Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 21 juillet 2019

Vireux-Molhain renonce à sa régie communale de l'eau !

Fin_d_une_regie.JPG
Que dire...Que j'en suis consterné.
Cet abandon de la régie communale de l'eau, c'est une fois encore la fin d'un SERVICE PUBLIC. L'eau est un bien commun pas une marchandise. On ne la gère pas pour faire du bénéfice mais pour le bien de tous. Les craintes émises par le maire de Foisches dans un article paru dans "L'Ardennais" n'auront pas été entendues. En effet le prix de l'eau dans la comcom est très variable et cet abandon de compétence de la part des communes fait craindre un prix de l'eau calculé par rapport à la commune de la comcom où elle est le plus cher (Revin me semble t il). Cette perte de compétence est l'aveu de l'échec de notre commune à gérer son service de l'eau comme elle l'a toujours fait par le passé. Les raisons évoquées par le maire sont très contestables et l'avenir des employés en charge du fonctionnement du service de l'eau des plus incertains. A court terme, cela signifie le non renouvellement de leur poste et une perte d'emplois à terme.
Répondre à des questions posées par un conseiller de l'opposition par des "il semblerait que"....indique soit la volonté du maire à ne pas tout dire, soit pire encore, son ignorance sur le sujet …..

Lire la suite...

mardi 25 juin 2019

Convocation du conseil municipal du mardi 2 juillet 2019

Convoc_CMmardi_2juillet.JPG

Convocation du conseil municipal du 27 juin 2019

Convoc_CM27_juin19.JPG

lundi 20 mai 2019

Réunion du consiel municipal, lundi 20 Mai 2019

CM_20mai19.JPG

samedi 13 avril 2019

Vireux Plage dépalmiérisé !

Palme2.JPGL'idée de décorer la place de la mairie avec des palmiers est une bonne idée. Si bonne que quelqu'un en a volé un, et cela dans un secteur hautement sécurisé par des caméras. Mettrions nous une caméra derrière chaque arbre que cela ne servirait à rien. Pire ! il faudrait peut-être mettre des caméras pour surveiller les caméras de peur de se les faire voler...Hélas, la proximité de vidéo surveillance ne décourage pas les personnes mal intentionnées. La vidéo surveillance sans personne pour intervenir rapidement ne sert qu'à justifier la diminution des effectifs des forces de l'ordre. PalmierA.JPG Loin de rassurer la population, cela devrait l'inquiéter de voir les gendarmeries en zones rurales disparaitre au profit de ces miroirs aux alouettes. Cela coûte cher pour un résultat faisant de ce caprice sécuritaire, un gadget purement électoraliste dans l'air du temps. une dépense injustifiée que le contribuable finance à perte pour satisfaire certains élus paranos, confondant autorité et autoritarisme. Mettre des caméras dans le métro parisien, c'est protéger les usagers, mettre des caméras, rue du 18 juin, c'est se ridiculiser, gaspiller l'argent public, voir même, faire preuve d'un voyeurisme malsain.
Il va de soi que je condamne fermement le vol minable de ce palmier si joli qui transformait la Place de la mairie en Palm Beach.

vendredi 5 avril 2019

Réunion du conseil municipal Mardi 9 avril 2019 20H

CONVOCCM9419.JPG

jeudi 28 février 2019

Réunion du conseil municipal, jeudi 7 mars 20H

CM7319e.JPG

samedi 23 février 2019

les forains

forain3.jpgSur cette photo publiée sur "Le monde de Charlotte", nous voyons ces roulottes et ce chapiteau, laissant penser à un mois de juin oublié, à une fête de village bien lointaine. C'était des moments magiques pour les petits. Le bal se faisait alors sur la place de la mairie.
Que sont tous ces métiers devenus? Nous avons tout pour être heureux et pourtant nous ne le sommes pas parce que nous manquons cruellement de l'essentiel pour l'être réellement, le rêve !

Ils ont troué la nuit
D'un éclair de paillettes d'argent.
Ils vont tuer l'ennui
Pour un soir dans la tête des gens.
A danser sur un fil, à marcher sur les mains,
Ils vont faire des tours à se briser les reins,
Les forains...

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

ben alors... il est où l'échafaudage?

ecole_de_gars_peint.jpg
Attendu depuis de longues années, la rénovation de la porte de l'école des garçons a commencé l'an passé. Mais que se passe t il donc pour que ce chantier se soit stoppé brutalement depuis plusieurs mois? la mairie n'aurait elle plus de peinture ou perdu l'échafaudage ? faudrait peut-être que l'adjoint au travaux s' inquiète un peu du suivi des travaux….On en viendrait à regretter la nacelle, revendue moins de 9000 euros.

jeudi 31 janvier 2019

Chooz 1980: Une histoire qui n'en finit pas de finir...

Où l'on voit des tirs tendus à bout portant… des violences policières gratuites , que les autorités hier comme aujourd'hui tentent de justifier… On ne tirera aucune leçon de l'histoire tant que l'on fermera les yeux sur les fautes commises par le passé. (colonisation, décolonisation, fusillés pour l'exemple d'une guerre immonde au seul motif d'enrichir les industriels qui aujourd'hui brillent par leurs prises scandaleuses de dividende, provoquent et les délocalisations et le chômage de masse)
Ces mêmes gens refusant de dénoncer les abus de violences sont les mêmes qui acceptent la répression sanglante et disproportionnée de l'armée Israélienne face à des enfants palestiniens. Les gouvernements bourgeois combattent les pauvres mais pas la pauvreté et qu'importe les enfants noyés en Méditerranée!
Si les deux catastrophes de Tchernobyl en 86 et Fukushima dernièrement, confirmèrent les craintes des anti nucléaires, cela ne semble pas émouvoir nos chers élus locaux qui aujourd'hui réclament un EPR dont la technologie douteuse, sera obsolète si un jour il s'installe à Chooz. Rares sont ceux qui étant favorables au nucléaire, passent leur retraite, vivent ou achètent une maison, près d'une centrale….On a toujours pas de solution pour les déchets nucléaires, on ne sait toujours pas démanteler le coeur d'une centrale nucléaire, mais certains ne voient que le profit électoral qu'ils pourraient en tirer...Qu'importe le danger tant que le champagne coule à flot dans les belles assemblées.
Un monde sans solidarité, c'est un monde sans sécurité!

lundi 28 janvier 2019

réunion du conseil municipal le 31 janvier 20H reporté au 7 février

CM_7219.JPG

dimanche 27 janvier 2019

Chooz 1980 ( 4/5): des douaniers zélés, une manif à la pref sans présence policière...

Et déjà 20% de chômage dans la vallée….ceci expliquant cela. En 1980, l'espace Schengen n'existait pas, mais les manifestants passaient la frontière par les chemins ruraux ou par les forêts. Des douaniers, brillants par leur zèle, saisissent tracts et autocollants..., Heureuse époque où l'on pouvait manifester sur la place Ducale et défiler jusqu'à la préfecture sans rencontrer l'ombre d'un gendarme. Quand un journaliste était pris à parti pas les forces de l'ordre, sa rédaction n'essayait pas de passer l'info sous silence comme ce fut le cas ces dernier temps...
CHoozgare.JPG Belle époque où il n'y avait pas de TER, mais des vieux "Picasso" qui, eux, s'arrêtaient à toutes les gares, il y avait un hôpital à Givet, une maternité à Revin et il flottait comme un vent de liberté dans l'esprit de la jeunesse débordante de vie. Cette jeunesse, qui attendait avec impatience l'an 2000, sans savoir qu'il sonnerait le glas des services publics...

jeudi 24 janvier 2019

Chooz 1980 (3/5): La fin d'un "monde"...

En mars 1979, un référendum à Chooz informe que 66% des calcéens sont contre la nouvelle centrale, en 2005, un autre donne 55 % des Français contre la constitution européenne… et aujourd'hui les Gilets jaunes veulent le référendum d'initiative populaire...j'avoue que cela me laisse perplexe quant à son efficacité... Chooz803B.JPGune pensée pour Claude Mleczak, militant revinois socialiste et CFDT qui impose le respect, dont le trait de crayon n'avait rien à envier aux meilleurs. C'était la CFDT d'hier…celle qui aujourd'hui n'est même plus l'ombre d'elle même. Le parti socialiste quant à lui est mort et enterré.

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2019

Chooz 1980 ( 1et 2/5): Le registre d'enquête publique "entre"en mairie...

Dans ce premier volet, nous pouvons revoir, le docteur Galliot, maire de Vireux-Molhain dans les années 80 être interviewé par France 3 au sujet de l'implantation de la seconde centrale nucléaire. La nostalgie envahit ceux qui ont connu cette époque et la curiosité ceux qui n'étaient pas nés ou trop jeunes pour s'en souvenir.Choozgalliot80.JPG En effet ces images nous enchantent par l'accent ardennais encore présent dans nos villages, une mode vestimentaire et des coupes des cheveux semblant aujourd'hui dater de la préhistoire, des voitures qui ont bien changé depuis et des gendarmes moins protégés mais aussi violents dans leurs charges. On peut alors remarquer une population Calcéenne combative et hostile au nucléaire. Comme de bien entendu, le gouvernement n'a pas pris en compte cette enquête publique… comme ce sera le cas pour les cahiers de doléances des gilets jaunes, et comme voici 38 ans ces registres tomberont dans l'oubli.
rien n'a changé
L'histoire se répète pour ceux qui n'en tirent pas les leçons

dimanche 20 janvier 2019

Qui se souvient de la Coopérative de l'usine de la Chiers?

IMG_1386.JPG
Merci à Akli Quernine pour nous avoir permis de revoir avec une grande émotion, le personnel de la coopérative de l'usine de Vireux. Le mouvement coopératif est un mouvement de justice sociale, toujours d'actualité qui peut aider la population à vivre mieux. On reconnait bien évidemment , Serge Musu, qui en était le responsable. Je vous laisse reconnaitre ces visages du Viroquois si familiers et si sympathiques. Le rappel à notre mémoire de ce valeureux, combattant des grèves de 68 ne peut pas mieux tomber en cette période de revendications de vivre mieux revendiqué par les gilets jaunes.

Lire la suite...

dimanche 13 janvier 2019

Au son des tambours

DSC00039.JPG
Petite modification, la marche débuta dans la bonne humeur, place Tiercet et non pas de la place de gare. Elle se dirigea au son des tambours vers Vireux Wallerand sous une pluie fine d'un samedi gris. Dans la foule se mêlent l'incompréhension de voir un gouvernement fermer les yeux sur les revendications de justice sociale et sur l'amélioration du pouvoir d'achat ...

Lire la suite...

mardi 25 décembre 2018

L'US2V dans l'Ardennais du 22 octobre 1976

IMG_0807.jpgQuand on parle de l'US2V, le club de foot des Deux-Vireux, cela réveille toujours l'émotion et la fierté d'un village attaché à sa culture ouvrière. Merci à Bernard Rosa pour l'article ici publié retrouvé dans ses souvenirs.

Lire la suite...

mercredi 19 décembre 2018

souvenir d'un temps révolu, l'US2V ne fêtera pas ses 100 ans

US2VPG.jpg
En 2011, l'US 2V fêtait ses 90 ans et Vireux rive gauche avait pour l'événement retracé son histoire pleine de surprises. Nous n'imaginions pas la disparition si rapide du club de foot absorbé par un ectoplasme insipide nommé "district nord", sous la direction du club de Chooz. regroupant les équipes de plusieurs villages du cantons (excepté Aubrives qui non seulement a gardé son club mais possède une équipe féminine) Dommage que les dirigeants, même s'il est difficile en nos temps de trouver des bénévoles, renoncèrent à l'identité de ce club, qui faisait l'histoire de notre village. Ce club était le visage de la jeunesse du village qui défila pendant tant de générations. Et pourtant la commune fut loin d'être ingrate. On peut se souvenir des frais engagés pour la refection des vestiaires, la création d'un club house, et la réfection du terrains mais en vain.
Ci-après, retrouvez les articles concernant ce 90 ème anniversaire:

L'US 2 VIREUX FÊTE CETTE ANNEE SES 90 ANS ! (1)
Les 90 bougies de l'US 2 V (2)
L'US2V a 90 balais ! (3)

Lire la suite...

mardi 11 décembre 2018

Noel en berne

20181210_173826_resized.jpgNoël approche et la mairie a ressorti les décorations dans les rues donnant un air de fin de fête. Elles ont perdu de leurs lustres au fil des années et la vétusté se fait remarquer dans l'avenue Posty où le matériel est partiellement défectueux.
20181210_173704_resized.jpg Cette année, après avoir revendu la nacelle dont se servait les employés de la commune, c'est une société privée qui a été sollicitée, et force est de constater qu'elle ne travaille pas mieux que nos ouvriers communaux, qui les années passées, se chargeaient très bien du travail.

Lire la suite...

mardi 27 novembre 2018

Le carrefour de la gare est à sécuriser absolument.

Crashgare.JPGL'accident causant un blessé hier soir est le second au même endroit, depuis la réalisation de la deuxième tranche de traversée de ville.crashg1.jpg La sécurité de l'embranchement de la rue de la gare n'est pas assuré et La pose d'un miroir de mauvaise qualité n'y suffit pas. Néanmoins sa présence révèle la confirmation que cet endroit est dangereux pour la circulation. Aucune visibilité quand on redémarre de la rue de la gare pour rejoindre la rue principale. Il était pourtant simple lors du projet de résoudre ce problème:

Lire la suite...

- page 1 de 18