Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 23 juillet 2017

Terres Ardennaises: Avril 1993, Le Château de Hierges

chahieam.JPG
Cet article paru sur la revue "Terres Ardennaises" en avril 1993 est écrit par André Majewski.
La façade du château. Les toitures étaient décorées de motifs d’ardoises vertes sur fond bleu-Violet. Des barreaux de fer et des volets protégeaient les fenêtres. Dessin A. Majewski d’après une gravure du XVIIIème sIècle.

Terres_Ardennaises_NA__avril_1993_Le_chA_teau_de_Hierges_par_A.Majewski__2_.pdf

Merci à Jérôme Camus pour nous avoir fournis ce document que je n'avais pas en ma possession.

jeudi 13 juillet 2017

La grande bagarre de l'abbé Hiernaux, curé de Vaucelles avant la Révolution, et autres événements

Eglise_Saint-Jean-Baptiste_Hierges.JPGLe mardi 22 juin 1993, paraissait - apparemment dans le titre La Meuse appartenant au groupe Belge Sudpresse - un reportage de la journaliste Isabelle Montulet composé de plusieurs articles sur Vaucelles et Hierges jusqu’au 18è siècle.

Si, dans l’article intitulé Des prémices de la révolution à nos jours, les questions autour de l’incendie du château de Hierges ne sont pas ignorées, l’intérêt de l’article tient aussi à ce que son auteur relate des anecdotes sur des personnages oubliés, tels Michel d’Aux Brebis que le prévôt du château de Hierges, Marsille, fait arrêter en 1754 « pour conduite scandaleuse lors du carnaval de Vaucelles » (peut-être en est simplement cause son ivrognerie invétérée… à une époque où le moindre blasphème valait condamnation à mort, comme nous le rappelle l’exécution du chevalier de la Barre le 1er juillet 1766 à Abbeville pour blasphème et sacrilège), où l’abbé Hiernaux, curé de Vaucelles, qui pour défendre un paysan arrêté par Marsille et dont le seul crime est d'avoir traversé le parc du château avec son attelage, « fait envoyer les troupes liégeoises qui défoncent la porte du château et libèrent le malheureux », ce qui tend à démontrer que le bas clergé n’était pas sans réaction devant les désordres du système féodal.

Ces premières anecdotes sont à découvrir ou redécouvrir ci-dessous.

Lire la suite...

vendredi 30 juin 2017

1789, Vireux sous la révolution ...(L'heure du bilan)

RV0.jpegandre.jpg


Dernier volet de Vireux sous la révolution de 1789. Recherches d'André Majewski publiées en 1990. Toute l'humanité d' André parait dans la dédicace de son ouvrage où l'historien dévoile le fond de son engagement:
RVEPILOGUE.jpeg

Lire la suite...

lundi 26 juin 2017

Deux ou trois petites choses à propos de l'incendie du château de Hierges

Aux_Lueurs_du_Brasier.jpgDans l’article « 1789, Vireux sous la révolution (9) », André Majewski relevait que la date avancée communément pour situer l’incendie du château de Hierges pendant la révolution, pouvait être erronée et qu’un élément nouveau incitait à penser que l’incendie s’était produit plus tard : « Comme de nombreux auteurs nous avons cru que cette date (le 7 décembre 1792, jour de la descente des gardes nationaux de Givet sur le château de Hierges, descente inspirée par Augustin Fourchez, de Hierges), était celle de l’incendie du château de Hierges. Ardenne Wallonne a publié un compte rendu de la Municipalité fixant cet incendie plus tardivement, au moment de l’émigration de Licot, en novembre 1793. Il est possible que les Hiergeois aient incendié le château, déçus de ne pas voir les biens du Duc (d’Arenberg) vendus comme Biens Nationaux. Les biens du Duc sont sous séquestre, mais comme il est étranger, ils ne seront pas vendus».

Lire la suite...

vendredi 23 juin 2017

1789, Vireux sous la révolution ...(11)

RV0.jpegandre.jpg


Onzième volet de Vireux sous la révolution de 1789. Recherches d'André Majewski publiées en 1990.

Lire la suite...

mercredi 21 juin 2017

La pierre d'ardoise dans l'art funéraire par Henri Manceau

Essais_sur_l_histoire_de_la_mort_en_Occident.jpgDans le numéro 209 de l’année 1973, Henri Manceau publie dans la revue L’automobilisme ardennais, un article consacré à la pierre d’ardoise dans l’art funéraire. Il constate la disparition définitive des dernières ardoisières ardennaises, celles de Fumay et Rimogne. À partir de son propre travail d’enquête à Rimogne et en s’appuyant sur le travail de Jean Garand, bon connaisseur de l’art de l’ardoise à Haybes et Fumay, il détaille les spécificités de chaque cité ardoisière dans la façon de travailler le monument funéraire, notamment à Rimogne et Fumay : « A la différence de la série bourgeoise du cimetière de Rimogne, les monuments de Fumay ne marquent pas une recherche particulière faisant valoir la silhouette générale de l’œuvre (il est vrai qu’ils sont antérieurs à ceux de Rimogne). En fait, leur surface n’est qu’un rectangle en hauteur s’achevant par un pan coupé, ou un arc surbaissé, ou un arc outrepassé. »

Deux ateliers existaient à Fumay au tournant de l'Empire et de la Restauration, celui de Jehan Burlin qui signait ses œuvres en bas et à gauche de la pierre - du schiste violet - reconnaissables également par la tête de mort entre deux tibias figurant au-dessous des inscriptions (memento mori), et celui de Genry qui préférait l’ardoise bleue.

Lire la suite...

dimanche 18 juin 2017

Adieu des martyrs des Manises à leurs familles

Manise_pierrot_Cartiaux.jpg
Mille fois merci à Pierrot Cartiaux de nous avoir donné la très grande émotion de faire partager en ce 18 juin, ce document où sont publiés les dernières lettres des résistants des Manises, victimes de la barbarie des nazis à leurs femmes et à leurs enfants. On ne peut rester que muet devant la force de ce témoignage bouleversant et le courage de ces hommes.
Honneur à eux mais que maudites soient toutes les guerres !

Lire la suite...

samedi 17 juin 2017

1789, Vireux sous la révolution ...(10)

RV0.jpegandre.jpg


Dixième volet de Vireux sous la révolution de 1789. Recherches d'André Majewski publiées en 1990.

Lire la suite...

mardi 13 juin 2017

Devoir de mémoire: Le 13 juin 1944, Le Martyr des Manises.

MAQMAN1.JPG
En feuilletant des dossiers, je suis tombé sur un article de Philippe Rochette paru dans Libération le 13 juin 1994 sous le titre " Les martyrs oubliés du maquis ardennais ", et cela m'a, bien sûr, rappelé les différents articles mis en ligne par VRG sur le sujet ( Molinari ).
J.Camus
Signez tous la pétition pour demander la dissolution de la fondation Molinari en cliquant sur la ligne surlignée pour l'atteindre :

Lire la suite...

samedi 10 juin 2017

1789, Vireux sous la révolution ...(9)

RV0.jpegandre.jpg


Neuvième volet de Vireux sous la révolution de 1789. Recherches d'André Majewski publiées en 1990.

Lire la suite...

dimanche 4 juin 2017

1789, Vireux sous la révolution ...(8)

RV0.jpegandre.jpg


Huitième volet de Vireux sous la révolution de 1789. Recherches d'André Majewski publiées en 1990.

Lire la suite...

vendredi 2 juin 2017

Histoire du Tourisme dans les Ardennes par Henri Manceau

Gravure_ancienne_Givet.jpgGravure ancienne de Givet

A partir de juin 1974, Henri Manceau ( cf billet du 22 mai 2017 Les Débuts du Cinéma dans les Ardennes) publie, dans la revue L’automobilisme Ardennais, des articles à partir de son travail d’historien chercheur sous le titre L’Histoire du Tourisme dans les Ardennes. Le numéro 211 de Juin 1974 est consacré aux Ecrivains en voyage dans les Ardennes. On y croise, entre autres passants, Hugo, Sand, Zola, Mirbeau, Théophile Gautier. Suivront le numéro 212 de Septembre 1974 Les Ardennes bougent 1860-1900 et le numéro 213 de décembre 1974 Essor progressif depuis 1900.

Pour ce qui a trait à la pointe de Givet, on y apprend que le 1er août 1838, Victor Hugo, après avoir voyagé de Mézières à Givet sur un « affreux chariot », contempla le soir, au bord de la Meuse, « le ciel d’un vert clair dans lequel descendait lentement le croissant de lune si fin, si pur et si délié qu’on eût dit que Dieu nous laissait entrevoir la moitié de son anneau d’or » et que le 20 septembre 1869, Georges Sand, accompagnée de quatre amis, explora les grottes de Han où elle était venue en calèche depuis « l’infernal pavé de Givet » - il est des choses immuables -, après avoir visité Mézières et parcouru la vallée de la Meuse.

Lire la suite...

jeudi 25 mai 2017

20 octobre 1966 : Jour-clé à la Centrale de Chooz. Article de Monsieur Robert Gesnot

The_complete_Atomic_Basie.jpgIl en va de la perception des centrales nucléaires comme pour d’autres installations technologiques : elle varie avec le temps. La crainte de l’accident nucléaire, passée de probabilité à fait établi depuis Three Mile Island en 1979, a ressurgi après les catastrophes de Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011. Dans un pays comme la France, traditionnellement divisé sur la question entre ceux qui considèrent que le nucléaire représente des dangers inacceptables et ceux qui pensent que l’indépendance énergétique, la stabilité du prix de l'électricité, justifient la poursuite de l'activité, l’équilibre constaté dans les années 2000 - après que la peur réapparue après Tchernobyl se soit un peu estompée et que d’autres menaces ( changement climatique, pollution…) l’aient concurrencée – est en train d'être rompu, 80 % des Français jugeant désormais le nucléaire comme une technologie à très haut risque, tout en estimant, pour moitié d’entre eux, avec pragmatisme ou fatalisme - et appréhension toujours - que l’on ne peut y renoncer totalement pour l’heure.

Lire la suite...

mercredi 24 mai 2017

1789, Vireux sous la révolution ...(7)

RV0.jpegandre.jpg


Septième volet de Vireux sous la révolution de 1789. Recherches d'André Majewski publiées en 1990.

Lire la suite...

lundi 22 mai 2017

Les Débuts du Cinéma dans les Ardennes 1900-1914. Article d’Henri Manceau

KINO.JPGNé à Marquigny (Ardennes) le 9 décembre 1907, Henri Manceau a été professeur à l’Ėcole Normale de Charleville et historien du mouvement ouvrier. Il était particulièrement intéressé par l’histoire sociale et la vie quotidienne. Plusieurs de ses ouvrages et articles ont pour objet d’étude les Ardennes (Des luttes ardennaises, trois siècles d’histoire, Éditions Sociales, Paris 1969…où encore L’opinion publique dans les Ardennes, 1789-1795, Etudes Ardennaises 1958). L’article Dans les Ardennes Les Débuts du Cinéma 1900-1914 - reproduit ici - est paru dans le numéro 208 de la revue l’Automobilisme Ardennais du 3ème trimestre 1973. Il exhume la figure d’un talentueux réalisateur et metteur en film populaire né en 1862 à Fumay, Victorin Jasset, à qui l’on doit, à partir de 1909, la réalisation de 10 aventures du détective Nick Carter et celles de Riffle Bill, le roi de la prairie.
A Mézières, au début du XXe siècle, la salle de projection située Square du Pont-de-Pierre était Le grand Cinéma Attractions ; elle s’est appelée ensuite l’Alhambra, avant de disparaître. Dans les années 1980, subsistait, avenue Jean Jaurès, l’Omnia, anciennement Pathé Attractions - couloir interminable, balcons, fauteuils en velours rouge - reconvertie aujourd’hui en salle de concert.

Lire la suite...

vendredi 19 mai 2017

1789, Vireux sous la révolution ....(6)

RV0.jpegandre.jpg


Sixième volet de Vireux sous la révolution de 1789. Recherches d'André Majewski publiées en 1990.

Lire la suite...

mardi 16 mai 2017

Centenaire de la guerre 1914-1918. Hauts-Buttés 1914 : La résistance des humbles

En 1976 était publié dans l’Ardennais un article sur la résistance dans le secteur de Monthermé pendant la Grande Guerre signé C. Schotte, dont on peut supposer qu'il était lié par parenté avec René Charles Schotte, inscrit sur le Monument aux Morts des Hauts-Buttés pour la guerre 1914-1918. En 1915, les Ardennes sont sous occupation Allemande et depuis le 1er janvier, Fumay et la Pointe de Givet sont rattachés au gouvernement général de Belgique. L’article de Monsieur Schotte n’ayant pas fait l’objet d’une nouvelle publication depuis, il a semblé opportun d’y pourvoir dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918.

Plaque_Hauts_Buttes.jpg

Hauts-Buttés 1914 : LA RESISTANCE DES HUMBLES

" En 1914, la Sœur supérieure de l’Hospice des Hauts-Buttés se nommait Sœur Marie-Angèle. Le nouveau curé était l’Abbé Gonon, l’adjoint spécial Rophidal. Comment devaient-ils réagir devant l’événement ?

Lire la suite...

jeudi 11 mai 2017

1789, Vireux sous la révolution ....(5)

RV0.jpegandre.jpg


Cinquième volet de Vireux sous la révolution de 1789. Recherches d'André Majewski publiées en 1990.

Lire la suite...

lundi 8 mai 2017

1939-1945 dans la Pointe de Givet (suite)

« Au peuple qui se satisfait des explications les plus simplistes et préfère accuser de lâcheté ou de trahison les exécutants, plutôt que de nullité ou d’imprévoyance les dirigeants, on jettera donc des têtes et des noms, avant qu’il ait pris conscience de l’ampleur de la catastrophe. »
Jean Amouroux – Le peuple du désastre 1939-1940.

CarteEFThArdennaise.JPG

Les faits relatés dans le présent billet nous éloignent un peu géographiquement de la Pointe de Givet, mais certains de leurs témoins ou intéressés y avaient des attaches, raison pour laquelle il ne paraît pas inapproprié de les exposer dans cet article. Lors du repli et de la débâcle de 1940, dans un contexte où la trahison pouvait facilement servir d’explication au sidérant effondrement de l'Armée Française, des propos et actes constitutifs d’intelligence avec l’ennemi et de trahison, où seulement suspectés tels, ont pu aboutir à l’exécution de leurs auteurs. Une enquête interne aux Douanes de 1950 (documents scannés en fin d'article), lacunaire, menée notamment par le lieutenant MOINET en poste à Givet, se penche sur le sort de Monsieur Jean LEY, agent des douanes, peut-être passé par les armes après avoir été emprisonné à RUMIGNY (Ardennes), pour avoir été surpris coupant des fils téléphoniques. Son identité Alsacienne renforçait les présomptions de culpabilité qui pesaient contre lui, suspect à priori de complicité avec l’Allemagne du fait de la germanisation subie par les Alsaciens-Mosellans-Lorrains entre 1870 et 1918. Après 1945, la nécessité de panser les blessures du pays et l’historiographie officielle amèneront, et ce jusqu’au milieu des années 1970, à jeter un voile sur le sort tragique de ces français convaincus, parfois sans véritable fondement, de déloyauté.


Lire la suite...

samedi 6 mai 2017

1789, Vireux sous la révolution ....(4)

RV0.jpegandre.jpg


Quatrième volet de Vireux sous la révolution de 1789. Recherches d'André Majewski publiées en 1990.

Lire la suite...

- page 1 de 17