DSC00118.JPGFin août les Allemands sont aux portes de Givet. La population est terrorisée car les combats sont très violents et les civils se trouvent au coeur des combats.
Les Allemands donnent l'assaut avec de l'artillerie lourde. Ils ont même emprunté des mortiers à leurs alliés autrichiens.
charlemont_aout14.jpg
La vieille forteresse ne peut rien faire contre les gros obus surtout que la garnison ne dispose pas des moyens de riposter tant en calibre qu'en portée de tir. Le 31 août le commandant du fort rend les armes pour éviter le massacre inutile de ses hommes.
Très vite cette victoire est célébrée en Allemande par la publication de nombreuses cartes postales.charlemont_aout14_3.jpg
charlemont_aout14_4.jpg
givet10.jpg
Est aussi imprimé ce brassard qui illustre l'événement.
Il y a bien quelques notes confuses dans l'attribution de la victoire.
charlemont_aout14_2.jpg
DSC00119.JPG
Que ce soit Von Bulow ou le Kronprinz (fils aîné de Guillaume II) peu importe pour les civils et les militaires les malheurs ne faisaient que commencer.
givet16.jpg
Pourquoi un tel déferlement de propagande à la chute de Givet Charlemont. Il faut revenir un siècle en arrière! En 1815,après Waterloo les Prussiens ont assiégé Charlemont, en vain. La garnison a tenu tête à l'ennemi, ce qui nous a valu de garder la Pointe des Ardennes en France. Pire les Prussiens durent se retirer de Givet qui fut occupée par les ... Russes suite aux accords entre les vainqueurs de Napoléon.
La victoire du 31 août 1914 méritait bien d'être célébrée un siècle plus tard. Mais l'encre d'imprimerie était à peine sèche sur ces cartes postales que se déroulait la bataille de la Marne.