Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Au fil des brèves

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 2 avril 2020

Mesures de lutte contre le coronavirus - Information du 1er avril 2020

info.jpgPoint de Situation N°26 du 1er avril 2020

Jean-Sébastien LAMONTAGNE, Préfet des Ardennes, vous informe des mesures et informations actualisées (en gras).

Bilan épidémiologique dans les Ardennes
A ce jour au CH Manchester : 36 personnes hospitalisées, 16 en réanimation (dont 10 d'un autre département). Un premier décès, survenu le 31 mars, est à déplorer.

Attribution de matériel
La distribution de masques en préfecture sera ouverte aux médecins spécialistes le jeudi 2 avril de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Entreprises
Le ministre de l’économie et des finances a annoncé le 31 mars que le seuil de perte de chiffre d’affaires entre mars 2020 et mars 2019 permettant à une entreprise de pouvoir prétendre au fonds de solidarité, a été abaissé à 50% (il était de 70% auparavant).

Travaux agricoles
La récolte de fruits et légumes dans un jardin familial ou un jardin ouvrier est possible, sous réserve d'être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire au motif de la promenade quotidienne avec les seules personnes regroupées dans un même domicile. Il s’agit cependant de respecter les principes suivants : déplacement bref, dans un rayon d'1km et dans la limite d'une sortie d'une heure, en évitant tout regroupement de personnes et dans le respect des gestes barrières.

Dispositif communal d’appel aux personnes isolées
Le préfet des Ardennes réitère sa demande auprès des maires de bien vouloir mobiliser leur dispositif communal d’appel aux personnes isolées.

L'Attestation de déplacement dérogatoire
La carte d’invalidité est à présent suffisante pour les personnes aveugles et malvoyantes mais l’attestation reste obligatoire pour les personnes les accompagnant.

Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales
Dans le contexte particulier de confinement, le Gouvernement rappelle les dispositifs et mesures mis en œuvre contre les violences conjugales et intrafamiliales. Un « Guide des parents confinés » est consultable sur le lien suivant : #Covid_19 https://drive.google.com/file/d/1XxpfuB
A partir du 1er avril, les victimes de violences peuvent désormais donner l’alerte par SMS au 114, pour qu’ensuite les forces de l’ordre interviennent.

mardi 31 mars 2020

Mesures de lutte contre le coronavirus - information du 30 mars 2020

info.jpgPoint de Situation N°24 du 30 mars 2020

Jean-Sébastien LAMONTAGNE, Préfet des Ardennes, vous informe des mesures et informations actualisées (en gras).

Bilan épidémiologique des Ardennes
A ce jour, 95 cas confirmés dont 11 en réanimation ( 8 viennent d'un autre département). Aucun décès lié au COVID-19 dans le département.

Application des mesures de confinement
Les sanctions ont été durcies pour ceux qui ne respectent pas les consignes. Les 135 euros d'amende forfaitaire passeront à 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours et pour une verbalisation à plus de 3 reprises à 3750 euros et passible de 6 mois d'emprisonnement.

Entreprises
Afin de répondre aux questions que se posent les entreprises, la Direction Générale du Travail a mis en ligne une nouvelle version de son « Questions-réponses » sur les quatorzaines, les absences au travail liées aux enfants sans école, la suppression du délai de carence, les salariés en contact avec le public, etc. Une amélioration du dispositif d’activité partielle est également prévue. Les entreprises sont encouragées à privilégier le télétravail, mais les activités ne pouvant être télétravaillées ont vocation à se poursuivre, lorsque des aménagements sont possibles pour assurer le respect des gestes barrières.

Lire la suite...

samedi 28 mars 2020

Mesures de lutte contre le coronavirus - Information du 27 mars 2020

info.jpgPoint de Situation N°22 du 27 mars 2020

Monsieur Jean-Sébastien LAMONTAGNE, préfet des Ardennes vous informe des mesures et informations actualisées.

Bilan épidémiologique
60 cas confirmés dont 8 en réanimation (6 viennent d'un autre département). Aucun décès lié au COVID-19 dans le département.

Application des mesures de confinement
Le premier ministre a annoncé cet-après midi la prolongation du confinement jusqu'au 15 avril au moins.

Commerces alimentaires
Le préfet des Ardennes a diffusé aujourd'hui des consignes spécifiques aux gestionnaires des petites, moyennes ou grands surfaces de vente alimentaire. Ces consignes visent à éviter au maximum les contacts entre clients et avec les employés.

Etablissements médico-sociaux
Dans les EHPAD et les USLD, l'intégralité des visites des personnes extérieures à l'établissement est suspendue. Depuis le 25 mars, les résidents sont confinés en chambre.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2020

Nul n'est censé ignorer la loi...

rire_1_.jpgCelles qui font rire...:
1. Il est interdit à tout propriétaire d'appeler son cochon Napoléon
Mais vous avez le droit de l’appeler Jean-Marie.
2. Tous les citoyens se doivent d'avoir chez eux une botte de foin, juste au cas où le roi passerait avec son cheval
(Ne fonctionne qu’avec le roi. Tant qu’on aura un président de la République, personne ne vous emmerdera.)
3. Il est interdit de s'embrasser sur les rails d'un train
Et d’y poser des explosifs. Petit rappel jamais inutile.
4. Le propriétaire d'un bien immobilier l'est également du "dessus et du dessous", c'est-à-dire qu'il possède légalement l'espace aérien de son bien ainsi que l'espace souterrain
Sachez toutefois que vous devez bénéficier d’une autorisation de l’État pour l'exploiter….

Lire la suite...

mardi 24 mars 2020

Mesures de lutte contre le coronavirus - Information du 23 mars 2020

info.jpgCharleville-Mézières, le 23 mars 2020

POINT DE SITUATION N° 18

Mesures de lutte contre le coronavirus

Jean-Sébastien LAMONTAGNE, Préfet des Ardennes, vous informe des mesures et informations actualisées (*en bleu - en gras ici - les nouveautés par rapport au point de situation précédent).

DEPUIS CE MARDI 17 MARS 2020 MIDI, DES MESURES DE CONFINEMENT STRICT SONT ENTRÉES EN VIGUEUR

Bilan épidémiologique :

A ce jour, 23 cas confirmés dont 3 en réanimation.

Application des mesures de confinement
La première des règles, la plus simple, celle qui sauve des vies c’est : « Restez chez vous » .
Il est interdit de sortir sans motifs valables. Sont à proscrire, les activités sportives ou récréatives pratiquées au sein des massifs boisés, notamment situés en périphérie des agglomérations, et éloignées des résidences. Les sorties sont autorisées pour aller au travail et en revenir, pour raison de santé, pour faire des courses essentielles, pour des motifs familiaux impérieux et au besoin des animaux de compagnie dans un périmètre à proximité du domicile.

Lire la suite...

lundi 23 mars 2020

Le paradoxe d' Épiménide.

Hannah Arendt
"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez."
Annah Arendt

samedi 21 mars 2020

mais alors...

enfer.jpg … Que ferait on en cas d'accident nucléaire si pour le coronavirus, La France est au bord de la débâcle sanitaire et économique et civique? Une procession ou un pèlerinage à Lourdes?Viergemarie.gif
On sait déjà qu il faut pas compter sur l'eau bénite récemment retirée de tous les bénitiers de France.. et je crois que Jésus a décidé de remettre son retour sur terre en attendant la fin de cette épidémie car il a souscrit une sécurité sociale modifiée par Macron et son autorisation de sortie n'est pas valable.
Ca pose question quand même non?

mercredi 1 janvier 2020

Meilleurs voeux 2020 !

Noel_19.jpg
UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2020 !
SALUT ET FRATERNITE !

lundi 14 octobre 2019

Hierges dans l'album souvenir de l'Ardennais

Sur cette photographie de 1911 publiée par le journal l’Ardennais à la charnière des années 1960-1970, on distingue sur la Place du village un attelage équin, responsable alors à lui seul, ou peu s’en faut, de la totalité du trafic routier.

Hierges_dans_l_album_souvenir_l_Ardennais.jpg

Lire la suite...

mardi 27 août 2019

Aux arbres citoyens, Hierges reconnaissant

citrouille___4_.JPG
Cucurbitacée Hiergeoise

Jusqu'à présent, le village de Hierges ne pouvait s’enorgueillir de posséder de véritables citrouilles (cucurbita pepo) ayant élu domicile dans les arbres.
Tout au plus, le visiteur pouvait-il apercevoir de temps en temps quelques faces de potiron commun (curcubita maxima) sur leur pas de porte ou portraîtisées en pied pour une photographie dans le journal. Désormais, avec deux authentiques curcubitacées suspendues aux branches d'un pommier à quelques mètres de son drapeau armorié, Hierges se hisse au niveau de Rennes où l’on a répertorié un spécimen semblable rue Oberthur, mais ne rivalise pas encore avec Le Potager Extraordinaire, en Vendée, où un chêne festonné de sphères oranges est l’objet de toutes les attentions.

Lire la suite...

dimanche 4 août 2019

Tout ça pour ça !

pspcf.JPG













Si le changement pour le PCF, c'est substituer à la faucille et au marteau une piteuse étoile à la Starbuck….le changement c'est certainement pas pour demain...

jeudi 30 mai 2019

Une histoire vraie....-Daniel Bouret-

Beaulieu.jpgUne histoire vraie qui commence à Vireux et qui décrit la dure vie des enfants et des ouvriers d'avant 1914 et pendant l'occupation allemande et bien d'autres choses encore !
D.Bouret
B_Beaulieu.png Baptiste Beaulieu, né en 1985, est médecin généraliste à Toulouse depuis 2016. Il milite activement contre « le racisme, le sexisme et l’homophobie dans le milieu médical.
Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l'émission Grand bien vous fasse sur France Inter.
https://fayard.landing-hachette.fr/baptiste-beaulieu-2-3/?fbclid=IwAR3eztZxMyqXJGidhwiT9OFtR8myprAlbAR58z1ynUHileEm5aP3UBvybE4

samedi 25 mai 2019

Pov'patrons !...

povpatrons.JPG
"Mais ma pauvre dame, mon brave monsieur!!!! De nos jours, on ne trouve plus de petits personnels correct!!!!" Faire 35 h payées 119O euros net mais vous n'y pensez pas!!!c'est bien trop cher pour si peu!!!
eh oui!!!! on entend toujours ces memes conneries qui si nos anciens les avaient écoutées, on n'aurait ni vacances, ni smic, ni sécurité sociale!
A bon entendeur salut.

samedi 13 avril 2019

Une palme pour la mairie de Vireux-Molhain

Palme-d-or-logo.jpgLa palme de la procrastination revient à monsieur le maire et au premier adjoint aux travaux pour l' inondation accidentelle de la bibliothèque municipale. Conscient des travaux à réaliser pour réparer une évacuation défectueuse servant à évacuer les eaux de pluie de la terrasse servant de toit à ce local, ce fut les intempéries qui le rappela à leur bon souvenir.
Une bibliothèque n'est pas un long fleuve tranquille où sous le pont Mirabeau, dérive un bateau ivre.

jeudi 11 avril 2019

Revue de presse régionale et locale

Anastasie.png-ARDENNES : « Une pétition circule contre le massacre de la forêt dans les Ardennes - De Sécheval à Monthermé en passant par les abords de la RN 43 ou Belval, c’est l’hécatombe. Les opérations d’abattage se multiplient dans les forêts ardennaises du département. »
L’Union, le 11 avril 2019.
Du Parc Naturel Régional au Parc Naturel Rasé, mais en faisant l'économie d'un changement coûteux de signalisation !

-FUMAY : « Ce mardi 9 avril, à 15h08, je poserai dans l’hémicycle une question d’actualité au Premier Ministre. A suivre en direct sur LCP (canal 13 de la TNT) ou sur le site de l’Assemblée nationale : http://videos.assemblée-nationale.fr/direct.1».
Site Assemblée Nationale, Pierre Cordier, le 09 avril 2019.
C'est une idée ou la question en elle-même est accessoire ?

-GIVET : « Une équipe givetoise partira pour la chasse aux sextoys belges ».
L’Union, le 07 avril 2019.
Cela éclaire sous un jour nouveau le sens de la publication du Magazine du Département de ce printemps : « La Coopération, par delà les frontières : depuis plusieurs années, les élus ardennais de part et d’autre de la frontière belge imaginent et construisent ensemble l’Ardenne de demain. »

Lire la suite...

jeudi 28 mars 2019

Vous avez dit naturel...(Th.Buffet)

IMGP4437.JPGDe Charleville au village des Mazures, voici l'image du Parc Naturel .Des centaines d'arbres coupés à la machine, Le long de la route, toutes les espèces de la forêt ardennaise sont figées sous la forme de tas. Si cet abattage est nécessaire pour des raisons de sécurité, pourquoi le faire au printemps en période de nidification et non pas en période hivernale.Les oiseaux paient déjà un lourd tribut aux pesticides et à la voiture...... et voici que l'on trouve un nouveau moyen de les détruire et dans un P.N.R .....
Pourtant, l'Arduinna qui transmet "l'actualité du réseau Natura 2000", n'y fait pas allusion mais demande de protéger les espèces. Dans son dernier numéro elle propose également de découvrir les habitats. Rien de plus facile, il est possible d'observer les nombreux nids accrochés aux arbres abattus. Pour les oeufs, il faut bien chercher.

lundi 18 mars 2019

Monsieur Devresse Michel nous a quittés

DSC01959.JPGNous avons appris le décès de monsieur Michel Devresse et Vireux-Rive-Gauche tient à présenter ses sincères condoléances à ses enfants et ses petits enfants. tout le monde connaissait la gentillesse de Michel Devresse et son amour pour son village dont il fut longtemps un élu émérite.

Nous avons une pensée pour son épouse décédée le 8 novembre 2011. Qu'ils reposent tous deux en paix.

vendredi 8 mars 2019

Journée des droits des femmes

feminism.JPG
Jour choisi en mémoire des femmes russes, qui le 8 mars 1917, en manifestant, pour le pain et la paix enclenchèrent la révolution russe.

mercredi 27 février 2019

dechets et méthanisation (Thierry buffet)

thUKPLIIYI.jpgC'est reparti. Un peu de soleil.L'appel du jardin , la taille des arbres, l'élimination des légumes de la saison d'avant restés en terre, évacuation "des mauvaises herbes"et des quelques feuilles oubliées à l'automne voici cent kg de déchets verts qui arrivent à la déchetterie.Bientôt les pelouses...22178006dbae55523832XL.png Combien de fois cent kg arrivent dans ces bennes du printemps à l'automne. Quel le est le bilan carbone de leur transport pour un lieu de compostage éloigné. Ne serait-il pas plus logique de composter sur place ( et de la place il y en a).

Lire la suite...

vendredi 8 février 2019

Macron fait honte à la France !

gagvenez.JPG

- page 1 de 22