Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 9 janvier 2018

Amazigh

Ubu_roi.jpg« Je suis passé d’hommes d’affaires très prospère à grande star de la télé et à président des États Unis (à mon premier essai). Je pense qu’on peut me qualifier non seulement de malin, mais de génie…et un génie très stable en plus (…) ils (les journalistes) prennent tout ce que j’ai dit et exagèrent. Mes exagérations sont exagérées ».
Cornegidouille ! Et dire que jusqu’ici les génies avaient en commun un penchant pour le désordre ou l’instabilité, comme le reconnaissait Einstein : « les génies sont rarement ordonnés et les gens ordonnés rarement géniaux ».
Ubu Trump invente un nouveau type de génie…tellement constant qu'il passe inaperçu. La bonne nouvelle, c’est qu’un an a passé depuis son élection sans qu’une catastrophe mondiale se soit produite en dépit de ses efforts permanents… la mauvaise, c’est qu’il est vraisemblablement en exercice pour trois ans encore, sauf exagération non exagérée et avérée de collusion avec la Russie.

Lire la suite...

lundi 1 janvier 2018

Bonne année 2018

macon_first.JPG

mardi 26 décembre 2017

BETTY nous a quitté

BETTY_PAILLIOT_20171226_0001.jpgC'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de BETTY PAILLIOT (née MAHAU) ; elle était l'épouse de GUY PAILLIOT est habitait VIREUX MOLHAIN rue de l'usine ; elle est arrivée à VIREUX il y a 47 ans venant de BELGIQUE ; BETTY avait 65 ans elle était la maman de LINDA et DANY et avait 4 petits enfants THEO, MATHIEU, CAMILLE et EVAN . Elle était d'une grande gentillesse toujours aimable et malgré sa maladie rendait de nombreux services en particulier aux personnes agèes de la rue du 18 juin ;BETTY a lutté de nombreuses années contre la maladie qui malheureusement a eu le dernier mot la veille de la fête de NOEL;rose.jpg tous les amis et les membres de VIREUX RIVE GAUCHE apportent leur soutien à toute cette famille en deuil et présentent leur plus sincères condoléances . Madame BETTY PAILLIOT repose en son domicile au 35 rue du 18 juin 1940 à VIREUX MOLHAIN ou il est possible de se recueillir de 16 H 00 à 19 H 00 ; ses obsèques religieuses seront célébrées ce jeudi 28 décembre 2017 à 10 H 00 en l'église Saint Martin de VIREUX MOLHAIN suivies de son incinération

jeudi 21 décembre 2017

Noir c'est noir

Parking_Johnny_Hallyday.JPGLes initiatives locales succèdent à l’hommage national rendu à Johnny Hallyday. Ainsi, une plaque commémorative pourrait prochainement être accolée au panneau signalant l’emplacement crée pour accueillir des motocyclettes Place de Hierges :


« J’ai laissé mourir mes motos
Dans un coin sombre de ma mémoire
Avec mes violences de star
Et mes chimères de château »
(Le Cœur en deux)

Une autre hypothèse serait envisagée : le bois du chenet, propriété d’Aubrives mais rattaché à Hierges sur le plan Napoléonien dans le but de donner - selon l’expression d’André Majewski (http://www.vireux-rive-gauche.fr/index.php?q=le+bois+du+chenet) - de la cohérence au cadastre, pourrait (exemple de décision prise en commun par les communes comme évoqué sur le blog dernièrement) se voir rebaptisé bois de Gabrielle pour faire écho à un succès du chanteur disparu : « Et j’ai refusé, mourir d’amour au chenet ».

Lire la suite...

vendredi 15 décembre 2017

Gabriel Amard dans les Ardennes ou une journée bien remplie !

g_amard_1412K.JPG Nous avons eu l'honneur d'accueillir Gabriel Amard, orateur de la France Insoumise, jeudi 14 décembre, 18h à Revin, puis à 20h3O à Charleville pour deux réunions qui ont tenu toutes leurs promesses. Le débat participatif sur les sujets de l' "eau, bien commun" et "la suppression des emplois aidés" a conquis le public qui n'a pas vu le temps passer.
les multinationales gèrent l'eau pour 60% des Français mais avec "seulement" 10.000 communes ou groupements ( les plus gros contrats ). Le public, c'est 20.000 communes ou groupements. Par conséquent, le public est aussi compétent que le privé !L'eau n'a pas un prix mais un cout établit sur son prix de revient. Confier la gestion de l'eau au secteur privé, c'est faire de ce bien commun une marchandise qui n'a alors que vocation d'enrichir les actionnaires et dirigeants des entreprises privées. En moyenne sur l'ensemble de la France, le prix de l'eau quand sa gestion est confiée au privé, revient à 20% plus cher.

Lire la suite...

jeudi 14 décembre 2017

Réponse de la France Inousmise aux attaques de "L'Ardennais"

Parce que "L'ARDENNAIS" n'utilise pas d'arbres pour publier sa feuille à choux?mort de rire! un "journaleux" bien mal inspiré qui n'a pas résisté au ridicule d'écrire n'importe quoi.AMARDECOLAC.jpg
Chargé de promouvoir notre réunion sur la venue de G.Amard, L'ardennais a failli à son devoir déontologique de neutralité, en utilisant un ton ironique indiquant son aversion pour notre mouvement... Bizarre pour un journal dit d'information et non pas de propagande anti France Insoumise de créer spécialement contre notre mouvement une polémique stupide et stérile. Dans le cadre d'un droit de réponse, nous demanderons à ce journal de publier le message suivant:

Lire la suite...

mercredi 13 décembre 2017

Réunions publiques de la France Insoumise !!!

Dec2.jpg
Dec3.jpg

Lire la suite...

Exilés fiscaux, multinationales même combat !

DaNi_A.jpg

Vénézuela qui nous ment ! -Daniel Nicolas-

DaNiB.jpgBonjour,
Voici un article que je souhaiterais voir publier sur le site:

Au Vénézuela le secteur privé augmente chaque jour les prix des denrées ou sort en contrebande les produits du pays pour aiguiser la souffrance populaire mais le fait est là : la majorité veut poursuivre le processus de changement comme en témoignent les votes pour l’Assemblée Nationale Constituante en juillet dernier , pour des élections législatives d’octobre 2017 et les municipales du 10 Décembre..

Lire la suite...

mardi 12 décembre 2017

NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés

rdt_noel.jpeg
ROBIN DES TOITS
Attention changement d'adresse de
Correspondance : 55 rue des Orteaux 75020 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact@robindestoits.org
http://www.robindestoits.org

Lire la suite...

samedi 9 décembre 2017

Tractage à Revin pour la réunion du Jeudi 14

tRACTAGE_MARCHE_NOEL_revin_B17.jpg
De gauche à droite sur la photo: Michel Cartiaux, Baptiste Touchon et Claude Giquel
Ce matin le groupe d'appui de la France insoumise de la pointe des Ardennes aidé par le groupe d'appui de Signy-L'abbaye ont tracté à Revin. La population nous a réservé un accueil chaleureux se montrant très intéressé par le sujet qui sera abordé.
amarevinb.jpeg

Hommage à Johnny - A.M.Deroux

amdjh.jpegamdjh_-_Copie.jpeg

mercredi 6 décembre 2017

Sermonné

Charlemagne.jpgÀ l’heure des Christine Angot et Yann Moix, Gabriel Matzneff* détonne dans le paysage littéraire. Voilà un écrivain qui n’adopte ni une position victimaire ni le ton d’un accusateur public, qui a consacré plusieurs livres à Lord Byron et dont la fréquentation d’Epicure ne s’est jamais démentie. Qui plus est, attentif à la langue sans affectation. Et libre. Notamment d’apprécier Jean-Luc Mélenchon, qui n’aime pas, lui non plus, se sentir à l’étroit, comme Clemenceau que l’on voulait enfermer à droite alors que ce défenseur acharné de Dreyfus était progressiste et traditionaliste. Cette estime explique sans doute qu’il se soit fâché contre lui en raison d’une pusillanimité antichrétienne proférée sur le plateau de France 2.

Lire la suite...

lundi 4 décembre 2017

suppression de poste au CAPES externe 2018 !

capesa.JPG
Quand on sait que les professeurs de mathématiques manquent cruellement, que les proviseurs sont obligés de recruter des vacataires sur le "Bon Coin" ou des personnes n'ayant même pas une licence !!!!
On continue dans la logique de la destruction du service public pour ouvrir le grand marché du savoir et d'enseignement sous le fallacieux pretexte:
"Vous voyez qu'il faut mettre vos enfants dans le privé, le public ça fonctionne pas !"
Le business de l'enseignement est un nouvel enjeu pour les lobbies au détriment de l' intérêt général. Nos enfants sont voués hélas à un triste avenir !

Lire la suite...

jeudi 30 novembre 2017

Vers l’union Aubrives-Foisches-Hierges

pole_scolaire_d_Aubrives.jpgDernièrement, nous évoquions en souriant la fusion des deux Vireux et celle de Hierges et Aubrives. Suite à ces propos, des informations concernant un projet réel d’union, dans un premier temps a minima, des communes d’Aubrives, Foisches et Hierges (Ham-sur-Meuse préférerait se lier avec Chooz), nous sont parvenues. En effet, ces collectivités présentant une continuité territoriale ont été invitées à étudier la possibilité de mettre en commun directement des ressources pour réaliser ensemble certaines actions. Il s’agirait d’une première étape vers une mutualisation des équipements, puis des services, appelée – qui sait - à prendre de l’ampleur. À plus ou moins longue échéance, une association plus étroite permettrait de créer une commune nouvelle, forte dans l’intercommunalité, palliant la faiblesse de chacune des trois communes, agissant isolément. Certes, l’association des petites communes doit répondre avant tout à une envie. Reste les impératifs financiers et la politique incitative de l’Etat faisant que les communes nouvelles comptant entre 1000 et 10000 habitants devraient avoir droit à une majoration de 5% de la dotation pendant trois ans. En s’unissant, Aubrives, Foisches et Hierges dépasseraient les 1300 habitants.

Lire la suite...

mercredi 29 novembre 2017

Vous avez dit "Transfrontalier".....    (Th.Buffet)

  coup-de-gueule11.jpgUn petit billet d'humeur.   Sauf pour les commémorations nationales, la mémoire collective locale est de plus en plus courte. Elle se fige et se limite à la date d'élection des élus en place. Avant eux, il n'y a rien, le néant absolu....   Dans le dernier exemplaire de la revue Rives de Mag, page 8, l'on peut lire un titre particulièrement accrocheur: Fêtes de Wallonies, 20 ans d'amitié transfrontalière". La couleur du 20 qui se détache sur la page est là pour confirmer que cette transfrontaliarité n'existait pas avant que "ceux de la photo" ne prennent les choses en main. Mais souvenons-nous que voici bientôt trente ans un marché du terroir transfrontalier avait été organisé sur la frontière entre Najauge et Vireux-Molhain. Mais grace en particulier aux services vétérinaires et à la douane, alertés par de bons citoyens ( malgré l'accord des municipalités de Viroinval et de Vireux- Molhain) ce marché transfrontalier d'initiative local fut de courte durée.

Lire la suite...

lundi 27 novembre 2017

UNE PERIODE PARTICULIEREMENT DIFFICILE

rose.jpg
C'est certainement l'automne qui veut ça mais non seulement il fait froid, il pleut, il fait sombre presque toute la journée mettant à mal notre moral et ce mois de novembre qui n'en finit pas, met à l'épreuve de nombreuses familles du Viroquois ; en effet c'est pas moins de 8 amis(ies) qui viennent de nous quitter;
Pour VIREUX WALLERAND:
-Le 2/11 Mme ANSELMO Antoinette née PAICHELER 86 ans
-Le 7/11 Mme CIOTOLLA Anna née DI MASSA 55 ans
-Le 12/11 Mme DEMEURE Patricia 60 ans
-Le 22/11 Mme WROBLEWSKI Germaine née PECHEUX 90 ans
-Le 25/11 Mr ROBLES Michel 62 ans
Pour VIREUX MOLHAIN
-Le 5/11 Mr DEVRESSE Georges
-Le 24/11 Mr CHARPENTIER Patrick 59 ANS
c'est avec une profonde tristesse que nous apprenons tous ces décès et nous apportons tout notre soutien à ces familles dans le deuil;
Nous venons d'apprendre aussi le décès de Mme MOINET Paulette qui a habité WALLERAND de nombreuses années .Mme MOINET était l'épouse de Mr MOINET Jacques qui a été longtemps responsable du service du personnel à la CHIERS ; elle était la maman de plusieurs enfants dont BENOIT (Ben) intervenant sur notre blog régulièrement ; cette famille résidait dans le pays Basque Même ci les décès sont une information difficile pour nous , il est de notre devoir de les faire savoir particulièrement pour les personnes ayant quitté nos deux villages pour résider ailleurs pour des raisons diverses ; nous rappelons que notre blog qui ce veut avant tout un lien et a disposition des familles qui veulent rendre hommage à leurs disparus(es) vous pouvez nous faire parvenir une texte et même une photo (prendre contact avec Michel CARTIAUX au 0612878631 ou ALAIN LAMBERT au 0687610211

samedi 25 novembre 2017

Réunion de la France Insoumise à Foisches

FIFOISCHES_A.JPG
Hier soir, le groupe d'appui France Insoumise de la pointe 08 animée par Alain Lambert et Michel Cartiaux s'est réuni à Foisches pour préparer la venue de Gabriel Amard le 14 décembre à Revin. Les sujets abordés furent le gestion collective de l'eau et les emplois aidés. En comparant le prix du M3 d'eau toutes taxes incluses on a eut la surprise de constater une variation de 1 euros (arrondi) à Foisches...à 7,60 euros à Revin!!! le prix à Vireux-Molhain est de 3,25 euros. Nous avons tenu à honorer la commune de Foisches pour avoir placé lors du premier tour de l'élection présidentielle J.L.Mélenchon et la France Insoumise en tête du scrutin devant le FHAINE ! A noter les absences justifiées et excusées de Jean-Pierre, Franca, Niki, Eugenio et Elisabeth.

Un avenir " radieux" !

KASTOIET_TAIS_TOI.JPG

jeudi 23 novembre 2017

Patrick Charpentier nous a quittés

p.charpet.jpegNous venons d'apprendre le décès de Patrick Charpentier, décédé dans sa cinquante-neuvième année suite à une longue maladie. Figure locale du fond de Molhain, investi dans la vie associative du Viroquois, tout le monde l'appréciait et le connaissait mieux sous le sobriquet de "Bézéth". A Pierre son fils et à toute sa famille, Vireux-Rive-Gauche présente ses sincères condoléances. Nous aurons aussi une pensée pour sa femme Muguette et son fils Rémi trop vite disparus. N'oublions jamais que c'est un carré d'herbe qui égalise les rois et que pour beaucoup la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Qu'ils reposent tous trois en paix.

- page 1 de 56