lipide, l’excès de poids ou une obésité.

Afin de limiter l’apparition des MCV, la communauté scientifique s’accorde sur une série de recommandations : avoir une activité physique régulière, éviter la consommation de tabac (même passive) voire ne pas commencer, privilégier un régime alimentaire riche en fruits et en légumes, consommer le moins possible de produits riches en graisse, en sucre et en sel, et se maintenir à un poids sain. En effet, 80% au moins des décès prématurés dus à des cardiopathies ou à des AVC pourraient être évités en consommant une alimentation saine, en pratiquant régulièrement une activité physique et en évitant l’exposition à la fumée du tabac.

Selon l’OMS, il faut lutter contre les facteurs de risques comportementaux à tout âge de la vie, par leur repérage et leur prise en charge.

Toutefois, certains comportements relèvent de l’intime, de la sphère privée, ce qui rend difficile leur remise en question. Alors plutôt qu’une approche « facteur de risque par facteur de risque », l’OMS recommande une approche faisant intervenir l’ensemble des facteurs de risque (notion de risque cardiovasculaire global), en raison d’un rapport coût/efficacité supérieur.

Le programme « Alimentation équilibrée, activité physique adaptée : coeur protégé… !»

Le programme « Alimentation équilibrée, activité physique adaptée : coeur protégé… !» s’adresse à des personnes de 18 à 65 ans à risque cardiovasculaire.

Gratuit et ouvert à tous, le programme dure 4 à 6 mois.

La participation à l’ensemble des ateliers est vivement conseillée.

Le programme se décline sous forme d’ateliers divers, adaptés aux besoins :

- Cinq à six ateliers nutrition, animés par une diététicienne, viseront à donner des conseils nutritionnels aux participants et à chasser les fausses idées qu’ils pourraient avoir sur ce thème. De plus, ces ateliers théoriques seront complétés par un atelier cuisine qui permettra de préparer des menus équilibrés, en suivant les conseils de l’animateur.

- Les ateliers d’activité physique adaptée, animés par un animateur sportif, visent à proposer des activités adaptées aux besoins des personnes à risque cardiovasculaire. Dans ce cycle d’ateliers, une séance théorique et une dizaine de séances pratiques seront proposées.

- Deux bilans paramédicaux (initial et final), effectués par une infirmière permettant de juger de l’apport du programme. La séance de présentation de ce programme aura lieu le 04 octobre 2012, en ce lieu :

Centre Social le Lien Rue du Ridoux 08320 Vireux-Wallerand Pour obtenir des renseignements sur le programme ou pour s’inscrire, vous pouvez contacter :

Elodie COPINNE Mutualité Française Champagne-Ardenne 11 rue des Elus 51100 REIMS

03 26 84 51 76

06 35 17 01 12

ecopinne@mutualite-champagne-ardenne.