Voilà pour commencer une carte de 1780 qui nous montre la rue;
stree7.jpg
La rue de la Strée est entre le M et le L. Le M correspond à l'actuel salon de coiffure de Roseline qui abritait jusqu'en 1772 le Bureau des Douanes du Pays de Liège. Ce qui explique que le bâtiment soit en dessous du niveau de la route. Ladite route n'a été construite qu'en 1784.
On constate que l'alignement des bâtiments était plutôt fantaisiste, avec des saillies sur la voie publique au niveau des maisons actuellement occupées par La famille DUMAY et ses voisins..
DSC00947.JPG
Vue actuelle de la rue avec le peu gracieux immeuble d'Espace Habitat à droite.
Sur le cadastre de 1824 la rue est appelée L'Estrez, sur d'autres documents l'Astrée. Voyons comment elle se présentait sur les cartes postales d'avant la guerre de 14.
stree1.jpg
stree3.jpg
C'était plus joli qu'aujourd'hui. Le bâtiment ancien à droite a été détruit par les bombardements allemands de Mai 1940. La reconstruction n'a pas été faite à l'identique!
Revenons sur le nom. La Strée peut se rapprocher de l'anglais "street" ce qui veut dire la rue. Le terme est d'origine latine. Donc le nom de la rue est "la rue". La rue par excellence. C'est celle qui montait vers le Mont Vireux à l'époque du camp romain:
stree2.jpg
stree6.jpg
En 1860, elle a été coupée par la voie ferrée au niveau du Passage à Niveau 111.
Toutes nos amitiés aux habitant(e)s de la rue de la Rue!