Qu'est ce que l' A.P.R.E .

lorsque vous retrouvez un travail, le RSA, qui vient compléter votre salaire, garanti une augmentation de vos revenus, dans la durée. En plus du RSA, pour vous permettre de faire face aux dépenses immédiates entrainées par le reprise d'activité, vous pouvez bénéficier rapidement d'une aide financière: il s'agit de l'A.P.R.E. Celle-ci peut, par exemple, prendre en charge, l'achat d'une tenue de travail, prendre en charge la garde des enfants, vous aider à vous rendre sur votre lieu de travail, vous loger, obtenir un diplome, une licence.

Qui peut en bénéficier

Il suffit de remplir les conditions suivantes:

  être sans emploi, bénéficiaire du RSA  
justifier de ressource (que vous viviez seul ou en ménage ), inférieure à un seuil qui varie selon votre situation familiale.
Vous débutez ou reprenez une activité sous la forme d' un emploi salarié, une formation rémunérée ou pour la création d'une entreprise.

Le fonctionnement.

L'A.P.R.E peut financer tous types de dépenses 
liés à votre reprise d'activité, en totalité 
ou partiellement selon vos besoins. 
Vous pouvez demander l'A.P.R.E 
au moment où vous reprenez une activité,
ou dans les premiers mois de votre nouveau travail.

Comment en faire la demande. Vous devez vous adresser au " référant ", que vous a désigné le conseil général. Il peut s'agir d'un travailleur social, d'un conseiller du pôle emploi ou d'un professionnel d' une association. Si vous n'avez pas encore de référent, adressez vous au conseil général pour qu'il vous en désigne un. Votre référent évalue votre situation et selon vos besoins, remplit une demande, qui est traitée rapidement, pour vous permettre d'obtenir l'aide dans les jours qui suivent.