Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 25 mai 2017

20 octobre 1966 : Jour-clé à la Centrale de Chooz. Article de Monsieur Robert Gesnot

The_complete_Atomic_Basie.jpgIl en va de la perception des centrales nucléaires comme pour d’autres installations technologiques : elle varie avec le temps. La crainte de l’accident nucléaire, passée de probabilité à fait établi depuis Three Mile Island en 1979, a ressurgi après les catastrophes de Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011. Dans un pays comme la France, traditionnellement divisé sur la question entre ceux qui considèrent que le nucléaire représente des dangers inacceptables et ceux qui pensent que l’indépendance énergétique, la stabilité du prix de l'électricité, justifient la poursuite de l'activité, l’équilibre constaté dans les années 2000 - après que la peur réapparue après Tchernobyl se soit un peu estompée et que d’autres menaces ( changement climatique, pollution…) l’aient concurrencée – est en train d'être rompu, 80 % des Français jugeant désormais le nucléaire comme une technologie à très haut risque, tout en estimant, pour moitié d’entre eux, avec pragmatisme ou fatalisme - et appréhension toujours - que l’on ne peut y renoncer totalement pour l’heure.

Lire la suite...

mercredi 24 mai 2017

1789, Vireux sous la révolution ...(7)

RV0.jpegandre.jpg


Septième volet de Vireux sous la révolution de 1789. Recherches d'André Majewski publiées en 1990.

Lire la suite...

mardi 23 mai 2017

RMC TV vient à la rencontre du candidat France Insoumise de la 2ème circo des Ardennes

rmc.JPG
Les journalistes de RMC m'ont suivi dans le tractage de porte en porte que j'effectuais à Revin. Elles sont venues, attirées par la curiosité de voir la France Insoumise dans notre circonscription, malgré un résultat inquiétant du FN, afficher un très bon score.FINR.jpg Oui, nous avons commencé la reconquête des classes populaires,grâce à notre programme alors même qu'il était admis par tous leur préférence pour le FN. l "Avenir en commun" et notre percée dans le résultat à la présidentielle peut en accélérer le mouvement. . Faisons reculer la précarité, améliorons le pouvoir d'achat, donnons une chance aux jeunes en redémarrant l'ascenseur social depuis trop longtemps en panne et redonnons l'espoir à tous ceux qui galèrent en leur apportant une vie meilleure alors ils lacheront le FN.

Lire la suite...

Fête du fond de Molhain le 27et 28 mai 2017

fete_de_molhain.jpeg

lundi 22 mai 2017

Macron en marche ! Le rail déraille...

V__1436_3_.jpg
Dans la continuité de sa volonté déjà affirmée en tant que ministre de l'économie de François Hollande, Emmanuel Macron président de la république persiste à démanteler méthodiquement les services publics pour mieux les céder au privé. Quand le gouvernement retire les moyens au service public d'exercer sa vocation dans des conditions correctes, il conditionne l'opinion à la nécessité de passer par le service privé. Après avoir fermé plusieurs lignes pour les remplacer par des autocars (opération au bilan très contestable), retirer les contrôleurs des trains est une aberration, tant au niveau de la sécurité des voyageurs qu' à leur accompagnement (renseignements)dans leur trajet. Pour témoigner de votre soutien à la SNCF en péril, faites comme moi ce matin, signez tous la pétition pour la défense du service public !

Lire la suite...

Les Débuts du Cinéma dans les Ardennes 1900-1914. Article d’Henri Manceau

KINO.JPGNé à Marquigny (Ardennes) le 9 décembre 1907, Henri Manceau a été professeur à l’Ėcole Normale de Charleville et historien du mouvement ouvrier. Il était particulièrement intéressé par l’histoire sociale et la vie quotidienne. Plusieurs de ses ouvrages et articles ont pour objet d’étude les Ardennes (Des luttes ardennaises, trois siècles d’histoire, Éditions Sociales, Paris 1969…où encore L’opinion publique dans les Ardennes, 1789-1795, Etudes Ardennaises 1958). L’article Dans les Ardennes Les Débuts du Cinéma 1900-1914 - reproduit ici - est paru dans le numéro 208 de la revue l’Automobilisme Ardennais du 3ème trimestre 1973. Il exhume la figure d’un talentueux réalisateur et metteur en film populaire né en 1862 à Fumay, Victorin Jasset, à qui l’on doit, à partir de 1909, la réalisation de 10 aventures du détective Nick Carter et celles de Riffle Bill, le roi de la prairie.
A Mézières, au début du XXe siècle, la salle de projection située Square du Pont-de-Pierre était Le grand Cinéma Attractions ; elle s’est appelée ensuite l’Alhambra, avant de disparaître. Dans les années 1980, subsistait, avenue Jean Jaurès, l’Omnia, anciennement Pathé Attractions - couloir interminable, balcons, fauteuils en velours rouge - reconvertie aujourd’hui en salle de concert.

Lire la suite...

dimanche 21 mai 2017

Signez tous la pétition pour sauver le cinéma Le Manège !

PARCE QUE LA CULTURE POPULAIRE NE SE VEND PAS, ELLE SE PARTAGE
Le_Manege_Pet.JPG

Lire la suite...

Eh oui, ce sont les vieilles recettes qui marchent le mieux !

VERITE_VRAI.JPG

samedi 20 mai 2017

Les candidats de la France Insoumise réunis à Villejuif

Villejuif_mai17.jpg
FI_CANDIDATS_FI_08_2017.jpeg Voici l'ensemble des candidats de la France Insoumise aux élections législatives réunis samedi dernier, 13 mai 2017 à Villejuif. Le candidat de la 2ème circonscriptions des Ardennes, Michel Cartiaux et sa suppléante Marie-Corinne Gillet-Dollez se trouvent entourés en rouge.

Lire la suite...

Le Macaron d'or est décerné à sa seigneurie Edouard Philippe 1er frondeur...

MACARON_PREMIER.JPG
Ces derniers temps, la France se trouve des ministres dont les dents raillent la parquet...Ca promet !Y a un p'tit peu de Montebourg la dedans...

vendredi 19 mai 2017

1789, Vireux sous la révolution ....(6)

RV0.jpegandre.jpg


Sixième volet de Vireux sous la révolution de 1789. Recherches d'André Majewski publiées en 1990.

Lire la suite...

jeudi 18 mai 2017

Hulot, la girouette...

Hulot.JPG
Après jean Vincent Placé, Emmanuelle Cosse, voici Nicolas Hulot....Décidemment tourner avec le vent devient une tradition chez les verts.... Comme disait Edgar Faure, un centriste, " Ce n'est pas la girouette qui tourne mais le vent". Bref la définition parfaite de la synthèse façon socio-libérale hollandaise. Moi, je dis qu' à un tel niveau, ce n'est plus du pragmatisme mais de l' opportunisme !
Ca pue quand même la marée basse...

Présentation des candidats france Insoumises dans les Ardennes

FILegislative17.JPG
Présentation à la presse des candidats de la France Insoumise en compagnie d'une partie de l'équipe de campagne ( directeurs de campagne, mandataires financiers ...)

Lire la suite...

mercredi 17 mai 2017

La France d'en bas n'est plus ce qu'elle était !

Ardennes_Insoumises_GM.PNGAu fil des élections, certains avaient fini par considérer que la France d'en bas avait vocation à voter FN. Les privilégiés en étaient rassurés, tant l'épouvantail d'extrême droite s'est révélé d'une rare efficacité pour attirer les électeurs mécontents dans une impasse. Depuis le premier tour de la présidentielle, la donne est différente. On peut parler d'un tournant, même s'il est encore difficile d'en mesurer les conséquences, lesquelles se vérifieront (ou non) à l'occasion des législatives de juin prochain.

Certes, en se hissant au second tour et en gagnant 1,2 million de voix par rapport à 2012 (+ 3,4 %), Marine Le Pen a confirmé son implantation, même le résultat est loin des prévisions initiales. __Mais la percée de Jean-Luc Mélenchon a dessiné une nouvelle carte du vote populaire, dont la première victime a été l'extrême droite__. Si la résistible ascension de Marine Le Pen a été stoppée dans les esprits et dans les urnes, c'est d'abord à lui qu'on le doit. Mieux vaudrait ne pas l'oublier. Cela éviterait les procès d'intention et les leçons de morale

Lire la suite...

mardi 16 mai 2017

LA FRANCE INSOUMISE DE LA 2EME CIRCO DES ARDENNES SUR FR3

FR3x.JPGSur invitation de FR3 Champagne-Ardennes, je suis allé en tant que candidat à la législature de la 2ème circo.des Ardennes défendre le programme de l'Avenir en Commun de la France Insoumise dans un débat politique parmi quatre autres candidats dont les formations politiques ont obtenu un résultat important à la présidentielle. Il y avait donc le représentant LR, En Marche, l'extrême droite, et le député socialiste sortant...Cela se passait dimanche dernier de 11h3O à midi. 30 minutes pour débattre à 5, c'est très court quand on veut exposer son programme et ne pas faire du bla ba bla...

Lire la suite...

Centenaire de la guerre 1914-1918. Hauts-Buttés 1914 : La résistance des humbles

En 1976 était publié dans l’Ardennais un article sur la résistance dans le secteur de Monthermé pendant la Grande Guerre signé C. Schotte, dont on peut supposer qu'il était lié par parenté avec René Charles Schotte, inscrit sur le Monument aux Morts des Hauts-Buttés pour la guerre 1914-1918. En 1915, les Ardennes sont sous occupation Allemande et depuis le 1er janvier, Fumay et la Pointe de Givet sont rattachés au gouvernement général de Belgique. L’article de Monsieur Schotte n’ayant pas fait l’objet d’une nouvelle publication depuis, il a semblé opportun d’y pourvoir dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918.

Plaque_Hauts_Buttes.jpg

Hauts-Buttés 1914 : LA RESISTANCE DES HUMBLES

" En 1914, la Sœur supérieure de l’Hospice des Hauts-Buttés se nommait Sœur Marie-Angèle. Le nouveau curé était l’Abbé Gonon, l’adjoint spécial Rophidal. Comment devaient-ils réagir devant l’événement ?

Lire la suite...

dimanche 14 mai 2017

Les enfants de la commune viennent de nulpart mais sortent de partout !

ENFANTS_DE_LA_COMMUNE_-_pm.JPGCe samedi se tenait le congrès d'investiture des candidats de la France insoumise à Villejuif. Pour les législatives 2017. toutes les circonscriptions sont pourvues sauf une ... Wallis et Futuna!
OUI, ON VIENT DE NULPART MAIS ON SORT DE PARTOUT!
Combatif pour reprendre le gout du bonheur et que celui-ci soit celui du temps des cerises.
EWP_20170513_009.jpg

Nous sommes tous enfants de la république, sans grades, révoltés contre l'arrogance des élites et leur mépris pour les classes populaires. Nous sommes tous enfants de la commune...celle de 1871, enfants de 1936, de la république Espagnole et de mai 68 ! Nous sommes des insoumis, révoltés contre l'injustice sociale et nous nous levons tous pour que vienne les jours heureux d'une république sociale.

Lire la suite...

jeudi 11 mai 2017

1789, Vireux sous la révolution ....(5)

RV0.jpegandre.jpg


Cinquième volet de Vireux sous la révolution de 1789. Recherches d'André Majewski publiées en 1990.

Lire la suite...

mercredi 10 mai 2017

La France Insoumise sera présente dans notre circonscription aux législatives !

LEGISLATIVE2017.JPG
CONTRE LA CONFISCATION DE LA DEMOCRATIE PAR L' OLIGARCHIE DES PARTIS POLITIQUES TRADITIONNELS, CONTRE LA MONARCHIE PRESIDENTIELLE, CONTRE LA FINANCE ET LA TAMBOUILLE POLITIQUE DE CIRCONSTANCE, POUR DEFENDRE NOTRE PROGRAMME L'AVENIR EN COMMUN ET PARCEQU IL N' Y A QUE 3 % D'OUVRIERS ET SALARIES A L'ASSEMBLEE NATIONALE !
BS.JPG

mardi 9 mai 2017

NE PAS OUBLIER : DON DU SANG



TRAV_2017_MAI_DDS_005.JPG

- page 1 de 146