Sur l'arête nord du Mt Vireux ont été découvertes les fondations d'un petit bâtiment. Il s'agissait d'une chapelle ou plus exactement d'une église, entourée d'un cimetière. Cette chapelle a été construite à la fin de l'Empire Romain à l'emplacement d'un temple païen détruit au IIIème ou IVème siècle. Elle indique que notre région a été christianisée très tôt.
MtVireux1.jpg
Les habitants du bord de Meuse montaient donc sur le Mt Vireux pour les offices religieux et pour y enterrer leurs défunts.

((/public/.MtVireux2_m.jpg
Le décapage des squelettes est extrêmement minutieux. Ils sont fortement dégradés par le temps. Comme il y a relativement peu de terre, des sortes de fosses ont été creusées dans la roche.
MtVireux3.jpg
MtVireux4.jpg
Toutes les inhumations sauf une sont orientées Sud-Nord comme le bâtiment religieux. Cette église et ce cimetière seront abandonnés vers l'An Mil et descendus dans la vallée là où est aujourd'hui l'église St Martin.
MtVireux5.jpg
C'est en s'appuyant sur cette ancienneté que les curés de Vireux St Martin refuseront toujours de se plier aux chanoines de St Ermel.
MtVireux6.jpg
Enfin un petit hommage à une équipe de fouilleurs où on reconnaitra F. Hellebout et O. Sauvanet.