Je regarde autour de moi et je ne me lasse jamais de contempler mon pays, mes vieilles montagnes aux sommets effacés par le temps, si rondes et si vertes; la forêt où se cachent les cerfs, les sangliers et les renards, les clairières nimbées de lumière et couvertes de boutons d'or et de pervenches, le grand fleuve qui m'accompagne depuis toujours, comme un amant; les villages aux toits d'ardoises blottis au fond des bois, les petites villes au bord de l'eau...Mon pays !
montherm.jpg Les hommes ont toujours eu besoin de croire que les dieux existent, ils ont toujours pensé que des êtres supérieurs les protégeaient de tous les maux, les défendaient de leurs ennemis et les accompagnaient au moment mystérieux où tout s'achève...Et selon les époques, les civilisations et les croyances, ils ont imaginé des dieux et des déesses à leur ressemblance et ils ont donné des noms familiers à tout ce qui les entourait : La pluie, la lune, le soleil, la forêt, les animaux sauvages, le tonnerre et les éclairs qui déchirent le ciel, les montagnes... et c'est alors, que, moi aussi, j'ai reçu mon nom !
f3.jpg Cependant, j'étais là, parmi vous, depuis le début des temps. Je vous ai toujours accueillis et protégés au plus profond de mes domaines quand vous étiez en péril, je vous ai laissé chasser sur mes terres, je vous ai offert mon bois pour vous chauffer et la fraîcheur de la mousse verte, mes baies et mes ruisseaux en été, pour vous réconforter.

DSC00461.JPGEt vous, vous m'avez choyée et adorée...Vous avez pris soin de moi et vous avez su me garder. Vos aïeux ont parcouru tous mes sentiers et ils ont traversé tous mes vallons; ils ont défriché mes coteaux, ils s'y sont installés et ils ont toujours été les bienvenus. Et après tant de siècles, nous nous appartenons ! Vous êtes à moi, les Ardennais et moi, j'ai été et je serai toujours à vous !
aaa02.JPGQui suis-je ? Il y a des millénaires, quand j'étais jeune et puissante, les druides, ces hommes respectueux, qui savaient parler avec la Nature, m'ont donné le nom de Arduinna, la déesse de la forêt avec son sanglier, notre emblème depuis lors...
Les hommes de science, beaucoup plus pragmatiques, disent que je suis née au Dévonien, quand la mer inondait toute la contrée; en fait, c'est ici que se trouvent les meilleurs gisements de trilobites, ces petits crustacés fossilisés qui datent d'il y a 400 millions d'années...J'ai surgi au milieu d'énormes plissements et de cataclysmes. Je suis faite de schiste, d'ardoise, de calcaire, et de fagnes et mes yeux ont la couleur de la fluorine.
DSC00589.JPGJe suis vieille et sage, puissante et douce, dure comme les longs hivers et paisible comme les automnes aux feuilles chatoyantes; je fleuris au printemps et les jonquilles, les pâquerettes, les violettes et le muguet apparaissent comme par enchantement; en été, mes étés si courts et si fragiles, je récupère ma jeunesse, je brille sous la lune de la St. Jean, je vous écoute chanter et danser et...je souris, satisfaite et fière. Je suis celle qui vous manque quand vous partez vers d'autres destinées...

DSC00157.JPGUne amie lointaine, mais très attachée à moi, m'a prêté sa plume pour vous transmettre ce petit message d'amour, de respect et de complicité.
L'Ardenne