Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 16 décembre 2018

Des jaunes

bosch_le_jardin_des_supplices.jpg
Michel Pastoureau* a rappelé à l’occasion du mouvement des gilets jaunes combien la couleur jaune était peu aimée (bonne dernière parmi les couleurs préférées des français en dépit du prestige – entamé, il est vrai - du tour de France), et évitée généralement, à fortiori en politique.
Si toutes les couleurs ont des aspects positifs et négatifs, l’idée de la couleur jaune s’est dégradée au fil du temps, passant de l’éclat par association avec l’or qu’elle symbolisait pendant l’antiquité au rejet qu’elle suscite en raison de son association à la trahison.
Et si le Jardin des Délices de Jérôme Bosch (vers 1450-1516) avec son volet gauche (triptyque) donne à voir un jaune tendre (avec le vert et le bleu) pour figurer le paradis, au moyen-âge central le ressenti positif envers le jaune qui renvoie au sacré associé à la richesse, à la beauté, cohabite avec une idée négative de cette couleur associée, déjà, au mensonge, à l’hypocrisie, à la trahison. Au XVIe siècle, des sermons de réformateurs protestants mettront même en garde contre le jaune (mais aussi le rouge et le vert), jugé « déshonnête ».
A partir du XVIIe siècle, c’est cette perception du jaune ordinaire, désacralisé, qui va s’imposer. Le casseur de grèves (trompeur) est ainsi dit jaune et le cocu (trompé) voit l’épithète jaune lui être accolé. En peinture, le jaune est souvent utilisé pour représenter ce qui vieillit, moisit (les murs jaunes-gris du Montmartre d’Utrillo), où est trahi… ainsi le Christ jaune de Gauguin.

Lire la suite...

mercredi 12 décembre 2018

SAMEDI 15 DECEMBRE 2018 à 9H30 AVEC LES GILETS JAUNES A GIVET!

GAPOINTE08LOGO.PNGLa France Insoumise de la pointe des Ardennes invite tous ses sympathisants à participer à titre individuel au rassemblement organisé par les Gilets jaunes givetois, SAMEDI 15 DECEMBRE 2018 à 9H30 AU PÔLE MEDICAL PLACE J.SOUDILLE. En effet nous avons toujours été solidaire dès le premier jour des Gilets Jaunes qui pour la quasi totalité de leurs revendications rejoignent le programme l''Avenir en Commun" de notre mouvement. Nous saluons leur tenacité et leur courage .L'intervention télévisée du président ne nous a pas du tout convaincus pour les raisons suivantes: L'augentation du smic de 100 euros est une mensonge: Elle intégre l'anticipation de la prime d'activité qui devait intervenir en trois fois jusque 2021, l'augmentation annuelle traditionelle de 1,8 % ainsi que la baisse des cotisations sociales! Ceci est scandaleux parceque de 1, tout le monde n'est pas éligible à la prime d'activité, de 2, la diminution des cotisations sociales c'est une perte de salaire différé visant à détruire la sécurité sociale et obliger les salariés à prendre des assurances privées bien plus chères; cela prévisage une diminution des indemnisations chômages et une augmentation déjà prévue des mutuelles.

Lire la suite...

lundi 10 décembre 2018

l'état d'urgence intègre le droit commun pour un état d'urgence permanent!

eTATURGE.jpgMais comment cela est il possible?...Grâce à loi « renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure »!
Quand l'état veut inculper des gens parce qu'on les soupçonne de peut être envisager de penser à contrevenir à une loi, il faut enfermer 60 millions de Français !etat-d-urgence-s.jpg Quand le soupçon fait foi, Le gouvernement se met hors-la-loi. Quand on diminue les libertés et que l'on renforce la répression, nous sommes dans une dictature qui s'appelle "état d'urgence"* permanent rentré depuis peu dans le droit commun (18 octobre 2017) ! J'ajoute une dernière chose avant que mes propos m'attire aussi une suspicion de sédition et complot contre l'état: VOTEZ avant de ne plus trouver aucun bulletin d'opposition!
Mais qu'est ce que l'état d'urgence, régime d’exception temporaire créé en 1955 pendant la guerre d’Algérie?

Lire la suite...

dimanche 9 décembre 2018

Halte au massacre!

648x360_illustration-flash-ball-lyon.jpgle flash-ball a été introduit dans l'arsenal des forces de l'ordre en 2005 par N.Sarkozy suite aux émeutes de 2005, pour pouvoir riposter aux agressions par armes. Elle fut discrètement incorporée dans l’ensemble des unités de police et de gendarmerie depuis.manifestant--recu-un-tir-de-flash-ball_2178837_1200x800.jpg Comment expliquer tant de blessures au visage entrainant la perte d'un œil, des cicatrices irréversibles et des mâchoires sauvagement détruites? Les tirs tendus se sont généralisés et on peut raisonnablement se demander si cela ne répond pas à une volonté de mutiler pour dissuader les citoyens de manifester. Dans le cadre du respect des droits de l'homme, notre pays se doit d'interdire ces armes potentiellement mortelles dont voici les caractéristiques:

Lire la suite...

GILETS JAUNES, ALERTE ROUGE !!!

il faut bien ce rendre à l"évidence , toutes les images, tous les reportages , tous les différents commentaires nous parlent de casseurs partout sur toute la FRANCE des grandes et même des petites villes ; mais arrivé à ce stade là il faudrait quand même se poser la question du pourquoi en est t'on arrivé là !! qu'elle est la raison de voir ces bandes souvent de jeunes qui pour seul désir et celui de tout casser en prenant beaucoup de risques pour déjà leur vie mais aussi celle des autres ; dans 95 % des cas on peut voir qu'ils s'attaquent principalement à des symboles liés à la richesse ; sans cautionner ces actes peut- on encore parler d'une minorité puisque ça se passe partout, n'y a t-il pas là un mal profond de notre société qui laisse sur le carreau de nombreux citoyens avec peu de ressources et qui à longueur d'années sont agressés par des publicités dans les rues , devant les télévisions avec les pubs de luxe partout avec des choses qu'ils ne pourront jamais ce payer de leur vie; n'y a t-il pas là de quoi péter un plomb pour cette population qui essai tous les jours de survivre ; il est grand temps de se poser les bonnes questions et de rétablir pour tous un revenu décent pour simplement vivre dignement; le mouvement des gilets jaunes n'est pas une fatalité la situation difficile que beaucoup d'entres nous vivent ne pouvait déboucher que sur ce que nous vivons en ce moment difficile pour tous ; sous conditions de non récupération et d'une réelle structuration nous continuerons de soutenir les gilets jaunes car là, les vrais problèmes d'une vie meilleure sont posés ; aux élus qui sont aux manettes de proposer les bonnes solutions et de les soumettre au peuple et rapidement avant que le point de non retour soit atteint !!

samedi 8 décembre 2018

En marche vers le découronnement

l_homme_a_la_tete_de_chou.jpgDepuis que le gouvernement est bousculé par le mouvement des gilets jaunes (phagocyté par des gilets jaunes-bruns*, bien qu'il s'en défende), des ministres et des secrétaires d’Etat confessent leur tristesse devant les attaques contre la République et ses symboles perpétrées par des « extrémistes de droite, de gauche, des perturbateurs, des casseurs, (et maintenant) des putschistes ». L’Elysée fait savoir qu’elle craint samedi 8 décembre « une très grande violence de plusieurs milliers de personnes (qui viendraient à Paris) pour casser et pour tuer ». Le ministre de l’intérieur, qui feint d’ignorer le nombre important de drapeaux républicains brandis par les manifestants déclare : « Attaquer les forces de l’ordre, c’est attaquer la République ». Contrevérité manifeste car, bien évidemment, ce n’est pas la République ni les forces de l'ordre qui sont attaquées par les opposants aux orientations fiscales et économiques du gouvernement, mais l'exécutif, responsable de l’aggravation des inégalités et du délitement de l’unité nationale.

Lire la suite...

vendredi 7 décembre 2018

N'AYONS PAS PEUR ; car nous luttons pour une vie meilleure !!!!

al83YT__1_.JPG
De tous temps nous avons toujours lutté pour améliorer notre vie en général que ce soit social ou au travail et c'est notre droit ; pour la plupart de mes amis du même âge nous avons connu 1968 et plus localement 1981 pour les événements de VIREUX et de CHOOZ ; à chaque fois les même problèmes pouvoir d'achat, préservation de l'emploi ; à chaque fois les mêmes remèdes, fin de non recevoir, répression , réflexion, discutions, propositions, négociations puis le calme revient et il se passe plusieurs années et on recommence ; tout ce qui a été donné est repris ; pourquoi au bout de 50 ans de lutte nous en soyons au même point et pire encore un grand recul ; est ce une vie d'être toujours entrain de quémander un meilleur taux horaire ou une meilleure retraite pour se nourrir, se loger, se soigner, s'habiller et avoir un peu de loisirs alors qu'autour de nous, d'autres accumulent des sommes fabuleuses (45 000€ par jour !!! pour un PDG) alors cela doit changer.

Lire la suite...

L'inflation, arme fatale !

Voici le panier que l'INSEE a utilisé en 2011 pour déterminer l'inflation: composition ipc indice prix consommation
composition-ipc-france-2014.png
Qui ne dépense que 15% pour les dépenses liés à son loyer ?? on est plus autour des 30% en moyenne globale. Mais alors comment l'INSEE arrive à 15% ? Et bien tout simplement l'INSEE ne prend pas en compte dans son calcul les propriétaires. En gros, lorsque vous remboursez l'emprunt bancaire de votre maison ou appartement, l'INSEE ne le comptabilise tout simplement pas comme une perte de pouvoir d'achat. Ils estiment que vous ne perdez rien puisque vous possédez le bien à l'issue du prêt, c'est un investissement. Certes, mais pendant 15/20/25 ans, votre pouvoir d'achat a baissé fortement ! Sans oublier les intérêts d'emprunts….

Lire la suite...

lundi 3 décembre 2018

Les raisons de la colère

Inauguration_Louvre_Abu_Dhabi.jpgLors de l’inauguration du Louvre Abu Dhabi, Emmanuel Macron a déclaré : « Le français est la langue de la raison, c’est la langue de la Lumière ». Au delà du lieu commun, petite phrase moins anodine qu’il n’y paraît.
Notamment parce-que il faut s’interroger sur le sens qu’elle a dans la bouche du président, sur ce qu’elle dit des permanences culturelles et psychologiques chez les élites françaises. Car en quoi diable le français serait-il La langue de la raison ? Et pourquoi cette contrevérité de l’ancien monde est-t-elle toujours vérité pour le nouveau monde incarné par Macron ? Les autres langues seraient-elles pour ce jeune président à ce point inabouties où mal nées qu’elles ne permettraient pas aussi naturellement l’exercice du raisonnement ?

Lire la suite...

dimanche 25 novembre 2018

Radio Paris ment, radio Paris ment...radio Paris est répugnant !

arton11858.jpgSi les journalistes respectaient la neutralité que leur profession exige, ils ne seraient pas confrontés à la colère des personnes qui sont victimes de leur parti pris. Quand les journalistes se transorment en paparazzi pour vendre plus de papiers, et la presse en organe de propagande, il est logique de rencontrer l'indignation des citoyens épris de justice. ON DEMANDE A LA PRESSE ET AUX MEDIAS NATIONAUX DE NE PAS ETRE UNE PRESSE ENGAGEE! QU'ELLE LAISSE CETTE TÂCHE A UNE PRESSE SPECIALISEE A L'USAGE BIEN CIBLEE! LA PRESSE ET LES MEDIA NATIONAUX DOIVENT ETRE LA PRESSE DE TOUS! QU'ELLE RELATE DES FAITS SANS VOULOIR ETRE LE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT ou de qui que ce soit d' autre !.....ou alors qu'elle ne soit pas hypocritement surprise de la réaction de rejet qu'elle provoque!!!! Qu'apprend on donc dans les écoles de journalisme?

Lire la suite...

mardi 20 novembre 2018

Gilets jaunes en action, Vireux, mardi 16H30

GJT2011B2gj.jpg
C'est au carrefour du pont de Vireux que les gilets jaunes distribuent ce mardi 20 novembre depuis déjà presqu'une heure, des tracts pour rappeler que localement le mouvement est toujours mobilisé. En effet, la suite des actions à venir dans la vallée sera décidée ce soir à une réunion qui se tient à Revin

Lire la suite...

Une vérité qui dérange reste une vérité !Osons en parler..

copaincoquins.jpgLes organisations syndicales ont touché plus de 83 millions d’euros en 2016, via le fonds de financement du dialogue social prélevé sur les entreprises.
122,8 millions d’euros ont été partagés en 2016 entre syndicats et patronats, via le fonds de financement du dialogue social, selon le rapport annuel de cet organisme créé en 2014 et qui sert à financer la gestion des organismes paritaires, ou encore la formation la formation syndicale des salariés. Un chiffre en augmentation de 7% comparé à 2015…
En effet, sur ces 122,8 millions d’euros, 83 millions sont revenus aux syndicats, soit près de 68% du total, 39,8 millions d’euros pour les organisations patronales ( 32% du total). Et c’est la CGT qui a touché le gros lot, avec près de 19 millions d’euros, soit plus de 15% du total à elle seule ! Normal répondront les syndicalistes de la centrale de Philippe Martinez, les cégétistes étaient le premier syndicat dans le privé jusqu’en mars dernier, date à laquelle la CFDT leur est passée devant.

Lire la suite...

dimanche 18 novembre 2018

La complexité, ce n'est pas simple

entrevue_Petain_Hitler.jpgLors de son déplacement à Charleville précédant le 11 novembre, le président Macron à qui on demandait s’il était opportun d’honorer la figure de Philippe Pétain, a répondu que cela lui paraissait « légitime » car en dépit de « ses choix funestes » en 1940, l’homme de Verdun fut « un grand soldat ».
À bien des égards, cette opinion ne fait plus l’unanimité, en particulier chez les historiens spécialistes de la première guerre mondiale, où à l’école de guerre où, tout en lui reconnaissant d’être économe de ses hommes (sa stratégie de la multiplication des petits bonds en avant avec des unités mobiles en lieu et place de la doctrine de la percée du front et de la bataille décisive illustrée dramatiquement par l’offensive infructueuse et si coûteuse en hommes de Nivelle en découle) et un rôle majeur dans le redressement moral des troupes dans le contexte des mutineries (il a-on l’a oublié-ordonné lui aussi des exécutions) avec la réorganisation des conditions de vie, de logement, des permissions, on souligne qu’il a joué un rôle marginal durant la bataille de Verdun (commandement exercé de février à avril 1916 seulement), réalité éloignée de la version propagée habilement dans l’entre-deux-guerres qui a fait sa gloire.

Lire la suite...

jeudi 15 novembre 2018

Macron achète la fidélité de sa cour...au frais de la "princesse"

46131287_2150733278312366_2284256056907399168_n_-_Copie.jpg

"Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j'ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager!". Déclaration faite par une députée macroniste se plaignant de ne toucher QUE 5372 euros net par mois...
et j'oserai ajouter: " Pour les riches, des couilles en or et pour les pauvres, des nouilles encore"

OUI MACRON ACHETE LA FIDELITE DE SA COUR ...ET AU VU DE SES RESULTATS, CELA VA NOUS COUTER DE PLUS EN PLUS CHER...

Lire la suite...

mercredi 14 novembre 2018

Epilogue à la mort des lignes secondaires SNCF

Voilà, cette fois ci c'est acté. Le rideau s'est baissé sur la lutte pour la défense des ligne de chemin de fer secondaires. La vérité éclate en plein jour. FAILLITE POUR LES CARS MACRON. Cette mort programmée et annoncée ne surprendra pas le gouvernement dont la mise en œuvre ne servait qu' à calmer les naïfs.
20181114_113434_resized.jpg
UNE FOIS ENCORE LE GOUVERNEMENT NOUS A MENTI !
Inutile d'ajouter que Blablacar a d'ors et déjà annoncé et fermeture de lignes et licenciement de personnel ( 95 pour commencer)....

J-3...

171118.JPGSeul le cri du peuple peut ouvrir les yeux à un gouvernement sourd et aveugle.Donner une prime a quelqu un qui peut pas acheter une voiture...il n'est pas prêt de la toucher et ca coutera pas cher au gouvernement. Changer son diesel pour une essence? Pourquoi? Pour dépenser de l'argent au profit des constructeurs automobiles? Acheter une voiture essence, c'est avoir un véhicule qui consomme plus avec un prix du carburant égal? OU SONT LES ECONOMIES?

Lire la suite...

dimanche 11 novembre 2018

Monument au mort pacifiste de St Martin D'Estréaux

SME1.png

Lire la suite...

Pierre et les autres...par Anne-Marie Deroux

Pierre_poilu.jpeg

Lire la suite...

samedi 10 novembre 2018

cruellement vrai !

Lire la suite...

vendredi 9 novembre 2018

Consultations de spécialistes au pôle Médical de GIVET

ASMUP811A.JPGLes premières consultations ont commencé le 2 novembre 2018.la ville de GIVET a mis les locaux de son pôle médical à disposition et ce sont des spécialistes du CHU UCL NAMUR, DINANT, MONT GODINNE qui viendront consulter. L'offre médicale , bien que modeste aujourd'hui ( 4 spécialistes ayant reçu l'autorisation de l'ordre des médecins des deux pays)verra son activité se diversifier et se développer très rapidement car les instigateurs de cette initiative (COTRANS*, mairie de Givet, CPAM 08, CHU de Namur Dinant Mont Godinne, Ville de Givet, ASMUP08, geie OEST*,ordre des médecins belges et français) s'y emploient.Un premier bilan de fonctionnement sera fait lors d'une réunion courant janvier 2019 ; n'hésitez pas à faire remonter à l' ASMUP toutes les infos sur ces nouvelles dispositions .

Lire la suite...

- page 1 de 60