...A cette occasion, les associations engagées auprès des personnes isolées espèrent que leur message sera entendu. Elles rappellent que nous avons tous, chaque jour, l'occasion de faire preuve de SOLDARITE ! Quatre millions de Français souffrent de solitude .
Le sociologue, directeur du centre de recherche sur les liens sociaux constate qu'il existe une fracture entre ceux qui ont de multiples occasions de créer du lien même virtuel , et ceux qui manquent d'opportunités, tels les retraités n'ayant plus de liens avec le monde du travail ou encore les personnes âgées confrontées au décès de proches de leur génération. Ces dires ont également révélé que la solitude touche toutes les couches de la société, en ville comme à la campagne , qu'elle s'installe souvent après un événement malheureux, comme un deuil, qu'elle est de plus en plus liée à la précarité et qu'elle inquiète les Français qui sont 78 % à estimer qu'elle représente un problème croissant dans notre société.

DE PETITES ATTENTIONS QUOTIDIENNES.
homme_qui_marche_1948_alberto_giacometti.jpg
Alors que faire pour lutter concrètement contre cette fracture sociale ?
Les bénévoles de nos associations sont plus que jamais mobilisés. Le slogan est << PAS DE SOLITUDE DANS UNE FRANCE FRATERNELLE !>>, s'adresse à tous .
Un petit geste suffit souvent pour casser le cercle vicieux de l'isolement.. Donnons un exemple : Cette personne que vous voyez toujours seule, et que vous avez toujours l'habitude de saluer de loin. La prochaine fois que vous la croisez, approchez vous, engagez la conversation, établissez un vrai contact. . Effectivement le premier pas vers l'autre est le plus difficile à faire. Pourtant une fois cette barrière passée, les contacts sont tellement enrichissants qu'aller vers une personne seule devient plus naturel . Etre attentif aux gens qui nous entourent et ne plus craindre par pudeur ou timidité d'échanger quelques mots avec des inconnus amène souvent à de belles rencontres. Au delà d'un sourire et d'un court échange, peuvent aussi se tisser aussi de vrais liens qui naissent grâce à un petit sourire rendu.; comme proposer à une voisine âgée de lui rapporter son pain lorsque vous allez chez le boulanger. C'est l'addition de toutes ces petites attentions quotidiennes qui fait avancer les choses. .
sol.jpg