Le froid prolongerait il la durée de vie ?
Exactement ! En fonction de la température, les fruits produisent une hormone végétale appelée éthylène qui favorisse le mûrissement. S'il fait froid, l'éthylène agit plus lentement, c'est pourquoi tes parents stockent au congélateur, au réfrigérateur les fruits déjà mûrs, pour les empêcher de pourrir. Attention ! Trop de froid peut jouer des tours . Certains ananas ont la chair grisâtre voir translucide ; ils ont subi des températures trop froides.
Pourquoi certains fruits ne se conservent ils pas ?
Il existe deux catégories de fruits :
pommes1.gif-Les climactériques qui ramassés en avance, continuent à mûrir aprés la cueillette alors que les non-climactériques ne mûrissent plus après la récolte. Si tu prends des pommes vertes, elles mûriront dans ta cuisine ! Si tu récoltes des fraises trop tôt, aucune chance de les faire rougir.. En plus, les fraises se conservent fort peu de temps. Cependant tu en trouves dans les magasins même hors saison . Les industriels se sont penchés sur le phénomène de manière à offrir aux consommateurs des fruits toute l'année; pas pour tout le monde car les fruits sont vendus à des prix très élevés hors saison. Les fraises sont cueillies juste à point puis conservées dans des réfrigérateurs, sous athmosphére contrôlée pour bloquer leur évolution jusqu'à leur arrivée sur les étals au coeur de la saison froide, des mois plus tard.
Est il possible d'accélérer le mûrissement ?
bien sûr ! Mélangez dans une corbeille, des fruits mûrs et des fruits climactériques encore verts. Les mûrs vont dégager de l'éthylène et accélérer le mûrissement des autres. Fais l'expérience avec une banane déjà blette et des pommes. Ca marche. Au moment venu, tu peux conserver dans une cave certaines variétés de pommes ou de poires dites d'hiver pas encore mûres . Surtout ne mélanges pas des fruits sains avec des fruits abîmés. L'ethylène dégagé par ces derniers entraine la maturation des autres.
Et le goût dans tout ça ?
fruits.jpg Rien de tel qu'une pomme cueillie à point mais bien conservée dans une pièce entre 5 et 10 degrés, où l'humidité constante est de 85 % environ ( le fruitier étant l'idéal.).Elle reste goûteuse plusieurs semaines après la cueillette! D'aileurs, la pomme a une astuce pour réduire sa perte en eau. Elle développe au fur et à mesure de son mûrissement une cire naturelle ; la peau ainsi protégée ne laisse plus passer l'eau. Ainsi la pomme se conserve plus longtemps. Il t'arrive dans les magasins de remarquer que les queues des poires sont recouvertes d'une cire rouge, c'est pout la même raison d'éviter le phénomène d'évaporation.
Pomme, poire, abricot...A chacun son style.
Fruits climactériques et donc qui continuent à mûrir après la récolte, avocat, abricot, banane, figue, kiwi, mangue, melon, nectarine, pêche, poire, pomme, tomate.
Fruits non climactériques qui ne mûrissent plus après la récolte: Ananas, cerise, citron, concombre, fraise, mandarine, myrtille, olive, orange, pamplemousse, pastèque, raisin...