Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Au fil des brèves

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 mai 2017

Eh oui, ce sont les vieilles recettes qui marchent le mieux !

VERITE_VRAI.JPG

dimanche 26 mars 2017

Revue de presse régionale et locale

Anastasie.png- GIVET : « Un Givetois fonce dans la vitrine des pompes funèbres à Sclayn, commune belge située près de Namur. Il s’agirait d’un converti à l’islam, qui serait sorti de sa voiture avec un tapis de prières avant de se coucher dessus et de crier « à la gloire d’Allah », en disant que « l’islam vaincrait l’Europe».
L’Union, le 10 mars 2017.
Y a guère qu’un islamiste radicalisé au FN pour faire une telle fixation morbide sur l’Europe.

- JUSTINE-HERBIGNY : « Sur fond d’alcool, un homme frappe son frère avec une planche de bois ».
Radio 8, le 17 mars 2017.
Des perfectionnistes de la gueule de bois.

- CD 08 : « Les conseillers votent une hausse de la pression fiscale de 9,8 % (…) L’échelon départemental reste indispensable, déclare le président Benoît Huré ».
Radio 8, le 21 mars 2017.
Indispensable aux contribuables assujettis aux taxes foncières sur le bâti, c’est pas sûr ; indispensable aux cumulards, c’est certain.

- GIVET : « Seuls huit des dix-sept maires de la Pointe ont parrainé des candidats en vue de la Présidentielle ».
L’Union, le 24 mars 2017.
Ça donne une idée du nombre d’analphabètes politiques que le mode de désignation actuel des conseillers communautaires aboutit à envoyer aux EPCI.

- REVIN : « Le lycée Jean Moulin, lanterne rouge du département progresse. Le lycée se classe en dernière position des établissements ardennais, toutefois son taux de réussite au bac général et technologique augmente par rapport à l’an dernier ».
L’Union, le 24 mars 2017.
Le début de l’inversion de la courbe, quoi.

- CHARLEROI : « Le centre commercial Rive Gauche approche des 700.000 visiteurs (…) Près de 700.000 personnes ont visité le centre commercial depuis le 9 mars dernier ».
L’avenir net, le 24 mars 2017.
Ça reste très inférieur au nombre de visiteurs de Vireux Rive Gauche sur la même période, selon les chiffres du ministère de l'intérieur.

- GIVET : « Reprise des travaux sur le pont de Givet mercredi 22 mars (…) Pour mémoire, ces travaux consistent à élargir l’entrée de l’ouvrage afin de faciliter le passage des véhicules longs, notamment les poids lourds… ».
L’Union, le 25 mars 2017.
Pour mémoire en effet, parce que l’élargissement du pont des américains, c’est un vrai serpent de Meuse.

- CHARLEVILLE-MEZIERES : « Un homme convoqué pour dénonciation mensongère d’extorsion sous la menace d’une arme ».
L’Union, le 26 mars 2017.
C'est moins original que la dénonciation mensongère par Fillon de l’existence d’un cabinet noir du docteur Caligari-Hollande.

vendredi 24 mars 2017

Bienvenue Patti !

Patti_Smith.PNG
Patricia Lee Smith dite Patti Smith, née le 30 décembre 1946 à Chicago, est une célèbre et talentueuse chanteuse et musicienne de rock, poète, peintre et photographe américaine; La maison en question , Kommandandur des Allemands pendant la première guerre mondiale a été dynamitée à leur départ par leurs soins. Ne reste du bâtiment initial qu'un mur situé sur le terrain voisin de la nouvelle propriété de Patti Smith. Espérons qu'elle n'enlève rien au style si particulier de cette si belle maison et qu'elle en respecte son apparence. Tout cela n'enlève rien au plaisir d'accueillir dans nos Ardennes une amoureuse de la poésie qui ne tardera pas de tomber amoureuse de notre si beau département.

mercredi 1 mars 2017

Dicton du jour par C.Leclef

un_mars.PNG"Comme mars trouve ses potias il les remets."
Cela veux dire que s'il pleut le 1er mars il pleuvra le 31 mars. 

mardi 28 février 2017

Revue de presse régionale et locale

Anastasie.png- MARNE : « Les douaniers accueillis au fusil chez un viticulteur marnais ».
L’union, le 10 février 2017.
Et dire qu’en août 2013, Alain Sartelet s’exclamait ici même : « Pourrons-nous un jour déguster un Côtes-de-Hierges ? »
Le verre du condamné ?

- BOGNY-SUR-MEUSE : « Un carnaval très Woodstock – Le 16e carnaval de Bogny-Sur-Meuse a empli les rues de couleur et de musique hier après-midi. Des hordes de hippies ont donné un petit goût seventies (…) la traditionnelle Mémé est partie en fumée ».
L’union, le 20 février 2017.
À l’époque, la traditionnelle Mémé, on appelait ça de l’herbe…

- CHARLEVILLE-MEZIERES : « La police contrôle l’internat du lycée Malaise à Charleville-Mézières – La Police a cherché du cannabis dans les dortoirs du lycée Armand Malaise jeudi ».
L’union, le 10 février 2017.
Elle aurait gagné en efficacité en cherchant à Woodstock-Sur-Meuse.

- ARDENNES : « La délinquance des mineurs plus importante dans les Ardennes qu’ailleurs / Pas de nouvelles maison d’arrêt dans les Ardennes . A la demande du président Boris Ravignon, certaines communes d’Ardenne Métropole s’étaient positionnées pour accueillir une maison d’arrêt ».
Radio 8, les 21 et 24 février 2017.
Avec l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans proposée par Fillon, ces communes pensaient tenir là le moyen de relancer la construction tout en justifiant d’une politique ambitieuse pour la jeunesse…

Lire la suite...

lundi 13 février 2017

Revue de presse régionale et locale

Anastasie_1.jpg- VOUZIERS : « Un homme vole un sac pour une cigarette refusée. Schizophrène, il a profité de la faiblesse d’une femme pour lui voler son sac parce-qu’elle ne voulait pas lui donner une cigarette ».
Radio 8, le 01 février 2017.
Le tabac nuit gravement à la santé mentale.

- ARDENNES : « Dans un communiqué, le PCF Ardennais s’amuse de la macronite qui semble gagner le département des Ardennes ».
Radio 8, Le 02 février 2017.
Définition macronite, dictionnaire Pierre Laurent : engouement pour une particule microscopique portée à une grande vitesse.

- ARDENNES : « Le voleur de pierres tombales dans des cimetières de Renwez, Arreux et Charleville-Mézières a été retrouvé – Certains volent des voitures, d’autres des bijoux, lui, c’est les pierres tombales ».
L’union, le 07 février 2017.
À l’UMP, du temps de Copé, c’était le contenu des urnes.

- ARDENNES : « Pas de vœux pour le député Warsmann mais une probable candidature aux législatives dans la 3e circonscription – Alors que ses principaux opposants ont lancé leur campagne depuis des semaines, Jean-Luc Warsmann tarde à déclarer sa candidature. Pas de traditionnelle cérémonie de vœux pour le député de la 3e circonscription mais une volonté certaine de repartir en campagne après la présidentielle ».
Radio 8, le 07 février 2017.
Plutôt une volonté certaine de partir se reposer à la campagne après la présidentielle.

- FUMAY : « Le nouveau barrage s’érige à Fumay ».
L’union, le 08 février 2017.
S’érige ? Faut-il voir en cette apparition une manifestation de la notion aristotélicienne de génération spontanée ?

- GIVET : « De Mossoul à la Pointe des Ardennes pour fuir l’Etat islamique – Une famille de réfugiés chrétiens d’Irak est arrivée en juin.
L’union, le 08 février 2017.
Pour un peu, ils allaient se jeter dans la gueule du loup à Hautes Rivières !

- HIERGES : « Bilan de l’année 2016 – Mairie provisoire : le bâtiment du 12 rue Roger Renard a été réhabilité pour y installer la Mairie. Son devenir sera discuté en ce début 2017 ».
Un an à Hierges, janvier 2017.
La municipalité voudra peut-être s'inspirer de l’exemple de Givet… mais la famille accueillie ( chrétienne, musulmane, yezidie...) pourrait n'en avoir pas fini de son périple et devoir fuir devant l’état hystérique de ceux dont Brassens disait qu'ils naissent dans leur tombe.

- VIREUX-WALLERAND : « La rénovation de l’église de Vireux-Wallerand va commencer. Vitraux, peinture, mobilier vont être changés au cours des deux prochaines années ».
L’union, le 10 février 2017.
Et à la place d’« Allez en paix », le slogan d’Ikéa : " Enfin un endroit où s’engueuler le dimanche ".

- CHARLEROI : « La fin des idées noires à Charleroi ? Nouveauté cette année, le brûlage d’un corbeau géant rempli des idées noires des habitants en clôture du Mardi Gras ».
L’avenir net, le 14 février 2017.
De quoi donner des idées aux députés Les Républicains.

jeudi 2 février 2017

Revue de presse régionale et locale

Anastasie_1.jpg- DINANT : « Les travaux du quai Culot – La ville de Dinant n’est pas à la manœuvre mais est intervenue pour réduire les désagréments liés à la réfection de la voirie, plaide le 1er échevin face aux mécontents ».
L’avenir net, le 13 janvier 2017.
Les mécontents, bien nommés Culottés !

- CHARLEVILLE-MEZIERES : « Pataquès autour de l’accueil de François Hollande dans les Ardennes. Le président, Benoit Huré, a demandé à Pierre Cordier de le représenter. La préfecture a mis son veto ».
L’ardennais, le 18 janvier 2017.
Pierre Cordier, c’est un peu Jean-Edern Hallier qui entre par la fenêtre alors qu’on l’a mis à la porte et à qui Bernard Pivot faisait remarquer sur le plateau d’Apostrophe : « Je ne me souviens pas vous avoir invité ».

- GIVET : « Paintball contre huissier au fort de Charlemont. Le locataire, Jan Cuylist, déclare : lorsque le site était géré par l’armée tout était fait dans les règles mais quand Ardenne Rives de Meuse est devenue propriétaire du fort, je n’ai pas eu de bail durant plusieurs mois. Ce n’est qu’en mars 2016 lorsqu’un joueur a chuté que les choses ont bougé. Ils ont eu peur et ont été rappelés à l’ordre par la préfecture. L’intercommunalité m’a alors fait un bail antidaté ».
L’union, le 01 février 2017.
Si Pierre Cordier avait représenté Benoit Huré, il aurait demandé à François Hollande d’invoquer la loi martiale pour rétablir l’armée. Bernard Dekens peut remercier le préfet d’avoir mis son veto.

- CHARLEVILLE-MEZIERES : « L’Étoile marche sur l’eau et remporte le derby ( basket ) face à St Quentin ».
Radio 8, le 22 janvier 2017.
Tactique digne de l’école de guerre quand on sait que Saint Quentin fut jeté dans les marais qui entourent la somme par les soldats romains ».

- GIVET : « À Givet des élèves privés d’école faute de chauffage ce lundi, retour à la normale mardi matin ».
L’union, le 23 janvier 2017.
C’est bien connu, la normalité à l’école c’est dormir près du radiateur.

- GIVET : « Le transfrontalier s’invite au Manège de Givet. La compagnie dinantaise du Rocher Bayard présentera vendredi La Mélodie du Bonheur.
L’union, le 25 janvier 2017.
La direction a envoyé une invitation au maire : le bonheur, c'est mieux à deux.

- LIART : « François Fillon le 02 février à Liart à la rencontre des maires ruraux. Au programme : la fracture territoriale ».
Radio 8, le 26 janvier 2017.
Il pourrait expliquer pourquoi à Liart on travaille sans mettre un liard de côté et comment au château de Beaucé on prospère sans bosser.

- CHARLEVILLE : « Le moine de Charleville adresse sa colère à La Poste (…) Frère Jean, responsable des moines de Montcy-Saint-Pierre, mécontent de la fermeture prochaine du bureau de poste local annonce qu’il quittera La Banque Postale ».
L’union, le 30 janvier 2017.
La banque peut s’estimer heureuse de la sainte colère du moine : il y a 110 ans, un ancien séminariste en colère du nom de Joseph Djougachvili attaquait les fourgons du bureau de poste à Tiflis ( Géorgie ) et s’emparait de 340 000 roubles ( 3,5 millions d’euros actuels ).

lundi 30 janvier 2017

Vous avez dit "parité"?

parite.PNG

mercredi 25 janvier 2017

Revue de presse régionale et locale

Anastasie_1.jpg- DOISCHE : « Une employée communale et une institutrice maternelle ont été fleuries pour leur mise à la retraite ».
L’avenir net, le 18 janvier 2017.
Prudence en arrosant !

- ARDENNES : « Le président de la République sera en déplacement dans les Ardennes ce jeudi 19 janvier 2017 (…) Je n’ai rien à voir avec la venue de François Hollande dans les Ardennes, déclare le député Christophe Léonard ».
L’union, le 18 janvier 2017.
Faut comprendre, dans la perspective des législatives l'inviter c'est comme accueillir un lapin sur son bateau pour un marin.

- REIMS : « C’est une première dans la région : Margot est un bébé venu du froid (…) Margot est le premier bébé issu d’un ovocyte vitrifié et décongelé ».
L’union, le 19 janvier 2017.
John Le Carré est dépassé.

- FUMAY : « Le maire de Fumay roule pour Macron ».
L’union, le 19 janvier 2017.
Si c’est dans un bus du même nom, il est déjà en rade.

- LIEGE : « La cour d’Appel de Liège a condamné Dieudonné à 2 mois de prison ferme et à 9000 euros d’amende pour avoir tenu des propos antisémites et révisionnistes lors d’un spectacle à Herstal ».
L’avenir net, le 20 janvier 2016.
Elle aurait pu assortir la condamnation d'une stricte limitation de son accès à la télévision aux sketchs de Popeck.

- GIVET : « Bernard DEKENS : on a réussi à maintenir notre périmètre ( communautaire ) tel qu’il était, il va falloir continuer en ce sens ».
L’union, le 21 janvier 2017.
Macron n’a qu’à bien se tenir, voici le statu quo en marche.

- GIVET : « Bernard Dekens : Je ne laisserai aucun intérêt particulier ou toute autre velléité sans objet entraver la marche communautaire ».
L’union, le 21 janvier 2017.
Ce n’est plus le Président de la Communauté de Communes mais « l’esprit du monde sur un cheval » tel que Hegel l’a entrevu à Iéna en 1807 en la personne de Napoléon.

- ARDENNES : « Les conditions météorologiques de gel prolongé qui sévissent actuellement sont susceptibles de porter atteinte à certaines espèces d’oiseaux et gibier de passage en raison des difficultés à s’alimenter. En conséquence, le Préfet des Ardennes a décidé de suspendre du 21 janvier au 30 janvier 2017 à minuit sur l’ensemble du département des Ardennes l’exercice de la chasse aux : grives et merles, pigeons et tourterelles, bécasses des bois, canards et oies, poules d’eau et foulques macroules, alouettes des champs ».
Radio 8, le 21 janvier 2017.
Manque " migrants " dans la liste.

- NAMUR : « Depuis 10 000 ans, l’humain a investi le Grognon pour sa position stratégique ».
L’avenir net, le 21 janvier 2017.
L’évolution depuis le néolithique à Namur peut-être, mais pas ailleurs. Sans être paléontologue, le grognon dans nos villages, question stratégie, c’est loin d’être Clausewitz ou Sun Tzu.

mardi 24 janvier 2017

Pensée du matin

singes.PNGJung.PNG

jeudi 19 janvier 2017

Gattaz en rêve, les socialistes et la droite le feront !

Le code du travail vu et corrigé par Gattaz dans ses rêves les plus fous !
P4R.PNG

lundi 16 janvier 2017

Revue de presse régionale et locale

Anastasie_1.jpgDOISCHE : « Enfin le rajeunissement du vieux cimetière - Le vieux cimetière deviendrait une belle terrasse arborée, utilisable pour des événements culturels ».
L'avenir net, le 23 janvier 2016.
DOISCHE : « L’accueil touristique se confirme à la morgue ».
L’avenir net, le 26 décembre 2016.
C'est ce qui s'appelle faire preuve d'audace et de suite dans les idées en matière de politique culturelle et touristique.

CHARLEVILLE-MEZIERES : « Chute d’un véhicule dans la Meuse, un homme meurt noyé - Un accident a eu lieu ce mardi soir peu après 22h30. Une voiture est tombée dans le Meuse, rue de l’abreuvoir ».
Radio 8, le 12 janvier 2017.
Fatum.
« Vous mourrez près de Saint-Germain », avait prédit Côme Ruggieri à Catherine de Médicis. Superstitieuse, elle évitait Saint-Germain en Laye, Saint-Germain des Prés, Saint-Germain-l’Auxerrois. En décembre 1588, elle prend froid et s’alite. Son état empire en janvier. On fait venir un confesseur.
« - Comment vous appelez vous l’abbé ? », demande la reine mère
« - Julien de Saint-Germain », répond l’abbé.
Quelques heures après, Catherine de Médicis meurt.

GIVET : « Imbroglio autour du fort de Charlemont - Le bail est expiré mais le locataire occupe toujours les lieux : Je suis toujours en place (…) j’attends le siège du fort et le premier coup de canon ».
L’union, le 7 janvier 2017.
La Communauté de Communes ne pourra faire grief au locataire d’avoir trahi l’esprit du lieu.

CHARLEROI : « Après une dispute avec Superman au club échangiste, il a été poignardé ».
L’avenir net, le 12 janvier 2017.
On ignore si la victime était déguisée en DSK.

DONCHERY : « Condamné en appel, l’Ardennais simulerait sa paraplégie depuis 20 ans - Faux paraplégique mais vrai fraudeur, Alain a été condamné, en appel, à 6 mois de prison avec sursis, pour une fraude à la CPAM ».
L’union, le 12 janvier 2017.
La simulation est plurielle et affaire de classes. Riche et proche du pouvoir, on simule davantage l'amnésie, à l'exemple de Cahuzac et des Balkany.

POIX-TERRON : « À Poix-Terron, les obsèques du Crédit Agricole - La Banque fermée, les habitants ont décidé d’organiser un enterrement. Autour du cercueil, les habitants, élus et commerçants ont glissé des messages à l'intention des dirigeants de la banque ».
L’union, le 15 janvier 2017.
Sans doute pour dire que la seule chose que l’on peut obtenir sans intérêts d’un banquier, c’est son désintérêt.

dimanche 15 janvier 2017

Un peu d'humour ne nuit pas...

gagz.PNG

mardi 10 janvier 2017

Leçon de Français

gramm.PNG
A la virgule près...:-)))

dimanche 1 janvier 2017

Meilleurs V'Oeufs 2017 !

2017B.PNGEnvoyons lui des œufs pour mieux l'aider à se gaufrer !

samedi 24 décembre 2016

infos A L E (Agence Locale de l'Energie)

En finir avec les surconsommations aux heures de pointe;
ale08.PNG
http://www.ale08.org/Sortir-des-problemes-de-pointe.html

Lire la suite...

mardi 6 décembre 2016

Le programme de la France Insoumise

prog_F_I.PNG


Lire la suite...

dimanche 4 décembre 2016

Tout est dit...

km2.jpg
L'intérêt du peuple est l'intérêt général,
celui des riches est l'intérêt particulier.
Maximilien Robespierre
Club des Cordeliers, 20 avril 1791

mercredi 23 novembre 2016

Un volontaire ?

radarf2.JPGLes radars double sens sont apparus sur nos routes depuis septembre 2015. Il va sans dire que ces installations doivent respecter les règles stipulées dans les certificats d’homologation relatifs aux deux modèles concernés (MESTA 210 C ou MESTA 210 D.) Pour faciliter la pose et en réduire le coût, actuellement, seuls les appareils sont changés sans se soucier de l’orientation de la cabine les accueillant.
Que dit le certificat d’homologation.
"Le cinémomètre double sens doit être orienté pour que les véhicules qui circulent sur la première voie de circulation se déplacent dans le sens de l’éloignement." Cette information est confirmée dans le certificat d'examen de type du cinémomètre MESTA 210C numéro 16229 dans sa dernière version, la révision 6 datée du 13 avril 2016. Donc si le radar mesta 210 C à double sens doit contrôler la vitesse des voitures se présentant sur la voie la plus proche de lui, par l’arrière, celui de Fépin ne répondRADARF.JPG pas à cette exigence. La cabine du radar devrait tourner le dos aux automobilistes venant de Givet pour être conforme avec la loi. Par conséquence, si vous recevez une amende pour un radar double sens qui flashe par l'avant, vérifiez l'appareil de contrôle indiqué sur l'avis de contravention. Si celui-ci est un MESTA 210C, vous êtes en droit de la contestez.
CONCLUSION :
Recherchons volontaire pour vérifier que le cinémomètre de la cabine radar de Fépin n’a pas depuis sa mise en service en double sens, été remplacée par le modèle Mesta 210 D qui lui répond à toutes les normes exigées… Quant à moi avec ou sans radar, je vous invite à respecter la limitation de vitesse, non seulement pour ne pas être verbalisé mais surtout pour ne pas mettre la vie d’autrui en danger.

mardi 15 novembre 2016

Ebling, de Wallerand à New-York...

ebny.jpegebny2.jpeg
Merci à Daniel Dardenne pour nous avoir fourni les photos. Après vérification auprès des mormons, Daniel a pu établir qu'il ne s'agit que




d'une homonymie avec la brasserie Ebling de Vireux-Wallerand mais avouez qu'il est des coïncidences bien singulières...

Lire la suite...

- page 1 de 19