Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 9 décembre 2019

Réunion du conseil municipale le Jeudi 12 Décembre 2019

cm121219.JPG

mercredi 4 décembre 2019

Vers une fusion entre Vireux-Molhain et Montigny sur Meuse en 2021?

Fusion.JPG
Voici une information passée quasiment inaperçue, dans les questions diverses….Une démarche fort singulière même si l'idée parait attractive. Nous aimerions bien connaitre le dossier avec ses avantages, ses inconvénients et ses contraintes pour les deux communes avant que la décision se prenne entre élus sans en aviser les populations concernées. il ne me semble pas que Montigny dispose d'une centrale d'épuration des eaux et un raccordement sur Vireux est il possible sans devoir en en reconstruire une? quels frais cela entrainerait il? Seraient ils pris en charge par la communauté de commune?, A première vue, la commune de Montigny sur Meuse verrait son prix de l'eau exploser puis que la commune de Vireux lui fournit à un prix largement inférieur à celui appliqué à nos concitoyens. Les chasseurs de Vireux-Molhain verraient leur domaine de chasse s'accroitre d'une manière très importante. Un dossier sérieux à prendre en compte est la rénovation du plafond baroque en stuc classé au monument historique de l'église de Montigny sur Meuse, unique dans les Ardennes( Article VRG du 5 décembre2016). Il est malheureux qu'une fois encore, la population soit mise à l'écart d'un tel projet qui engage nos deux villages. Affaire à suivre avec grand intérêt. Espérons que la population soit consultée et qu'elle ait le dernier mot.

samedi 23 novembre 2019

Première réunion citoyenne riche en échanges

page_1.JPG20191122_214105.jpg
C'est dans une très bonne ambiance, détendue et participative, que ce premier contact avec nos concitoyens s'est déroulé

Lire la suite...

Réunion du conseil municipale LUNDI 25 NOVEMBRE 20 H

CM25XI19.JPG

samedi 9 novembre 2019

Réunion citoyenne le 22 NOVEMBRE 2019

XL22.JPG
Une alternative pour ne pas vivre dans un passé révolu. Notre but, c'est de préparer un avenir à nos enfants et arracher nos anciens aux dangers de l'isolement. Supprimer la poste, les écoles, la gare et Vireux continuera à se dépeupler. Aider les entreprises dans le respect de l'ecologie est une priorité. Gagner un emploi pour perdre une vie par l'empoisennement de l'eau, de l'air, de la terre est irresponsable. Notre combat pour les économies d'énergies et la promotion des energies nouvelles sera donc une priorité. Notre village ne sera attractif que par sa qualité de vie.

Lire la suite...

dimanche 20 octobre 2019

Le collège de Vireux-Wallerand menacé de fermeture

AAMANIF.jpg Première manif à Charleville-Mézières pour ces écoliers qui ne veulent pas voir le collège Charles Bruneau fermer ses portes.
L'étape suivante sera la fermeture du lycée Vauban, car les collégiens de Vireux au lieu d'être dirigés à Givet seront accueillis au collège de Fumay. Les deux Vireux, amputé de son collège verra son attractivité largement comprise et l'avenir des nouvelles constructions bien compromises. C'est aussi la perte d'emplois (Enseignants) et des commerces qui en souffriront. Tout cela fait présager, hélas une diminution importante de population.
La fermeture est une décision uniquement du ressort du conseil départemental. Les élus départementaux locaux présents aux réunions et à la manif de Charleville doivent être mis devant leur responsabilité. Ce sont eux qui ont voté voici plus de deux mois leur accord de mettre le collège Ch.Bruneau sur la liste potentielle des collèges susceptibles de fermer. La décision finale sera votée à la majorité du conseil départemental. Alors Messieurs les conseillers départementaux, prenez vos responsabilités. Vous ne pouvez plus cacher que vous êtes élus sous les étiquettes de droite qui diminuent sans cesse les budgets au service publics. L'étiquette des Républicains menés par François Fillon dont le programme était de supprimer 500 000 emplois dans la fonction publique. Politique partagée par les socialistes dont on se souvient tous de la loi Mari sol Touraine votée par l'ex député Léonard, supprimant plus de 30 000 emplois dans le secteur de la santé et l'amputation de plus de 3 milliard d'euros. Nous voyons aujourd'hui, où cela nous a mené: Le département géré par la droite, est au bord de la faillite, proche de la mise sous tutelle de l'état. Il faut souhaiter qu'en mettant au jour ces faits, ces élus seront tenus par leurs électeurs à revoir leur position.

mardi 10 septembre 2019

Ménage à trois?

union_.jpg
"L'Ardennais tire un portrait peu flatteur de notre village et des élus locaux et ceci pour la seconde fois. L'union de Mortagne sur Sèvre et Vireux-Molhain pas encore consommée, que Vireux-Wallerand s'invite au mariage… Faut dire que rive droite ou gauche, les Viroquois empruntèrent les mêmes routes qui les menèrent aux mêmes endroits. Un jumelage qui donne des triplés d'un autre âge que le temps et l'amitié franco-allemande ont effacé. Tournons nous vers le futur car si on ne doit pas ignorer notre histoire, nos chers élus locaux vivent dans le passé...ce qui n'a pas échappé à la perspicacité d' un journaliste présent.

Lire la suite...

lundi 9 septembre 2019

réunion du conseil municipal Mardi 10 septembre 20 H

CM10O9119.JPG

dimanche 21 juillet 2019

Vireux-Molhain renonce à sa régie communale de l'eau !

Fin_d_une_regie.JPG
Que dire...Que j'en suis consterné.
Cet abandon de la régie communale de l'eau, c'est une fois encore la fin d'un SERVICE PUBLIC. L'eau est un bien commun pas une marchandise. On ne la gère pas pour faire du bénéfice mais pour le bien de tous. Les craintes émises par le maire de Foisches dans un article paru dans "L'Ardennais" n'auront pas été entendues. En effet le prix de l'eau dans la comcom est très variable et cet abandon de compétence de la part des communes fait craindre un prix de l'eau calculé par rapport à la commune de la comcom où elle est le plus cher (Revin me semble t il). Cette perte de compétence est l'aveu de l'échec de notre commune à gérer son service de l'eau comme elle l'a toujours fait par le passé. Les raisons évoquées par le maire sont très contestables et l'avenir des employés en charge du fonctionnement du service de l'eau des plus incertains. A court terme, cela signifie le non renouvellement de leur poste et une perte d'emplois à terme.
Répondre à des questions posées par un conseiller de l'opposition par des "il semblerait que"....indique soit la volonté du maire à ne pas tout dire, soit pire encore, son ignorance sur le sujet …..

Lire la suite...

mardi 25 juin 2019

Convocation du conseil municipal du mardi 2 juillet 2019

Convoc_CMmardi_2juillet.JPG

Convocation du conseil municipal du 27 juin 2019

Convoc_CM27_juin19.JPG

lundi 20 mai 2019

Réunion du consiel municipal, lundi 20 Mai 2019

CM_20mai19.JPG

samedi 13 avril 2019

Vireux Plage dépalmiérisé !

Palme2.JPGL'idée de décorer la place de la mairie avec des palmiers est une bonne idée. Si bonne que quelqu'un en a volé un, et cela dans un secteur hautement sécurisé par des caméras. Mettrions nous une caméra derrière chaque arbre que cela ne servirait à rien. Pire ! il faudrait peut-être mettre des caméras pour surveiller les caméras de peur de se les faire voler...Hélas, la proximité de vidéo surveillance ne décourage pas les personnes mal intentionnées. La vidéo surveillance sans personne pour intervenir rapidement ne sert qu'à justifier la diminution des effectifs des forces de l'ordre. PalmierA.JPG Loin de rassurer la population, cela devrait l'inquiéter de voir les gendarmeries en zones rurales disparaitre au profit de ces miroirs aux alouettes. Cela coûte cher pour un résultat faisant de ce caprice sécuritaire, un gadget purement électoraliste dans l'air du temps. une dépense injustifiée que le contribuable finance à perte pour satisfaire certains élus paranos, confondant autorité et autoritarisme. Mettre des caméras dans le métro parisien, c'est protéger les usagers, mettre des caméras, rue du 18 juin, c'est se ridiculiser, gaspiller l'argent public, voir même, faire preuve d'un voyeurisme malsain.
Il va de soi que je condamne fermement le vol minable de ce palmier si joli qui transformait la Place de la mairie en Palm Beach.

vendredi 5 avril 2019

Réunion du conseil municipal Mardi 9 avril 2019 20H

CONVOCCM9419.JPG

jeudi 28 février 2019

Réunion du conseil municipal, jeudi 7 mars 20H

CM7319e.JPG

samedi 23 février 2019

les forains

forain3.jpgSur cette photo publiée sur "Le monde de Charlotte", nous voyons ces roulottes et ce chapiteau, laissant penser à un mois de juin oublié, à une fête de village bien lointaine. C'était des moments magiques pour les petits. Le bal se faisait alors sur la place de la mairie.
Que sont tous ces métiers devenus? Nous avons tout pour être heureux et pourtant nous ne le sommes pas parce que nous manquons cruellement de l'essentiel pour l'être réellement, le rêve !

Ils ont troué la nuit
D'un éclair de paillettes d'argent.
Ils vont tuer l'ennui
Pour un soir dans la tête des gens.
A danser sur un fil, à marcher sur les mains,
Ils vont faire des tours à se briser les reins,
Les forains...

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

ben alors... il est où l'échafaudage?

ecole_de_gars_peint.jpg
Attendu depuis de longues années, la rénovation de la porte de l'école des garçons a commencé l'an passé. Mais que se passe t il donc pour que ce chantier se soit stoppé brutalement depuis plusieurs mois? la mairie n'aurait elle plus de peinture ou perdu l'échafaudage ? faudrait peut-être que l'adjoint au travaux s' inquiète un peu du suivi des travaux….On en viendrait à regretter la nacelle, revendue moins de 9000 euros.

jeudi 31 janvier 2019

Chooz 1980: Une histoire qui n'en finit pas de finir...

Où l'on voit des tirs tendus à bout portant… des violences policières gratuites , que les autorités hier comme aujourd'hui tentent de justifier… On ne tirera aucune leçon de l'histoire tant que l'on fermera les yeux sur les fautes commises par le passé. (colonisation, décolonisation, fusillés pour l'exemple d'une guerre immonde au seul motif d'enrichir les industriels qui aujourd'hui brillent par leurs prises scandaleuses de dividende, provoquent et les délocalisations et le chômage de masse)
Ces mêmes gens refusant de dénoncer les abus de violences sont les mêmes qui acceptent la répression sanglante et disproportionnée de l'armée Israélienne face à des enfants palestiniens. Les gouvernements bourgeois combattent les pauvres mais pas la pauvreté et qu'importe les enfants noyés en Méditerranée!
Si les deux catastrophes de Tchernobyl en 86 et Fukushima dernièrement, confirmèrent les craintes des anti nucléaires, cela ne semble pas émouvoir nos chers élus locaux qui aujourd'hui réclament un EPR dont la technologie douteuse, sera obsolète si un jour il s'installe à Chooz. Rares sont ceux qui étant favorables au nucléaire, passent leur retraite, vivent ou achètent une maison, près d'une centrale….On a toujours pas de solution pour les déchets nucléaires, on ne sait toujours pas démanteler le coeur d'une centrale nucléaire, mais certains ne voient que le profit électoral qu'ils pourraient en tirer...Qu'importe le danger tant que le champagne coule à flot dans les belles assemblées.
Un monde sans solidarité, c'est un monde sans sécurité!

lundi 28 janvier 2019

réunion du conseil municipal le 31 janvier 20H reporté au 7 février

CM_7219.JPG

dimanche 27 janvier 2019

Chooz 1980 ( 4/5): des douaniers zélés, une manif à la pref sans présence policière...

Et déjà 20% de chômage dans la vallée….ceci expliquant cela. En 1980, l'espace Schengen n'existait pas, mais les manifestants passaient la frontière par les chemins ruraux ou par les forêts. Des douaniers, brillants par leur zèle, saisissent tracts et autocollants..., Heureuse époque où l'on pouvait manifester sur la place Ducale et défiler jusqu'à la préfecture sans rencontrer l'ombre d'un gendarme. Quand un journaliste était pris à parti pas les forces de l'ordre, sa rédaction n'essayait pas de passer l'info sous silence comme ce fut le cas ces dernier temps...
CHoozgare.JPG Belle époque où il n'y avait pas de TER, mais des vieux "Picasso" qui, eux, s'arrêtaient à toutes les gares, il y avait un hôpital à Givet, une maternité à Revin et il flottait comme un vent de liberté dans l'esprit de la jeunesse débordante de vie. Cette jeunesse, qui attendait avec impatience l'an 2000, sans savoir qu'il sonnerait le glas des services publics...

- page 1 de 19