Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 15 juillet 2018

Heu-reux ! !

foot.JPG
VachesJPG.JPG C'est peut-être cela le bonheur...Ne plus penser à rien, abolir l'esprit critique...Etre heureux...Heureux comme une vache dans un pré...

samedi 14 juillet 2018

Pour une vallée verte de peur

mahwot_m.jpg
Le Mahwot, illustration de Cyril Barreaux

Alors que l’avenir de la flotte battant pavillon communautaire semble définitivement compromis en raison de la cessation d’activité de la société Les Croisières Ardennaises qui s’était vue confier l’exploitation du Charlemagne (acheté par Ardenne Rives de Meuse) avant d’acquérir le Naïade par le biais d’une coopérative de plusieurs actionnaires, il apparaît plus que jamais opportun de s’inspirer avec modestie de l’étranger - de l’Écosse, particulièrement - afin d’attirer juste ce qu'il faut de visiteurs et éviter qu’à l’avenir on puisse dire du bureau communautaire ce que Lord Palmerston disait de L'empereur : « La tête de Napoléon III ressemble à une garenne ; les idées (chimériques) s’y reproduisent continuellement comme des lapins ».

Lire la suite...

vendredi 13 juillet 2018

VOUS AVEZ DIT FOOT !!!!

Puisque nous sommes en coupe du Monde de foot et en plus en finale , voici une ancienne photo de notre coupe local de l'époque aux Forges de VIREUX ou ce sport représentait déjà beaucoup dans la vie de notre village ; je vous laisse reconnaitre les super héros des équipes en compétition inter services
TOURNOI_FOOT_FORGES__.jpg
merci à CAMILLE pour le prêt de cette photo

Lire la suite...

jeudi 12 juillet 2018

Merde à Macron !

MAGROCONPIGE.JPG

mardi 10 juillet 2018

NE PAS OUBLIER DEMAIN !!!!

7c4c1831.jpg



Demain mercredi 11 juillet collecte de sang salle des fêtes de VIREUX WALLERAND 15 h 00 à 20 h 00
merci de venir nombreux

Un pont sous haute surveillance...

pontvwcine1.jpg
A gauche, Côté Wallerand
pontvw_cine2.jpgA droite: côté Molhain

Vireux-Wallerand a décidé de faire son propre cinéma et de s'équiper de caméras comme le fit Molhain voici quelques années avec le succès que l'on espère toujours.... Pour donner raison à ceux qui veulent des caméras à chaque coin de rue ou de pont….je leur donne un petit conseil…commencez par créer un climat de violence, d'insécurité et de délinquance justifiant l'utilité de cette vidéo-surveillance.
Coupons court à la polémique pour affirmer sans contestation possible qu'une chose est sûre… Avec des caméras placées de chaque côté, c'est pas demain la veille qu'on nous piquera le pont des deux Vireux.

Lire la suite...

lundi 9 juillet 2018

Et chez vous?

linki_refus_mairie.JPG
Pour mémoire :
le 18 juin 2018 Enedis et l'état doivent sortir du déni
Le 1 octobre 2O16 info compteur Linky par collectif Berthelot de Givet
15 Septembre 2016; Elus locaux, vous pouvez refuser les compteurs Linky
Le 13 janvier 2013: Linky au cœur du scandale
En a t on jamais parlé au conseil municipal de Vireux-Molhain?
NON !
Le maire et le conseil municipal savent ils seulement de quoi il s'agit?
PS1.png NON !
et pourtant le dossier fut ouvert sur Vireux-Rive-Gauche depuis le 13 janvier 2013 !!! c'est pas d'hier.. NON ?
QUE FONT NOS ELUS?
Pour qu'il leurs reste autant de chrysanthèmes à inaugurer,matière dont certaines élues sont passées maîtres en l'art, le conseil municipal doit certainement en replanter à chaque toussaint!!!

jeudi 5 juillet 2018

Front anti-social au conseil municipal de Vireux-Molhain ou chronique de la haine ordinaire !

Les réunions du conseil municipal étant encore publiques au grand dam de beaucoup d'élus de la majorité, j'ai assisté à la séance de ce 4 juillet. Une tension très palpable se fait sentir très rapidement.
- A une question de la conseillère d'opposition réclamant très courtoisement une explication sur une étude concernant le commerce en centre ville commandée par la communauté de commune, une adjointe l'interpella d'une manière très virulente en lui reprochant sans raison de toujours être " titillante"....sans pour autant s'en expliquer dans le seul but de la faire taire de façon autoritaire.. Depuis quand un conseiller se verrait il interdit de poser des questions surtout quand le maire et la sécrétaire de mairie, interpellés par cette même conseillère se sont montrés incapables de répondre et durent avouer que les documents fournis n'étaient pas suffisamment explicites. L'adjointe ayant agressée la conseillère de l' opposition en l'enjoignant d'interpeller le maire en sous-entendant qu'elle n'en aurait pas le courage et que sa question n'était pas fondée fut ainsi RI-DI-CU-LI-SEE !!!

- A un autre question d'un conseiller de l'opposition concernant un climat détestable entre les employés communaux et leur hiérarchie, le maire refusa clairement de donner des arguments autres que:
"le travail se faisait aussi bien (voir mieux) sans certains".....
… dont un précisément qui vient d'obtenir raison par voie administrative contre la mairie.

- En réunion publique et officielle, monsieur le maire n'hésita pas à confirmer la discorde ente notre commune et Vireux-Wallerand en traitant publiquement et devant témoin Monsieur Dekens de menteur, menant les deux partis de ce conflit dans une impasse stérile….
Que ce soit avec les employés communaux ou les relations avec la fameuse " commune sœur" ( propos de début de mandat tenus par monsieur Devresse), la méthode de la majorité au conseil municipal affiche brutalité, mépris, psycho-rigidité et absence d'analyse sérieuse des situations conflictuelles. Le maire et son équipe se refusant de donner les arguments en public qui auraient pu expliquer aux concitoyens la raison de ce comportement bien singulier ….A moins que répondre à l'élu l'interpellant qu' il était " la voix du maire de la commune voisine dans cette assemblée" ne soit un argument et non pas un jugement de valeur gratuit.

- Une autre conseillère municipale perdant son sang froid se mit à accuser à voix couverte un certain site dont elle aurait tant aimer demander l'interdiction (Vireux-Rive-Gauche pour ne pas le citer crée décembre 2010 conjointement par les élus de l'opposition dont monsieur Majewski à la valeur aujourd'hui reconnue par la mairie en lui octroyant son nom à la bibliothèque municipale…) d'avoir déformé ses propos voici deux ans environs concernant une considération sur le travail des employés communaux. Pour rappel, elle avait affirmé qu'à son âge (plus de 60ans) elle en ferait plus que les personnes employées aux espaces verts. Eh oui madame, quand on affiche son mépris pour les employés communaux dans une réunion publique devant témoin puisque j'étais dans le public, on fait attention à ce que l'on dit sous peine de le voir répété.
Il est facile d'attaquer en plein conseil, une personne qui dans le public n'a pas le droit de répondre à des accusations haineuses et mensongères… Votre rôle de petit conseiller municipal ne vous permet pas d'interdire au citoyen que je suis de s'exprimer LIBREMENT.
La secrétaire de séance exaspérée par toutes ces dérives nauséabondes dit à voix haute ne plus transcrire les propos de part et d'autres qui dégénéraient lamentablement.

Lire la suite...

jeudi 28 juin 2018

Tout le monde deschampte

enfant_football.jpgLe mondial de football est une fête où l’on attend des équipes qu’elles se livrent sans réserve et proposent un jeu agréable et même enthousiasmant. Cela n’a pas été toujours le cas, la doctrine Italienne fondée sur la fermeture du jeu ayant pendant quelques temps fait des ravages et des émules. Depuis, principalement sous l’inspiration de l’Espagne, l’envie et la nécessité de proposer du beau jeu sont réapparus. Les adversaires d’aujourd’hui ne s’y refusent pas, à l’exception notable du Danemark dont le football n’a que très rarement différé du lancer de tronc d’arbre et de la France qui, aux dires-mêmes de ses joueurs, se préserve en attendant de rencontrer un adversaire digne d’elle… qu’elle rencontrera probablement dans la défaite en huitièmes de finale samedi prochain avec l’Argentine. Sans avoir rien montré là encore, sinon l’étendue de son inconsistance et sa vanité cocardière.

« Les Allemands (usés et éliminés) seraient contents d’être présents en huitièmes en jouant le même jeu de merde que nous » a déclaré un joueur français après le match contre le Danemark, révélant que le choix de ce jeu - que l’on ne voit effectivement pas comment qualifier autrement - résulterait d’une stratégie supérieure, autant dire d’une stratégie propre au génie français dont les désastres sportifs et militaires ont souvent porté la trace. Si l’équipe de France de football est mauvaise, ce serait donc par affectation et calcul puisque rien de ce qui est français ne saurait être médiocre, surtout pas un joueur de football blasé avant d’avoir gagné et un entraîneur pour lequel il importe plus de ne pas perdre que de jouer.

En attendant, l’Espagne d’Iniesta, le Portugal, la Croatie, la Belgique, le Brésil, le Nigeria, le Sénégal, la Corée du Sud, le Japon…ne s’économisent pas et régalent spectateurs et téléspectateurs. Le croiriez-vous, ces nations jouent au football, ce qui pour un technicien de la science du sélectionneur français relève certainement d’une coupable pusillanimité.

mercredi 27 juin 2018

Conseil municipal mercredi 4 Juillet 20H

cm4718.jpg

lundi 25 juin 2018

L'Insoumission !

insoumission.jpg

mardi 19 juin 2018

photo oubliée...Th.Buffet

MaireGaillot__2_.jpg
Voici un petit souvenir de 1971, retrouvé dans ses archives par mon frère Didier. (article extrait du journal "La Vie du Rail").
Si l'on se souvient des opinions politiques et religieuses des uns et des autres, Albert Galliot savait rassembler à l'époque autour de lui...
Au mur, sont accrochées les photos des maires antérieurs. De gauche à droite, Messieurs Posty, Nolevaux et Pecqueur.
Une tradition respectable qu'il serait bon de remettre au gout du jour...

Lire la suite...

lundi 18 juin 2018

Enedis et l'Etat doivent sortir du déni...

link7.gifBonjour Monsieur,
Pouvez-vous éditer ce contenu sur votre site s'il vous plaît .C'est important que les citoyens sachent tout celà!
Ainsi que le lien suivant contenant des témoignages sanitaires liés à l'installation des compteurs Linky dans toute la France :
https://docs.google.com/document/d/1uum9od-sraVqaKxnEZwn98rtbX5pCzMuAOSTICud5jg/edit :
Un collectif dans les Ardennes, nous devons suivre ce monsieur :
http://www.lardennais.fr/89683/article/2018-05-06/robert-marlin-cree-un-collectif-anti-linky-donchery
http://refus.linky.gazpar.free.fr/apres-envoye-special.htm
Merci.
Anne.
Linky: après le reportage d'Envoyé spécial,

Lire la suite...

mardi 12 juin 2018

Yvette Horner, forever hors norme

Née le 22 septembre 1922 à Tarbes, Yvette Horner s’est éteinte ce lundi 11 juin 2018 à Courbevoie, ville d’Arletty, autre grande figure populaire. Virtuose de l’accordéon, elle pouvait jouer du musette, de la musique classique (elle a joué avec le pianiste Samson François, interprète génial de Debussy ), de la country (elle a fait un disque avec Charlie Mc Coy), du jazz (collaboration avec Richard Galliano), de la pop (avec Boy George), de la musique roots (en duo à l'accordéon avec Valery Giscard d’Estaing). On la voit ici accompagnée à la guitare par Alain Juppé, affublé d'une fine moustache pour jouer incognito. Éclectique et kitchissime.

Yvette_Horner.jpg

lundi 11 juin 2018

L'Insoumis à Givet jeudi 14juin !

Manege_insoumis.png
Et ne pas oublier que jean Luc Mélenchon est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle 2017 à Givet ! Ardennais_FI_GIvet_A.jpeg

Lire la suite...

samedi 9 juin 2018

La Chambre introuvable

Assemblee_Nationale.jpgHuit français sur dix se disent désormais favorables à l’interdiction du glyphosate (cf billet du 17/03/2018, In vino macroni veritas), classé cancérigène probable par le Centre international de recherche contre le cancer et par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Lors de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, l’amendement déposé par le député LREM Mathieu Orphelin visant à inscrire dans la loi l’interdiction du glyphosate (roundup) a été rejeté. Quatre vingt cinq députés sur cinq cent soixante dix sept étaient présents. Soixante trois se sont prononcés contre l’interdiction, vingt pour, deux se sont abstenus. Trois députés parmi les vingt favorables à l’interdiction représentent la région Grand Est : Martine Wonner (LREM) Bas Rhin, Christophe Arend (LREM) Moselle, Nicole Trisse (LREM) Moselle. Cinq députés parmi les soixante trois ayant voté contre l’interdiction représentent la même région : Grégory Besson-Moreau (LREM) Aube, Antoine Herth (UDI/AI) Bas-Rhin, Eric Girardin (LREM) Marne, Charles de Courson (UDI/AI) Marne, Lise Magnier (UDI/AI) Marne. Pierre Cordier (LR) deuxième circonscription des Ardennes (Charleville-Givet), s’est abstenu.

Lire la suite...

jeudi 7 juin 2018

23 et 24 juin 2018, fête patronale de Hierges

Les 23 et 24 juin prochains, Hierges rendra hommage à Saint Jean-Baptiste lors de sa traditionnelle fête votive.
Parmi les activités proposées cette année, le gyropode - engin électrique à deux roues muni d’une plateforme sur laquelle l’utilisateur se tient debout - devrait rencontrer un franc succès, notamment auprès des seniors qui retrouvent avec lui les sensations vécues avec la trottinette de leur enfance. Son utilisation est cependant sujette à caution pour la soirée dansante du samedi animée par DJ Sly, en raison du risque non négligeable de collision lors des danses Pogo.
À noter qu’il n’est permis à personne d’entrer en gyropode dans l’église Saint Jean-Baptiste, pas même au Président de la République qui devra se contenter d’entrer à cheval dans la Basilique Saint-Jean de Latran à Rome.

Fete_patronale_Hierges.jpg

C'est si vrai !

si_vrai.JPG

mercredi 6 juin 2018

"L'INSOUMIS" arrive à Givet le jeudi 14 juin

20180614_Affiche_l_insoumis.jpg
Le Manège Givet, la PREMIERE salle de cinéma des Ardennes à avoir accepté la projection du film "L'Insoumis"
L'Insoumis ou l'histoire d'une campagne électorale innovante, bousculant les habitudes poussiéreuses de la politique traditionnelle. Un coup de pied dans une fourmilière qui fera école.

Lire la suite...

samedi 2 juin 2018

Rothisserie Américaine

« C’est même comme ça qu’on sait qu’on est vivant : on se trompe. Peut-être que le mieux serait de renoncer à avoir tort ou raison sur autrui et continuer rien que pour la balade. » Philip Roth. Pastorale Américaine.


Roth_portrait.jpgLe 22 mai 2018, le rideau est tombé sur le théâtre de Philip Roth. Il a quitté définitivement ce monde et sa résidence de la Nouvelle Angleterre entourée d’arbres et d’animaux dans laquelle il vivait et écrivait debout à son pupitre, jusqu’à ce jour de 2012 où il a définitivement réalisé qu’il n’avait « plus la force de passer des jours à écrire cinq pages jetées ensuite ». Depuis Portnoy et son complexe, ses opus drolatiques et sombres donnent à ses lecteurs le sentiment de fréquenter un auteur ayant le même sens de l’humour et du tragique que Kafka, le côté cru, gargantuesque, en sus. Et puis, Roth – il est né en 1933 - appartient à une génération, comme Milan Kundera né en 1929 à Brno (Moravie), marquée par une répression idéologique dont leurs livres témoignent : chasse aux sorcières d’un côté (J’ai épousé un communiste), traque de l’« ennemi intérieur » de l’autre (La plaisanterie).

Lire la suite...

- page 1 de 158