Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 26 mars 2017

CARNAVAL ( suite)

DIVERS_MARS_ET_CARNAVAL_25_03_17_016.JPG
Comme l'a dit notre ami Michel dans l'article précédent VIREUX MOLHAIN a fait son carnaval ; tradition respecté !!! et en plus un très bon cru, grâce bien entendu à l'investissement de nombreux bénévoles à l'intérieur des différentes associations participantes et aussi l'aide et le soutien de la Municipalité de VIREUX MOLHAIN ;

Lire la suite...

jeudi 23 mars 2017

NON à la destruction de la Maison FUMEL à Givet

Fumel.jpg

https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-givet-non-%C3%A0-la-destruction-de-la-maison-fumel?recruiter=534664649&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

samedi 11 mars 2017

Histoire sans paroles...

desintoxA.PNG

Lire la suite...

jeudi 9 mars 2017

Les Tontons ligueurs

the_king_of_the__world.jpgAyant des raisons de penser que les emplois d’assistant parlementaire dont François Fillon a fait bénéficier son épouse et ses enfants étaient fictifs, les juges s’apprêtent à prononcer des mises en examen. Pour le candidat de la droite qui concède, non une faute, mais seulement l’erreur de ne pas s’être rendu compte que les Français pouvaient ne plus tolérer ce qu’ils admettaient d'autant mieux la veille qu’ils l'ignoraient, l’accusation portée à son encontre est montée de toute pièce par le pouvoir et les médias avec la complicité d’une justice aux ordres et politiquement orientée, dans le but de priver le « peuple du bon sens » ( « le peuple de sens commun » devrait- on dire ) de sa victoire.
Et voilà comment s’érige en candidat anti-système un professionnel de la politique depuis quarante ans ( ce qui n'est pas répréhensible, ce qui l'est c'est de sombrer dans la démagogie ) ayant débuté en qualité... d'assistant parlementaire de Joël Le Theule, sénateur de la Sarthe proche de son père, dont il va rapidement reprendre le fief. Il sera député, maire, président du conseil général, sénateur, président du conseil régional, plusieurs fois ministres, 1er ministre.

Parmi ses soutiens pour la présidentielle, on compte :
- le comte Henri de Castries ( ex PDG d’Axa Assurances )
- Jean de Boishue ( ex conseiller de F.Fillon à Matignon )
- Arnaud de Montlaur ( Quilvest )
- JP Fougère ( CNP Assurances )
- A Gosset- Grainville ( BDGS associés )
- Marc Ladreit de Lacharrière ( Revue des deux mondes )
- Valerie Toranian ( directrice de la rédaction des deux mondes et compagne de Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point prosélyte de F.Fillon )
- Elise Longuet ( direction des relations extérieures Fimalac…fille de Gérard Longuet, lui aussi filloniste, ancien ministre, dans sa jeunesse militant d’Occident ( avec Madelin et Devedjian ) et fondateur du GUD, condamné pour complicité de violence et voies de fait avec armes et préméditation, poursuivi notamment pour financement occulte de sa villa de St Tropez, mais toujours relaxé ).

Lire la suite...

dimanche 5 mars 2017

Les liens financiers assumés sans vergogne entre la multinationale Lafarge-Holcim et l'Etat islamique !

Layout 1Ohé les amis du bien en Syrie : votre ami Lafarge avoue ! ( réaction de J.L.Melenchon)

Le géant du sable et du ciment Lafarge-Holcim vient d’admettre d’avoir conclu des arrangements «inacceptables», à savoir, avoir indirectement financé l’organisation État Islamique pour poursuivre l’exploitation d’une cimenterie en Syrie, en 2013 et 2014. Nous avions donc raison de dénoncer le financement de Daech par les circuits conventionnels des affaires et des banques.

Lire la suite...

lundi 27 février 2017

les socialistes menés par Hamon sont aux ordres du patronat !

CICE.PNG Ce même Crédit d'impôt compétitivité emploi empoché par les nombreuses entreprises comme Whirlpool à Amiens sans aucunes contreparties. Si bien qu'elles touchent plusieurs millions d' Euros avant de délocaliser sans vergogne. Merci aux socialistes d'être les complices des patrons voyous !Les socialistes, Les républicains, le FN noyés sous les scandales financiers ( Cahuzac, Fillon, Le Pen) sont tous à mettre dans le même panier...à SALADES !!! Comme disait Coluche:" Si les ministres mettent plus d'argent dans les prisons que dans les écoles, c'est parcequ' à l'école, ils sont surs de ne jamais plus y retourner !"

Lire la suite...

Contre les deserts médicaux !

art_ste.PNG
sante_2.PNG

dimanche 26 février 2017

La colonisation et le crime contre l'humanité

algerie-colons_1893.jpgLe 14 février 2017, Emmanuel Macron a déclaré à Alger que la colonisation était un crime contre l’humanité, provoquant immédiatement des réactions hostiles d’ordres différents. Celles des nostalgiques de l’Algérie Française, Front National en tête, et d’un nombre non négligeable de pieds noirs et leurs descendants. Mais aussi, des réactions plus techniques, faisant valoir que la qualification de crime contre l’humanité ne serait pas juridiquement appropriée. Mais, pas appropriée à quoi ? À la colonisation en général ou plutôt à la colonisation de l’Algérie par la France, puisqu’il semble bien que dans la psyché française le terme renvoie d’abord et surtout à cette expérience ?

Lire la suite...

samedi 25 février 2017

Une pensée pour Noella, Raymond et Giovanni

banc.jpgVireux Rive gauche a une pensée émue pour ces trois anciens de notre village récemment décédés: Noëlla Oro, Raymond Francotte de Vireux-Wallerand et Giovanni Mingolla de Vireux-Molhain. A leurs enfants, petits-enfants et proches, Vireux Rive Gauche présente ses sincères condoléances.
Qu'ils reposent en paix.

lundi 20 février 2017

Le Monde selon Donald Trump

img003.jpg

Dessin de Sondron paru dans l'Avenir, Namur.
Et quand on hait assez les autres pour vouloir les déplacer ou les remplacer, on commence souvent par prétendre qu'ils sont mal placés pour parler.

vendredi 3 février 2017

Passe-Fillon

perruque.jpg Au 16e siècle, le terme passe-fillon désigne des cheveux frisés au fer. L’actualité pourrait lui donner un sens nouveau. Et, ce passe-Fillon, au sens d’écarter, devrait être synonyme de passe-génération, sans forcément, in fine, que cela change le paysage politique.
Pour autant, il n’est pas souhaitable que l’affaire Fillon soit circonscrite au cas Fillon. Pour l’heure, l’homme Fillon - et plus encore son épouse qui semble n’avoir eu qu’une connaissance limitée, à la fois du travail qu’elle était censée faire, et de son statut même d’assistante parlementaire – doivent bénéficier de la présomption d’innocence. Cependant, les présomptions de culpabilité sont nombreuses, et la défense du candidat à l’élection présidentielle, faite de demi-vérités et d’omissions, ne peuvent, à trois mois du scrutin, lui permettre de se maintenir, innocent ou non, ce que la justice – à laquelle le temps est nécessaire pour instruire et juger sereinement – devra trancher, si l'enquête préliminaire devait déboucher sur une mise en examen. L’opinion publique, elle, a déjà jugé.

Lire la suite...

lundi 30 janvier 2017

Pour Keynes, le capitalisme est un moment transitoire dans l’histoire (André Orléan)

AO.PNG"Malgré tout, Keynes fait une grosse erreur d’analyse en estimant que le principe d’existence du capitalisme serait de satisfaire les besoins - idée très commune dans la pensée libérale. Même s’il comprend bien qu’il existe des faux besoins, globalement il pensait qu’une fois que le capitalisme aurait permis de satisfaire les besoins essentiels de l’individu, il serait amené à disparaître. Il ne voit pas que pour fonctionner, le capitalisme doit créer perpétuellement des besoins, sans lesquels, faute de demande, il meurt. Autrement dit, la rareté est au principe même du capitalisme. Elle lui est indispensable. Pour faire du profit, il faut inventer constamment de nouveaux besoins."....
Article vu sur l'Huma.fr
Keynes, économiste référence du libéralisme(1883-1946) ...et Marx à l'horizon ?
Il est préférable de mettre les idées à plat sur une table que de lever des armées pour s'entretuer sur un champ de bataille.!

dimanche 22 janvier 2017

Blues parlé paranoïaque de John Birch


The_negroes_in_a_soviet_america.jpgEn 1962, Bob Dylan écrit « Talkin’John Birch Society Blues », destiné à figurer sur son second album, The Freewheelin, qui sortira l’année suivante. Le morceau, hilarant, sera censuré par la maison de disque Colombia, par peur des réactions de la John Birch Society, organisation anticommuniste virulente. L’épisode du mccarthysme ( 1947-1953 ) est proche et les flambées de paranoïa se suivent dans la société américaine depuis le début du XXe siècle, où tout individu suspect de sympathie anarchiste était poursuivi ( Sacco et Vanzetti, exécutés le 23 août 1927, réhabilités le 23 août 1977 ), jusqu'à la période post attentats du 11 septembre 2001 où la défiance entoure les personnes originaires du Proche-Orient ( défiance ravivée par la tuerie dans la discothèque d’Orlando perpétrée par Omar Mateen, le 12 juin 2016 ), en passant par l’enfermement des Américains d’origine japonaise – en réalité loyaux envers les États- Unis – durant la seconde guerre mondiale.

Lire la suite...

samedi 21 janvier 2017

Une idée simple...mais révolutionnaire.(art paru sur VRG le 30.12.2015)

une-idee-simple.jpg -CETTE PROPOSITION EST CELLE DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE ( en 1944 ! ) ET QUI N’A PAS PU ETRE MIS EN PLACE A CAUSE DE L’OPPOSITION DES « MUTUELLES »

Démontrée par le professeur André GRIMALDI lors d’un débat en décembre 2012.
- les frais de fonctionnement sont de 4 % pour la sécurité sociale alors qu’ils sont de 15 à 20 % pour les complémentaires santé.
- CONFERENCE DE CHARLES RAMAIN SUR LE PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE
IHS CGT RHONE.

mercredi 11 janvier 2017

Déchiffrer une fiche de paie

Il y a urgence à enfin regarder plus que le montant net du salaire sur une fiche de paie car au dessus de ce chiffre se cache toutes l' utilité des luttes syndicales, ses victoires comme ses défaites payées cash face au patronat. Il y a urgence parceque les acquis sociaux des salariés y sont comptabilisé, que c'est le miroir de nos droits. Comprendre une fiche de paie permet de mieux comprendre l'effet pervers de la simplification voulue par le gouvernement socio-libéral. qui en dissimulant le détail de sa ventilation comptable permet en toute discrétion de réduire ni vu ni connu les droits des travailleurs. Les attaques contre les droits sociaux ne s'arrêteront pas avec la défaite des socio-libéraux, encore moins avec une victoire de la droite mais avec la seule victoire de la France Insoumise représentée par J.L Mélenchon !

mardi 10 janvier 2017

Les grèves n'empêchent pas les négociations, au contraire !

Voici un article paru dans "Les Echos.fr" le 9 janvier très instructif réduisant à néant la propagande patronale. NON, la CGT ne fait pas de la contestation systématique et les grèves ne nuisent pas à la négociation dans les entreprises...et c'est un journal de droite qui le dit!

"LES GREVES N EMPECHENT PAS LES NEGOCIATIONS, AU CONTRAIRE!" article de Leïla de Comarmond

Une étude sur la négociation collective, que vient de publier le ministère du Travail, bat en brèche certaines idées reçues. Il est de coutume d'opposer négociation et contestation. Une étude que la Direction de la recherche du ministère du Travail vient de publier montre que ce n'est pas si simple.
accord_ent._-_Copie.PNG
Catherine Daniel et Elodie Rosankis ont travaillé sur les résultats de l'enquête Acemo sur « le dialogue social en entreprise » pour 2014. Et que constatent-elles ? Que « 75 % des entreprises déclarant une grève ont engagé des négociations cette année-là contre 13 % de celles qui n'en ont mentionné aucune ». En outre, « parmi les entreprises ayant négocié en 2014 sur un thème au moins, 87 % de celles qui déclarent une grève au moins ont conclu un accord ». Cela veut-il dire qu'un dialogue social rugueux incite à la négociation et à la conclusion d'accords ? En tout cas, ce résultat montre que la grève reste un outil de rapport de force pour peser sur le contenu des accords négociés avec leur employeur plutôt que de les empêcher.

CGT : 84 % des accords signés

Lire la suite...

samedi 7 janvier 2017

Neige

neige_3.JPG

Réminiscence

" Oui, les journaux avaient raison : la neige était générale sur toute l'Irlande. La neige tombait sur chaque partie de la sombre plaine centrale, sur les collines sans arbres, tombait doucement sur les marais d'Allen et, plus loin vers l'Ouest, doucement tombait sur les sombres vagues rebelles du Shannon. Elle tombait, aussi, en chaque point du cimetière solitaire penché sur la colline où Michael Furey était enterré. Elle s'amoncelait drue sur les croix et les pierres tombales tout de travers, sur les fers de lance du petit portail, sur les épines dépouillées. Son âme se pâmait lentement tandis qu'il entendait la neige tomber évanescente, à travers tout l'univers, et telle la descente de leur fin dernière, évanescente, tomber sur tous les vivants et les morts ".

James Joyce, Les Morts, Dubliners

cimetiere_de_hierges.jpg.

Lire la suite...

vendredi 6 janvier 2017

ILS ONT 35 ANS : MATERNELLE DES VIGNES 1985 ou 1986

voici une photo de jeunes Viroquois à la Maternelle des Vignes année à nous confirmer peut-être 1986 une pensée pour deux d'entre eux malheureusement disparu trop tôt : Grégory BAUDENNE et Benoit ROULY
PHOTO_ECOLE_MAT_VIGNES_JO_20170106_0001.jpg

Lire la suite...

samedi 31 décembre 2016

Le petit bal du jour de l'an (1966) - par Anne Marie Deroux-

nouvel_an_amd17A.jpeg


Lire la suite...

jeudi 29 décembre 2016

L'auto censure ou la liberté conditionnelle comme avenir !

MDMAb__2_.jpgLes laboratoires pharmaceutiques n'auront pas eu besoin de saisir l' ARPP(Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité) pour que celle-ci émette un avis défavorable concernant la campagne d'affichage de Médecins du Monde le 13 juin dernier. En effet aucune entreprise n'a voulu contrevenir à cette décision qui pourtant n'est juste que consultatif de peur de perdre la clientèle des très influents laboratoires pharmaceutiques. Voici donc ces fameuses affiches subversives qui menace l'image de marque de ce puissant lobby:

Lire la suite...

- page 1 de 52