Ce volume fait le point des connaissances sur la vie et les idées de ce curé ardennais qui vécut sous Louis XIV et Louis XV. Il fut un apôtre... posthume, de l'athéisme. Voltaire l'a fait connaitre en n'en laissant que des extraits. Il fut honoré par les Bolchéviks qui lui ont dressé un autel à Moscou sous Lénine. En France même ses mémoires ne furent publiés que de 1970 à 1972 et très difficiles à trouver.
DSC03680.JPG
Quel rapport avec Vireux Molhain? Très simple,vers 1892 Calixte MINEUR abandonne les Forges MINEUR qui deviennent la Société des Forges de Vireux-Molhain. Il quitte Vireux et s'installe avec sa famille dans le château d'Etrépigny qu'il a acheté depuis quelque temps auprès d'une mine de fer. Les descendants des MINEUR continuent à vivre à Etrépigny mais le château est en ruines. Calixte MINEUR de toute façon n'aurait jamais pu rencontrer l'inestimable curé MESLIER.DSC03687.JPG
Un regret le volume de 280 pages est un peu cher: 34 €. On le trouve à la librairie RIMBAUD ou aux Archives Départementales.