Le début du XVIIème siècle est marqué par deux vagues d'épidémies, en 1626 et en 1636. On est en plein de la Guerre de Trente Ans qui ravage l'Allemagne et prolonge les Guerres de Religions entre Protestants et Catholiques.
"Messieurs vous n'ignorez pas que l'an 1636, au milieu de vos plus grandes misères de la guerre, il a plu à Dieu de vous affliger d'une peste, qui de votre seul village vous a emporté plus de deux cents personnes. Les autres se trouvaient en un péril manifeste de cette infection contagieuse et mortelle, eurent recours au Glorieux St ROCH, comme celui qui assiste ordinairement ses dévots contre la contagion"
chapelle_StRoch6.jpg
Voilà ce que nous apprend une plaquette éditée à Liège en 1666 chez l'imprimeur G.H. STREEL.
chapelle_St_Roch1.jpg
Information reprise dans ce bulletin paroissial de Vireux Wallerand de 1910.
St_Roch4.jpg
St ROCH est en général représenté avec un chien. Natif de Montpellier, St ROCH aurait été secouru par un chien qui prenait un pain chaque jour sur la table de son maître pour nourrir le Saint qui était malade quelque part dans la campagne italienne.

Rappelons qu'à l'époque le cimetière était autour de l'église, au centre du village. Les épidémies de 1626 et 1636 ont amené les autorités à enfouir les défunts sur le haut du village d'où la nécessité de construire une chapelle sur ce lieu d'inhumation.
St_Roch3.jpg

La chapelle fut construite en 1637 comme l'indique la date sous la niche qui surmonte la porte. Cette niche devait abriter une petite statue de St Roch aujourd'hui disparue.
chapelle_StRoch7.jpg
On notera sous la date les initiales I W. Les sources ne disent rien sur le personnage signalé. Il me semble que le principal donateur de la chapelle a été Jean WAUTHIER, personnage important de l'époque. Il était "munitionnaire" de Charlemont, c'est à dire chargé du ravitaillement de la forteresse et donc très riche. C'est lui qui a fait construire la ferme dites des Templiers de Foisches.
hermitage.JPG
On remarque sur cette carte du début du XVIIIème siècle (le château n'est pas encore construit) que la chapelle est localisée comme un ermitage donc en dehors du village.