Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 20 septembre 2018

Le grain et l'icône

Rimbaud_au_Harar.jpg
Bien sûr les grandes biographies de référence sur Arthur Rimbaud d’Enid Starkie, Pierre Petifils, plus récemment d’Alain Borer et Jacques Lefrère restent incontournables, mais il n’est pas inintéressant de se pencher sur les travaux aujourd’hui tombés en désuétude d’un Pasteur Vallery-Radot ou d’un André Billy. De ce dernier, on peut redécouvrir, repris de celui publié le 8 novembre 1941 par le Figaro Littéraire, l’article paru en 1954 dans la revue Historia, peut-être plus difficile encore à se procurer. Quant à l’œuvre, écoutons la recommandation d’Yves Bonnefoy : « Pour comprendre Rimbaud, lisons Rimbaud, désirons séparer sa voix de tant d’autres voix qui se sont mêlées à elle.»

Lire la suite...

dimanche 16 septembre 2018

S'ils n'ont point de pain,qu'ils mangent de la brioche...

MACONROI.JPG
Samedi 15 septembre à l’occasion des Journées du patrimoine à Paris, alors qu’un jeune homme lui affirmait ne pas trouver de travail, le président de la République lui a répondu : « Je traverse la rue, je vous trouve un emploi », devant les caméras de BFM TV Un jeune homme venait d’expliquer sa situation difficile. « À la base, je suis horticulteur. J'ai envoyé partout dans les mairies, mais ils ne me prennent pas », a-t-il détaillé le chef de l’Etat. Des explications peu convaincantes pour ce dernier, mais qui a insisté : « Mais si vous êtes prêt et motivé... Dans l'hôtellerie et la restauration, dans le ob_d2225b_jules-renard.jpgbâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens. Hôtels, cafés, restaurants… Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler. Avec les contraintes du métier ». « Moi, personnellement ça ne me pose pas de problème. Je donne mon CV, ils ne me rappellent jamais... », s’est-il justifié. Un contre-argumentaire qui n’a encore une fois pas convaincu Emmanuel Macron. « Vous faites une rue, vous allez à Montparnasse, vous faites la rue avec tous les cafés et les restaurants... Franchement, je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute en ce moment. Allez-y ! », a répondu une dernière fois le président avant de s’en aller.

jeudi 13 septembre 2018

Rions un peu...

masque-venise-420_1_.jpg Donald TRUMP effectue une visite d'état en Israël. Alors qu'il est à Jérusalem, il meurt d'une crise cardiaque. Les israéliens disent aux Diplomates américains qui l'accompagnent : - Vous pouvez le rapatrier chez vous pour 50.000 $, ou vous pouvez l'enterrer ici pour 100 $. Les Diplomates américains en discutent en aparté pendant quelques minutes. Ils répondent aux israéliens qu'ils veulent rapatrier Donald à la maison. Les israéliens surpris questionnent : «Pourquoi voulez-vous dépenser 50.000 $ pour le rapatrier alors qu'avec seulement 100 $ il pourrait être enterré ici en Terre Sainte ?" Les Diplomates américains répondent : "Jadis, un homme est mort ici, a été enterré ici, et trois jours plus tard, il est ressuscité ! Nous ne pouvons pas prendre un tel risque

mercredi 12 septembre 2018

Hubris

Toute civilisation dont le développement exagéré se fait par l’épuisement des ressources naturelles est condamnée au déclin et à la disparition. C’est ce que rappelait déjà en 1981, dans un article reproduit ici, l’ornithologue Jean Dorst (1924-2001).
Il est plus tard que tu ne penses, est-on tenté de s’exclamer en empruntant à Baudelaire pour répondre aux réalistes qui condamnent l’utopiste Nicolas Hulot, tant il est irrationnel de croire qu’une civilisation responsable plus qu’aucune autre avant elle d’une dégradation des milieux surexploités pourrait échapper au même destin.

Lire la suite...

lundi 10 septembre 2018

2ème fêtes des Insoumis aux Mazures

fete_en_commun18.JPGCette année le soleil était au rendez-vous et malgré les difficultés d'accès au site suite à des travaux dans le village et une course pédestre qui nous a condamné la route du lac des Vieilles Forges, nous avons pu animer avec enthousiasme cette deuxième fête des insoumis Ardennais. Les candidats France Insoumise pour les Européennes enchantés par l'accueil fraternel de nos militants et sympathisants ont recueilli les craintes locales au sujet des soins hospitaliers, de l'enseignement, de l'urgence d'agir énergiquement dans le cadre du réchauffement climatique et de la transition énergétiques. La colère contre le gouvernement macron est bien réelle mais n'aveugle pas notre volonté de le combattre sur des sujets précis avec des propositions concrètes. Ce Week-end fut studieux mais festif aussi grâce à la prestation d'un très bon groupe groupe musical du plateau de Rocroi (groupe de M.Dubois "Rock'n'girls") qui nous a stupéfait par sa qualité artistique. Des amateurs qui n'ont rien à envier aux groupes professionnels. Un grand merci à eux et à tous ceux qui ont permis le succès de ce beau Week-end de rentré.
M18A.jpg
débats filmés par France 3 Reims

Lire la suite...

mercredi 5 septembre 2018

A. V. C. 3 lettres qui font peur

A V C (Accident Vasculaire Cérébral ) 3 mots que nous entendons souvent mais dont nous ne connaissons que peux de chose ; alors venez vous informer à la réunion publique suivi d'un film et d'un débat qu'organisent ensembles 3 associations FRANCE AVC , L'ASMUP et l"association Le Manége le jeudi 27 septembre dans le cadre des séances Arrêt sur Image à partir de 19 h 00
INVITATION_infoPM_AVC_4_1_.jpg


Lire la suite...

J-3 pour la seconde édition de la fête des Insoumis Ardennais

fete_en_commun18.JPG
Mazures_18.JPG

Lire la suite...

lundi 3 septembre 2018

INFO: Rentrée Vireux Basket Club

basket18.jpeg

dimanche 2 septembre 2018

Vivre dignement est un droit universel !

Justicepoureux_-_Copie.JPG

samedi 1 septembre 2018

Expo camion, 3ème édition pour Killian et Sacha

Au profit d'enfants qui se battent pour vivre et luttent contre la maladie, L'association " Les petites étoiles", présidée par Sylvain Anselmo, réédite pour la troisième fois ces 8 et 9 septembre, une expo camion sur la place Tiercet à Vireux-Molhain qui fait comme chaque année rêver petits et grands.
Lesptites_etoiles.JPG
https://www.facebook.com/events/2049230592030784

mercredi 29 août 2018

La vacance de Monsieur Hulot

Hulot.jpgNicolas Hulot a choisi la rentrée pour sortir, las de se voir fermer les chemins de traverse qu’il aurait voulu emprunter pour rattraper le temps perdu pour l’écologie depuis trente ans.
Les mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution qu’il entendait porter - dont est responsable le modèle économique occidental productiviste et consumériste – ne seront pas appliquées, puisque, après tout, ce sont les pays pauvres qui en éprouvent les plus funestes conséquences : sécheresse, famine, guerre, tempêtes, déforestation, pollution, maladies, exode.
Bien sûr, les élites françaises ne contesteront pas formellement l’incidence des activités humaines sur l'environnement et l’explosion du nombre de cancers en France et chez nos voisins, mais elles considéreront que c’est le tribut à payer au libéralisme économique, seul capable de garantir des profits qui continuent d’enrichir ceux qui sont déjà riches : « L’or est un appât magique mais dangereux dont on arrive pas à se détacher une fois qu’on y a touché », écrivait B.Traven dans Le Trésor de la Sierra Madre.

Lire la suite...

Qui a parlé de voitures propres ?

ecolo_non.JPG
Non mais sérieusement il faut travailler à EDF pour croire à la voiture électrique écolo...faut dire qu' au prix du KWH, ils sont les seuls à pouvoir recharger les batteries à bon prix...sans compter l'autonomie très réduite, le prix d'achat qui n'en vaut pas la chandelle et un temps nécessaire à faire le 'plein' qui fait grincer les dents même à un retraité....Bref tout pour plaire !

mardi 28 août 2018

Le saut en ecclésiastique

Cureton_gag.JPG
Quand le pape annonce que l'on devrait envoyer en psychiatrie, les enfants dont on décellerait des tendances à l'homosexualité, j'affirme que c'est le pape à qui il faut passer la camisole de force!!! AU SECOURS DOCTEUR FREUD !!!!!

lundi 27 août 2018

Deuxième édition de la fête des Insoumis

fete_en_commun18.JPGAu lac des Neuves Forges comme l'an passé situé dans le prolongement du lac des Vieilles Forges
Au programme : musique, débats, fête et Politique !
Avec pour invité-es, nos candidat-es insoumis-es aux prochaines élections européennes : Anne Sophie Pelletier Garcia, Philippe Juraver, Marie Laure Darrigade, Julien Poix, Paméla Hocini, François Cocq, Laure Manesse et d'autres à confirmer dans les prochains jours...
Animation musicale par le DJ du Plateau ardennais Croûte'nroll.
Entrée libre !
Buvette, restauration, camping et tout le toutim !

jeudi 23 août 2018

Inscriptions 2018 chez "LES ELFES"

Elfe18JPG.JPG

Lire la suite...

mercredi 15 août 2018

La controverse de La Maison Fumel

Maison_Fumel.jpg

À Givet, soixante places supplémentaires de stationnement devraient combler le vide laissé par l'arasement des deux bâtiments connus sous le nom de « Maison Fumel ». Pour autant, la polémique n’est pas éteinte entre le maire Claude Wallendorf, templier militaro-entrepreneurial (comme tout bon libéral-conservateur, moins soucieux de la façon dont les pouvoirs devraient être limités que du choix de qui les exercera, à fortiori s’il s’agit de soi) et ses opposants politiques, cisterciens dans la défense du patrimoine en raison d’une lecture fondamentaliste de la parole des Sentinelles de Charlemont : « ces lieux sont les derniers témoins de bâtiments pour la logistique de la garnison de Givet à l’époque espagnole (XVIIe siècle) ». Car, si le constat de l’association (dont les nombreuses actions sont à saluer) sur l’intérêt que représentent les vestiges de l’époque espagnole de Givet n’est pas capitalement remis en question, la façon d’envisager la conservation de ce passé diffère selon majorité et opposition qui s'accusent de passéisme ou de vandalisme.

Lire la suite...

lundi 13 août 2018

Macronades estivales....

gaghopcyn.JPG
Macronnade2.JPG

dimanche 12 août 2018

Et si c'était vrai???

tBukowski.JPG

mercredi 8 août 2018

Avec Jessica, contre le cancer

Jessica_portrait.jpg
Jessica a 26 ans. En 2012, des examens ont révélé chez elle la présence d’un nodule non cancéreux au cerveau. En 2015, une tumeur cancéreuse a été diagnostiquée, puis une seconde en 2017. Depuis, Jessica se bat avec en tête la phrase qu’un petit patient rencontré dans le service des enfants atteints d’un cancer de l’hôpital américain de Reims lui a dit : « Mais tu sais, la vie n’est pas terminée ».

Lire la suite...

jeudi 26 juillet 2018

L'Etat peau de chagrin

Eric_Denece_vente_Alstom.jpgL’État est directement responsable de la perte de fleurons de l’industrie française passés sous pavillon étranger. Ce phénomène, remontant à 1987, se poursuit depuis et pourrait s’accentuer puisque de nouvelles privatisations sont envisagées par le gouvernement. Il n’est donc pas inintéressant de se remémorer les manquements (c’est un euphémisme) de l’État ayant abouti en 2014 à la vente* pour 12 milliards d’euros de la branche énergie d’Alstom à l’américain Général Electric… vente qui constitue un non-sens économique et un affaiblissement de la sécurité nationale, entre autres de la défense puisqu’elle rend la France dépendante pour certaines pièces des américains (catapultes des portes-avions, etc), qui trouvent là un possible moyen de chantage pour faire accepter certaines de leurs décisions.
La commission parlementaire présidée par Olivier Marleix (LR) et Guillaume Kasbarrian (LREM) a rendu ses conclusions, accablantes pour les élites françaises. Selon ce rapport, il ne fait guère de doute qu’Alstom, sous l’égide de son président-directeur Patrick Kron, a cédé sa branche énergie dans un contexte qui n’est pas anodin de pressions de la part de procureurs US menaçant l’entreprise de poursuites pour des pratiques de corruption (affaire non jugée en Indonésie pour un contrat de 110 millions de dollars) et d’une amende d’un milliard de dollars (772 millions, au final dans le cadre d’un règlement négocié permettant l’abandon des poursuites). On notera que lorsque l’Union Européenne inflige à Google une amende, elle le fait en raison des pratiques hégémoniques de l’entreprise visant à empêcher toute concurrence, ce qui n’a rien à voir avec l’application unilatérale de sanctions par les Etats Unis à l’encontre de sociétés étrangères pour des pratiques (pots de vin, etc) auxquelles leurs entreprises ont elles-mêmes recours à l’étranger.

Lire la suite...

- page 1 de 159