Bonjour,

Vous avez sûrement entendu parler du projet de construction à Givet d'une usine dite de "valorisation de la biomasse".

Avec le seul argument "biomasse", le porteur de projet et les élus qui le soutiennent nous présentent une entreprise respectueuse de l'environnement, selon eux "un avenir en vert".

Or il s'agit d'incinérer un combustible issu de déchets de papeteries imprégnés de polluants (métaux lourds, produits chlorés, etc…) : dissimulation derrière une façade de développement durable.

L'association Vigilance Givet souhaite mettre en lumière cette manipulation de l'opinion publique et informer objectivement la population afin que chacun puisse s'exprimer en connaissance de cause lors de l'Enquête Publique imminente, et poser les questions de fond concernant les multiples dangers liés à ce projet.

L' association Vigilance Givet est indépendante et citoyenne. Elle se veut "lanceur d'alerte" et rassembler celles et ceux qui souhaitent un développement économique et social à la fois durable et respectueux de la santé, de l'environnement et des générations à venir. Elle s'adresse à tous, bien au delà de Givet et des communes environnantes, car la pollution n'a pas de frontières.

A l'initiative conjointe des associations Nature & Avenir et Vigilance Givet, une expertise de ce dossier par un cabinet indépendant est en cours et ses conclusions devront être rendues avant la fin de l'Enquête Publique.

Les éléments essentiels du dossier tel qu'il a été jugé recevable sur la forme (et sur la forme seulement) par les services de l'État est consultable sur le site de la Préfecture des Ardennes en tapant "Pointe EnR" dans la case "Rechercher".

http://www.ardennes.pref.gouv.fr/

Des réunions pour exposer notre point de vue sont envisagées notamment dans les communes françaises et belges concernées par l’ Enquête Publique. Elles seront aussi l'occasion de prendre note de vos questions, suggestions et remarques, pour les apporter à l' Enquête Publique.

L’incinération, mauvais procédé, dépassé, est combattue sur de nombreux territoires et certains ont ainsi échappé à la construction d’incinérateurs.

Seule la résistance des habitants organisés en association a permis ces résultats.

L’association Vigilance Givet vous appelle donc à la rejoindre et à adhérer en remplissant et en retournant le bulletin d’adhésion ci-joint.

Bonne réception.

Merci de faire suivre ce mail avec ses pièces jointes à vos contacts.

email : cvigilance@laposte.net

Adresse postale : 53 route de Fromelennes 08600 GIVET.