Depuis fin juin, l'hypertension artérielle sévère n'est plus considérée comme une <<affection de longue durée>>. Si vous êtes déjà pris en charge à 100 % par la sécurité sociale, rien ne changera. Mais pour les personnes nouvellement atteintes, les 100 % ne seront plus de mise.
Soit 20 millions d'économie
L'hypertension artérielle touche plus de 8 millions de personnes dont 1,1 million bénéficient aujourd'hui du régime <<affection de longue durée>> c'est à dire une prise en charge de 100 % de la sécurité sociale des examens et traitements liés à ce dysfonctionnement. Par ailleurs, l'hypertension, même si ce n'est pas une maladie à proprement parler est considérée comme une des causes majeures des accidents vasculaires. Chaque année, ces derniers sont responsables de 1 00000 infarctus, 150 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de 147000 décès. En supprimant la prise en charge à 100 % la sécurité sociale espère faire 20 millions d'économie qui se reporteront en partie sur les mutuelles, sauf pour les assurés qui n'en ont pas.
-Et nous que pouvons nous faire ?
pommes1.gif Outre les traitements médicamenteux, il existe des moyens simples et souvent efficaces pour faire baisser votre tension en modifiant certaines de vos habitudes.
Limiter votre consommation de sel, en évitant les plats tout prêts et en croquant dans de bonnes crudités de saison par exemple.
Manger des fruits séchés ( figues, abricots, raisins ) riches en potassium, crucial pour réguler l'hypertension.
Hydratez vous d'avantage, buvez un ou deux grands verres d'eau avant chaque repas ( ils auront l'avantage également de limiter votre appétit )
Eviter autant que possible alcool et tabac.
Faites un peu d'exercice chaque jour ( marcher une demi-heure à une heure en marche sportive ).
-Quelques plantes :
Outre ces changements d'habitude, le feuille d'olivier, la fleur d'aubépine, l'ail et l'aubier du tilleul sauvage sont de bons alliés à prendre en infusion ou sous forme de compléments alimentaires.