Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 22 novembre 2017

Salud y Republica ! -Th.Buffet-

refugiados_en_el_perthus.jpg
Les commémorations de la tragédie de 1914 1918, occultent le 80ème anniversaire des batailles contre le nazisme qui se sont déroulées  en Espagne entre 1936 et 1939. Il ne faut pas oublier que ceux qui entrèrent les premiers dans Paris en 1944 furent les héros de Guadalaraja, Madrid, de la Jarama, de l'Ebre....... Les combattants de la Nueve parmi tous les autres et avec "Ceux de 14" doivent bénéficier de tout notre respect. Honte à la guerre mais honneur aux morts pour la liberté.

mardi 21 novembre 2017

DU RIFIFI AU COMITE DE LA CROIX-ROUGE LOCALE !

CRV17.JPG
Bonjour à tous
Voici les faits tels que nous avions demandé de publier . Bizarre, il en manque une partie . Qui a sélectionné , l'ardennais ou le président régional qui a commenté et critiqué les bénévoles . Belle image de la CROIX ROUGE . Nous avons informé tous lés élus par un courrier avec des explications et des faits marquants au niveau national, Loin d'être la belle association que nous pensons  . Les licenciements répétés et abusifs, le comportement tyrannique de la direction et j'en passe .

Nous avons fourni un bilan 2017 avec toutes les actions menées sur le secteur  afin de justifier le versement de subventions par les mairies . Merci pour le soutien de la Mairie de Chooz .

Merci à vous

EVELYNE NEIRINCK

Lire la suite...

lundi 20 novembre 2017

Droit de réponse à un commentaire de Monsieur Nicolas

droit_de_reponse.jpgJe suis invité par Alain et Michel à m’exprimer sur Vireux Rive Gauche. J’y ai entière liberté. Ce blog, ils l’ont voulu ouvert à tous et le plus diversifié possible quant aux sujets abordés. Il sert aussi à donner des nouvelles du Viroquois à ceux qui y ont vécu et s’en sont éloignés, et à en recevoir d’eux. André Majewski, qui se consacrait au site avec ses articles instructifs, vivants et souvent teintés d’humour, partageait cette volonté. Parce-que répondant à un souci d'ouverture vers autrui, leur engagement leur commande de favoriser l’expression d’opinions différentes - Vireux Rive Gauche n'a, en effet, pas vocation à la seule publication de contenus militants ou partisans -, pourvu qu’elles ne relèvent pas de l’injure publique et de la dénonciation calomnieuse.

J’ai, pour ma part, habitude de poster mes billets et de ne pas intervenir à la suite des commentaires afférents à des articles écrits par d’autres, sauf pour les saluer lorsque leur teneur m’a particulièrement intéressé. Généralement, je ne réagis pas aux articles avec lesquels je suis en désaccord :

Lire la suite...

dimanche 19 novembre 2017

Le malheur des uns, l’absence de bonheur des autres

libye_migrants.jpgDes humains vendus comme esclaves en Libye. C’est le résultat de la coopération de l’Union Européenne avec la Libye consistant à payer celle-ci pour qu’elle retienne les migrants. Dupont Lajoie est satisfait. Les partis traditionnels européens aussi : aux prochaines élections, la question migratoire ne polluera plus le débat. Quant au Conseil Européen réunissant les chefs d’État, il connaît une véritable déréliction tant les décisions prises sont soumises aux calculs politiciens nationaux, en particulier en ce qui concerne les échéances électorales. Ce Conseil - et Dieu sait combien nous avons besoin d'une vraie Europe - porte une lourde responsabilité dans l'actuelle traite arabe libyenne (traite qui existe ailleurs au moyen-orient et en Afrique subsaharienne, et qui n'est pas le seul fait de Daesh), responsabilité qui ne doit pas masquer la réalité asservissante des sociétés arabes dénoncée par Adonis et Houria Abdelouahed* : « La mentalité de l’homme arabe demeure profondément religieuse. Elle est empreinte de domination, de pouvoir et d’emprise ».
Nous reviendrons avec plus précisions sur le sort des migrants, venus du Nigeria, du Sénégal ou de la Gambie, vendus comme esclaves pour 400 euros à Tripoli.

Lire la suite...

samedi 18 novembre 2017

les infirmières méprisées par Macron !

"les salaires des infirmiers en France sont les plus bas de tous les pays développés. Un chiffre calculé par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui présentait la semaine dernière son Panorama de la santé 2017. Avec un diplôme équivalent à une licence (trois ans d'études) et des conditions de travail très exigeantes, les infirmiers hospitaliers français – 500.000 salariés – perçoivent une rémunération inférieure de 5% au salaire moyen en France. En Allemagne, un infirmier gagne 13% de plus que le salaire moyen, en Espagne 28% de plus. Au Mexique, la rémunération est presque le double du salaire moyen." source : https://www.challenges.fr
INFiSALAIRE.JPG

vendredi 17 novembre 2017

DEVINEZ LE LIEU ET LA RUE ???

RTE_DE_LA_CARRIERE_20171117_0001_1_.jpg
Beaucoup y passent tous les jours, mais savent-ils que le lieu était comme cela il y a plusieurs dizaines d'années ???
Deux indices pour trouver:
1 er indice :
A cette époque il n'y avait pas besoin d'un dos d'âne comme la polémique actuelle pour ralentir les chevaux ,mais aujourd'hui il faut calmer les chevaux moteur et surtout leur conducteur.
2 ème indice:
La maison du pétitionnaire pour un ralentisseur n'était même pas construite ;

Lire la suite...

lundi 13 novembre 2017

Responsable et coupable !

Le gouvernement ectoplaste(qui va continuer à supprimer des lits dans les hôpitaux publics!) est responsable du délabrement de la qualité des soins dans les hôpitaux, coupable de la mise à mort des services publics. Mais n'oublions jamais que si macron en est l'exécuteur, l'ignominie, le géniteur de cette infamie en revient aux SOCIALISTES (loi Marisol Touraine supprimant 20000 postes et amputant le budget de la santé de plus de 3milliard d'euros!) ! Honte à eux et à tous ceux qui recherchent des alliances politiciennes de circonstances avec ces salauds car qui s'assemble se ressemble ! Les gens concernés se reconnaitront !
Hopitauxen_souffrnce.JPG

vendredi 10 novembre 2017

AFIN DE FAIRE PERDURER LA MEMOIRE

EXPO_14_18_VIREUX_MOLHAIN_09_11_17_003.JPG
2017 nous sommes en plein centenaire de ce qu'on a appelé pour certain la Grande Guerre 14 18 , mais nous pourrions dire aussi <<la grande boucherie>>car c'est bien de cela qu'il s'agit ; pourtant il y avait eu 1870 et on avait dit plus jamais ça; Les DEUX VIREUX ont payé aussi un lourd tribu à cette fameuse <<Grande guerre>> ;c'est pour commémorer ce centenaire et surtout ne pas oublier qu'a la demande du Maire de VIREUX MOLHAIN Mr Jean Pol DEVRESSE qu'une exposition a lieu en ce moment du 4 au 11 Novembre au gymnase avenue R. Posty à VIREUX MOLHAIN ; plusieurs thèmes pour cette expo et un gros travail de recherches en particulier celui fait par les élèves de l'Ecole Maurice ROBINET et Madame GIRACCA avec le soutien de Mr MAQUET spécialiste en recherche militaire ; ils ont principalement planché sur le parcours pendant cette guerre de 5 soldats né ou habitant le Viroquois qui ont été porté disparus ou tué au front ; il s'agit de Georges BOURET né le 21/01/ 1881 à FOURMIES décédé le 08/12/1914 à l'âge de 33 ans (mort des suites de blessures) ; Lucien LAMBERT né à VIREUX MOLHAIN le 14/04/1884 décédé le 01/06/1918 34 ans (disparu à TROESNES dans l'Aisne) ; Paul Fernand LORIN né à SENUC le 22/02/1891 décédé à 23 ans à BERRY AU BAC (tué au front) ; Louis Lucien NICLOUX né le 31/12/1891 à 08 BREVILLY décédé le 12/01/1915 23 ans tué à PONTAVERT 02; Pol WAUTHIER né à VIREUX MOLHAIN le 22/07/1890 tué à 24 ans le 14/10/1914 à VIENNE le CHATEAU 02 ; tous les jeunes élèves de l' école ont participé à ses recherches avec passion et une grande motivation pour récupérer de très nombreux documents civiles et militaires; ils ont confectionné 5 grands panneaux pour les 5 soldats concernés ; une autre recherche a été faite par Mr Christophe LAIR sur les poilus de VIREUX MOLHAIN inscrits sur le Monument aux Morts .

Lire la suite...

lundi 6 novembre 2017

Présentation du contre-budget de la France insoumise


Un contre-budget pour montrer qu'une autre politique est possible Le jeudi 2 novembre, le mouvement de la France insoumise et ses députés ont présenté leur contre-budget. Contrairement au budget du gouvernement, il met au cœur des politiques à mettre en place l’urgence sociale et la réponse à l’impératif écologique. Il va désormais être imprimé sous forme de brochure afin d’être diffusé dans tout le pays. C’est un outil formidable pour montrer qu’une autre politique est possible !

mercredi 18 octobre 2017

La théorie du ruisellement? Mon cul oui!

MAKRONDESRICHES.JPG
La théorie du ruissellement nuit gravement à votre santé, autant que de croire que les derniers seront les premiers au paradis des couillons !Foutaise que tout ça, il n'est d'autres acquis que ceux conquis par la lutte unitaire ! En 1936, l'obtention des congés payés devait faire faillite à l'économie selon le patronat alors que le krach boursier de 1929 était encore dans tous les esprits. Krach boursier uniquement du à la spéculation capitaliste et non pas à l'amélioration des conditions de vie des ouvriers. Alors Foutaise que de pleurer sur le sort du patronat !Il y a de petits entrepreneurs dont l'intérêt est le même que celui des classes populaires et le patronat, l'ennemi de classe.

Lire la suite...

lundi 16 octobre 2017

Le plan antiglycémie de la commune de Hierges

l_homme_qui_marche.jpgPetit à petit, tout en s’en défendant et en invoquant, en matière d’alimentation, la permanence d’une singularité culturelle - en vérité en recul dans la pratique - les français adoptent les comportements alimentaires du modèle hégémonique mondialisé et souffrent de plus en plus souvent des mêmes pathologies que leurs contemporains d’outre-atlantique (surpoids, obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc).

Bénéficiant de la présence sur la commune de deux établissements de restauration offrant une cuisine à base de produits frais, la municipalité de Hierges a décidé de prendre sa part, à leurs côtés, dans la lutte contre la mal-bouffe et les maladies qu’elle génère, en incitant, par des aménagements urbains, à suivre les recommandations de l’Agence nationale de santé publique (ANSP), en particulier celle invitant à pratiquer le soir après le dîner, une marche soutenue d’au moins 15 minutes (les études démontrent que la marche le soir est plus efficace pour réduire la glycémie que le matin ou l’après-midi).

Lire la suite...

dimanche 8 octobre 2017

RESISTANCE !

Participez nombreux à cette manifestation. Les Indignés seront dans la rue et les résignés finiront à la rue !
CNL.jpg

Lire la suite...

vendredi 6 octobre 2017

Effets de manche

albert_camus.jpgAu deuxième jour du procès devant la Cour d’assises spéciale de Paris d’Abdelkader Merah - qui encoure la perpétuité pour complicité d’assassinats - soupçonné, à tout le moins, d’avoir eu connaissance des projets et des actes meurtriers de son frère Mohamed et de ne pas les avoir dénoncés, son avocat, Me Eric Dupont-Moretti (qui a reçu pour cette raison même une lettre ignominieuse menaçant ses enfants de mort) a cité Albert Camus à l'appui de sa défense : « Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère ». Primauté des liens du sang.

Or, Eric Dupont-Moretti n’ignore évidemment pas qu’il fait dire à cette phrase, inexacte et régulièrement sortie de son contexte, l’inverse de ce qu’elle signifie. Pour mémoire, interpellé par des étudiants sur la répression policière et militaire en œuvre à Alger pour prévenir les attentats perpétrés par le FLN à partir de 1956 (pour éviter tout malentendu, je renvoie au billet La colonisation et le crime contre l’humanité paru sur VRG le 26 février 2017), Albert Camus avait répondu : « En ce moment, on lance des bombes dans les tramways. Si c’est cela la justice, je préfère ma mère ». Pas exactement une déclaration justifiant que l’on s’abstienne de dénoncer un crime ou sa préparation.

Lire la suite...

jeudi 5 octobre 2017

Regardez passer les trains... tant qu il en reste !

CLAD_OCT2017.jpg
Mercredi soir, salle des mariages de la mairie de Revin s'est réuni le "Corest" anciennement "CLAD". Les dirigeants de la SNCF et le président du CLAD, Guillaume Maréchal représentant la Région Grand-Est se sont efforcés à faire le bilan du premier semestre 2017. Ils ont dévoilé les projet pour 2018. 83 millions d'euros seront consacrés à la ligne Charleville-Givet. On ne peut que regretter l'absence de publicité autours de ce rendez-vous entre usagers et dirigeants de la SNCF. On ne peut que regretter pour la trentaine de présents qu'aucuns documents ne furent transmis par la SNCF en fichiers joints lors de l' inscription sur internet validant notre présence. En, effet, dans un premier temps, nous avons écouté et accepté sans pouvoir ni contester, ni vérifier quoi que ce soit, les chiffres donnés à la volée repris très rapidement sur un vidéo-projecteur. Une nouvelle grille de tarif favorisant les moins de 26 ans mais pénalisant les étudiants par rapports aux anciens barèmes. Evidemment des statistiques démontrant que dans plus de 90% des cas, les trains sont à l'heure et que si certains sont supprimés, c'est par manque de personnel.....On pourrait croire qu'une annonce d'embauche de conducteurs de trains allait suivre, et bien non. Si les trains sont supprimés c'est dans 70% des cas, la faute aux agents SNCF en formation, en maladie voir même en grêve. Il s'en fallut de peu que nous sortions nos mouchoirs pour plaindre ses braves dirigeants victimes de ces " vauriens" de salariés. Mais jamais il ne fut envisagé que peut être, le personnel de la SNCF était en sous-effectif et quand la question fut posée, aucune réponse ne fut donnée sinon passer à la suite du discours. De même, ils annoncèrent une baisse de fréquentation du service ferroviaires (-7,2% pour la ligne Charleville-Givet) mais la raison évoqués par les responsables SNCF fut que c'est la faute au ...co-voiturage ! il ne pouvait s'en suivre qu'un dialogue de sourds et ce fut le cas.

Lire la suite...

lundi 2 octobre 2017

No comment...

Franceuro.JPG

samedi 30 septembre 2017

Le Corest remplace discrétement le "CLAD"

SNCF1.JPGle COREST (ex CLAD*) de la ligne Charleville-Givet se tiendra à Revin le 04 octobre à 18h00 hotel de ville rue Victor Hugo. Ne comptez pas sur la SNCF, ni sur RFF pour en faire la pub...Bizarre non, d'autant plus que maintenant pour y participer il faut s'inscrire sur le site ci-dessous. Donc la réunion n'est plus ouverte au public non inscrit. Macron fait des émules pour étouffer la démocratie.
http://www.grandest.fr/comites-regionaux-services-de-transport-corest/corest-ardennes 

  • CLAD: Comité Local d'Animation et de Développement des Transports Régionaux

lundi 25 septembre 2017

A la Bastille: "UN RIEN INSOUMIS"

SEPT_17H.JPG


Lire la suite...

lundi 18 septembre 2017

La parole à Thierry Buffet : "Patrimoine"

image_3TB_.jpgMonsieur Stephane Bern.
Vous êtes désormais " Monsieur Patrimoine Macronien".   La surface, les pierres, l'héritage architectural et archéologique visible sont désormais  l'objet de votre fonction.   Activité honorable, que je respecte car comme vous l'avez dit avec force, ce patrimoine, n'est pas délocalisable et   ne peut que faire venir sur notre France que des sources de richesses et d'emploi.   Votre nouvelle fonction vous permettra-t-elle de porter un intérêt au partrimoine caché des territoires du Nord.   Ardennes , Somme , Aisne..... Dans ces départements oubliés par l'économie libérale, mais qui firent la richesse de la France   se cache un patrimoine particulier qui commence à livrer dans les nappes phréatiques du mercure  et des polluants a faire blémir d'envie Bayer Monsanto.....   Des milliers de cartouches , des centaines d'obus , des produits  restés en place   Merci d'agir pour que les touristes  qui viendront visiter les monuments dont vous avez la charge ne décèdent pas en buvant l'eau des sources de nos régions.   La photo : aujourd'hui au chemin des dames.   Mais demain je peux fournir la même photo pour Vireux, Fumay , Givet , Rumigny, ou Laon ,Cerny , Massige..............................   L' usure des métaux et la libération des produits contenus dans les munitions va nous propulser, vers une crise  sanitaire majeure pour dans un premier temps 1914 1918,   puis dans les 30 ans qui suivront cette crise,  les munitions de 1940, qui auront la même destinée , feront les même dégats.   Merci de prendre conscience que toutes les munitions sont des " produits chimiques  

vendredi 15 septembre 2017

Les feignants dans l'allée infertile

« Les chômeurs ne sont plus considérés comme des gens mais comme des esclaves que l’on peut tuer, faire crever de faim, obliger à travailler contre leur patrie, humilier, ça ne fait rien, ce sont des fainéants. »
Louise Monaux-Bruno Deblander. 1940-1945; Apocalypse en Belgique; mémoires familiales. Éditions Racine.

dualite.jpgQuand j’entends le mot fainéant, je sors mon Alain Rey :

ם FAINÉANT, ANTE adj.et.n. est une altération (1306), d’après fait (forme verbale de faire) et néant, de faignant, feignant (fin XIIe s.) ; ces formes représentent le participe présent du verbe feindre (1080) au sens de « se dérober, rester inactif » et sont considérées populaires.
ם Fainéant à une valeur plus forte que paresseux.
ם Il a produit FAINÉANTISE n.f. (1539 ; 1739, fainiantise) et FAINÉANTER v.int. (1690, faitnéanter).
ם La prononciation relachée de fainéant a été notée FEIGNANT, ANTE adj., qui fait renaître l’ancien dérivé de feindre (voir ci-dessus) avec le sens de fainéant « paresseux ». Le mot est écrit dans Henri Monnier, observateur de l’usage populaire parisien (1829), sous la forme feignant ; feignant est dans Les Mystères de Paris d’Eugène Sue (1842). L’équivalent familier FEIGNASSE adj.et.n. a été formé (1890) avec le suffixe péjoratif – asse ; c’est un mot argotique puis familier ( cf. feignantasse, 1927, François Mauriac, mot régional).

Alain Rey, Dictionnaire Historique de la langue française.

Lire la suite...

mercredi 13 septembre 2017

Le Vénézuela en otage

Maduro_portrait_de_Bolivar.jpgPour Sartre, avec l’homme de mauvaise foi : « celui à qui l’on ment et celui qui ment sont une seule et même personne, ce qui signifie que cet homme doit savoir, en tant que trompeur, la vérité qui lui est masquée en tant qu’il est trompé ».

Cet homme, aujourd’hui, affirme que le président Maduro, agit sous les auspices de Bolivar et dans la continuité du Chavez des débuts, pour le bien du peuple vénézuélien, en particulier des classes populaires, et que la contestation du régime serait uniquement le fait de l’opposition de droite et des impérialistes yankees. Or, il n’est pas contestable, sauf précisément à être de mauvaise foi, que les manifestations réprimées sont organisées par l’opposition de droite certes, mais aussi par une partie de la gauche hostile à l’instauration d’un régime autoritaire, et par le peuple vénézuélien privé des moyens de subsistance les plus élémentaires, en raison de la crise économique due à la chute des hydrocarbures et à l’absence d’investissements.

Lire la suite...

- page 1 de 55