Chacun sait que notre département fut le seul département de France à être occupé entièrement par les troupes de l'Empire Allemand durant la première Guerre Mondiale. Les souffrances de la population civile furent considérables. A la fin de la guerre, les civils de la Vallée de la Meuse furent réquisitionnés pour remplir des tâches de travail forcé agricole dans le sud du département. Les jeunes filles furent réquisitionnées.
1918_1_.jpg
On les voit ici habillées en dimanche. Cette séance de photo a dû être organisée par les autorités allemandes en vue de rassurer les familles du nord des Ardennes et éviter des mouvements de protestation des civils.
PROPAGANDA disait on alors! Aujourd'hui on dit COMMUNICATION. Sur la photo figurent Mariette PINON , DETALLE Claire , Reine LECLEF , Jeanne NIVOIX , LECLERCQ Geneviève, Octavie GUILMIN - PINON Jeanne, Marcelle WAUTHIER , Jeanne PHILIPPOT,
La photo a été prise à Sery dans le sud du département. Village qui souhaite certainement renouer avec ces déportations du travail et autres méthodes brutales de gestion des populations puisque Mme LEPEN est arrivée en tête des élections présidentielles juste devant M. SARKOZY. J'espère qu'en 1918 les habitants de ce village avaient un peu de compassion pour les jeunes filles de la Vallée contraintes au travail forcé par les autorités d'occupation.
1918_1_.jpg