Cette photo a été prise devant la mairie par M. TAQUET qui habitait rue Carnot. On y voit ses enfants et son épouse. Ce 4 septembre reste pour une famille viroquoise une date de joie et de deuil.

Le jour où Vireux est libéré, René Darcourt est fauché par les balles allemandes lors d'une mission de reconnaissance sur Hargnies.
DSC00789.JPG
Militant communiste, il fut incarcéré en 1939 par le gouvernement DALADIER dans un camp en Algérie. De retour au pays il n'eut d'autre préoccupation que de reprendre les armes contre l'Occupant.
DARCOURT.JPG

DSC00788.JPG
C'est M. GALLIOT qui tint à honorer la mémoire de René DARCOURT en débaptisant la rue du Château d'eau où habite la fille de René DARCOURT. La plaque est aujourd'hui un peu passée et c'est dommage.

Le 4 septembre 1944 les représentants du Comité Local de Libération se présentent à 17 heures à la mairie de Vireux-Mohain et destituent le Maire Roger POSTY.
Sont nommés par la Résistance: BROQUE Raymond- LAROCHE Raymond - BARBIER Albert - DETHIER Jules - GILLES René - HUET Emile - NIVOIX Jean- VIGREUX Léon pour diriger la Municipalité au nom de la Résistance. Leur mandat ne durera pas longtemps. Le 19 Septembre 1944, la Préfecture rétablira Roger Posty dans ses fonctions.