220px-TGV-Duplex_Paris.jpgDepuis vingt ans, la SNCF réduit ses kilomètres de voies ferrées, ainsi que son personnel. Entre Charleville-Mézières et Givet, cinq équipes de la voirie ont été supprimées, les gares sont fermées ou dans le meilleur des cas ouvertes à mi-temps. Combien d'usagers sont mécontents ? Beaucoup, car ils doivent revenir plusieurs fois pour acheter leur billet pendant les heures d'ouverture, ou obtenir un renseignement sur un horaire. Par ce temps d'hiver, les quais ne sont pas dégagés de la neige et les chandelles ( stalactites de glace ) dans les tunnels ne sont pas cassées ! Cette semaine, au cours d'un voyage, j'ai trouvé triste de voir les vitres cassées de certaines gares, remplacées par des plaques de contreplaqué. Ceci prouve la décadence du service public. Il ne faut pas oublier qu'en hiver, il est toujours plus facile et moins dangereux de circuler en train car, même s'ils risquent d'avoir du retard à cause des conditions météo, au moins, on est sûr d'arriver à bon port !