Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 18 septembre 2017

La parole à Thierry Buffet : "Patrimoine"

image_3TB_.jpgMonsieur Stephane Bern.
Vous êtes désormais " Monsieur Patrimoine Macronien".   La surface, les pierres, l'héritage architectural et archéologique visible sont désormais  l'objet de votre fonction.   Activité honorable, que je respecte car comme vous l'avez dit avec force, ce patrimoine, n'est pas délocalisable et   ne peut que faire venir sur notre France que des sources de richesses et d'emploi.   Votre nouvelle fonction vous permettra-t-elle de porter un intérêt au partrimoine caché des territoires du Nord.   Ardennes , Somme , Aisne..... Dans ces départements oubliés par l'économie libérale, mais qui firent la richesse de la France   se cache un patrimoine particulier qui commence à livrer dans les nappes phréatiques du mercure  et des polluants a faire blémir d'envie Bayer Monsanto.....   Des milliers de cartouches , des centaines d'obus , des produits  restés en place   Merci d'agir pour que les touristes  qui viendront visiter les monuments dont vous avez la charge ne décèdent pas en buvant l'eau des sources de nos régions.   La photo : aujourd'hui au chemin des dames.   Mais demain je peux fournir la même photo pour Vireux, Fumay , Givet , Rumigny, ou Laon ,Cerny , Massige..............................   L' usure des métaux et la libération des produits contenus dans les munitions va nous propulser, vers une crise  sanitaire majeure pour dans un premier temps 1914 1918,   puis dans les 30 ans qui suivront cette crise,  les munitions de 1940, qui auront la même destinée , feront les même dégats.   Merci de prendre conscience que toutes les munitions sont des " produits chimiques  

samedi 16 septembre 2017

Légendes mélusiniennes

Le_chateau.jpg
A l’occasion des journées du patrimoine 2017, nous publions une miniature reproduite sur la page d'en tête d’un article de la médiéviste Laurence Harf-Lancner* sur la fée Mélusine, paru dans la revue L’Histoire (n°36 Les Collections de l’Histoire ; juillet-septembre 2007).
Selon certaines légendes locales favorisées par la maison de Lusignan se réclamant, comme d'autres familles nobles, de son ascendance, elle serait liée à Hierges. Des éléments d’information devraient être apportés à ce sujet par les organisateurs de ces journées aux visiteurs du château ouvert pour la circonstance, après une saison 2016-2017 qui avait consacré sa réouverture au public. A noter que d'importants travaux ont été réalisés ces dernières années par le propriétaire.

On peut se procurer l’intégralité de cet article soit par courrier avec un bon détachable dans tout numéro de L'Histoire disponible en kiosque ou librairie, soit sur le site www.histoire.presse.fr, soit au 0825003690.

  • Laurence Harf-Hancner; Les fées au moyen âge; Morgane et Mélusine; Paris, Librairie Honoré Champion.

Lire la suite...

vendredi 15 septembre 2017

Les feignants dans l'allée infertile

« Les chômeurs ne sont plus considérés comme des gens mais comme des esclaves que l’on peut tuer, faire crever de faim, obliger à travailler contre leur patrie, humilier, ça ne fait rien, ce sont des fainéants. »
Louise Monaux-Bruno Deblander. 1940-1945; Apocalypse en Belgique; mémoires familiales. Éditions Racine.

dualite.jpgQuand j’entends le mot fainéant, je sors mon Alain Rey :

ם FAINÉANT, ANTE adj.et.n. est une altération (1306), d’après fait (forme verbale de faire) et néant, de faignant, feignant (fin XIIe s.) ; ces formes représentent le participe présent du verbe feindre (1080) au sens de « se dérober, rester inactif » et sont considérées populaires.
ם Fainéant à une valeur plus forte que paresseux.
ם Il a produit FAINÉANTISE n.f. (1539 ; 1739, fainiantise) et FAINÉANTER v.int. (1690, faitnéanter).
ם La prononciation relachée de fainéant a été notée FEIGNANT, ANTE adj., qui fait renaître l’ancien dérivé de feindre (voir ci-dessus) avec le sens de fainéant « paresseux ». Le mot est écrit dans Henri Monnier, observateur de l’usage populaire parisien (1829), sous la forme feignant ; feignant est dans Les Mystères de Paris d’Eugène Sue (1842). L’équivalent familier FEIGNASSE adj.et.n. a été formé (1890) avec le suffixe péjoratif – asse ; c’est un mot argotique puis familier ( cf. feignantasse, 1927, François Mauriac, mot régional).

Alain Rey, Dictionnaire Historique de la langue française.

Lire la suite...

jeudi 14 septembre 2017

1789, Aubrives sous la révolution - recherche historique d' André Majewski-(1)

andre.jpg

Après avoir publié Vireux sous la révolution Française, ouvrage d' André Majewski, nous vous proposons de découvrir une étude similaire de notre ami concernant le même sujet mais à Aubrives. en voici le premier épisode...

Lire la suite...

mercredi 13 septembre 2017

Le Vénézuela en otage

Maduro_portrait_de_Bolivar.jpgPour Sartre, avec l’homme de mauvaise foi : « celui à qui l’on ment et celui qui ment sont une seule et même personne, ce qui signifie que cet homme doit savoir, en tant que trompeur, la vérité qui lui est masquée en tant qu’il est trompé ».

Cet homme, aujourd’hui, affirme que le président Maduro, agit sous les auspices de Bolivar et dans la continuité du Chavez des débuts, pour le bien du peuple vénézuélien, en particulier des classes populaires, et que la contestation du régime serait uniquement le fait de l’opposition de droite et des impérialistes yankees. Or, il n’est pas contestable, sauf précisément à être de mauvaise foi, que les manifestations réprimées sont organisées par l’opposition de droite certes, mais aussi par une partie de la gauche hostile à l’instauration d’un régime autoritaire, et par le peuple vénézuélien privé des moyens de subsistance les plus élémentaires, en raison de la crise économique due à la chute des hydrocarbures et à l’absence d’investissements.

Lire la suite...

mardi 12 septembre 2017

Manif contre les ordonnances Macron à Charleville

MANIF_CGT_REFORME_LOI_TRAVAIL_120917_009.JPG
Les drapeaux, les banderoles sont ressortis pour combattre la casse du code du travail. Nous avons retrouvé des camarades venus de toutes les Ardennes. Ce n'est que le premier round d'un très long combat.

Lire la suite...

Compte rendu du conseil municipal du 4 SEPTEMBRE 2017

cm4917.JPG

CM_4_SEPT_2017.pdf

Pour connaître ce qu'est le FPIC, lire la suite...

Lire la suite...

lundi 11 septembre 2017

Beau succès de la 1ère fête des Insoumis aux Mazures. (08)

Pluie et froid ne sont pas venus à bout de l'extrême dynamisme de ce week-end. Des Insoumis du Nord et de l' Aisne sont venus s'instruire de notre organisation pour la reproduire dans leurs départements. Cette première fête des Insoumis est donc une première nationale. Nous avons reçus nos Amis Belge qui nous ont annoncés, non seulement qu'ils organisaient un car pour participer à la manif du 23 septembre mais aussi la naissance d'un mouvement belge s'inspirant largement de la France Insoumise ouvert à toutes les communautés linguistique d'outre-Quiévrain. Mais nous tirons un coup de chapeau à notre camarade Jean-Michel, enchanté de son Week-end dans les Ardennes, qui est venu de Soisson...à vélo !DSCF0683.JPG
Nous avons eu la satisfaction de voir des jeunes lycéens en terminal s'impliquer avec enthousiasme à la réussite de ce rassemblement en tenant notamment des stands féministes ou de maquillage pour enfants. On a pu apprécier le talent de cet autre jeune lycéen chantant à capela ou de ce groupe de rap reggae ardennais au talent certain interprétant des chansons de leur composition. Tous ces jeunes nous ont épatés. Bravo et merci à eux et à tous les bénévoles, invités, intervenants pour leur implication à cet événement d'une très grand qualité. Une pensée particulière pour Enzo le fils de Mouloud et Naïma, qui hospitalisé n'a pas pu participer à cette grande fête à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Lire la suite...

samedi 9 septembre 2017

N'oubliez pas demain la première fête des Insoumis Ardennais !

FIM917.jpeg
Venez donc goûter aux fameuses osties républicaines, produit artisanal à 100¨% Ardennais que l' abbé Méslier n'aurait certainement pas méprisé !

Lire la suite...

vendredi 8 septembre 2017

L'Assemblée dépitée

Assemblee_nationale_2017.png
Un député de la majorité qui envoie à l’hôpital, à coups de casque, un ancien camarade et responsable socialiste lui reprochant l’opportunisme avec lequel il a rejoint En Marche. Une députée de la majorité qui mord à l’épaule un chauffeur de taxi avec lequel elle avait un différend sur le moyen de régler la course, et qui informe avec condescendance de sa qualité de députée les policiers municipaux appelés. Une députée de la majorité, PDG d’une PME, qui organise des visites de l’Assemblée facturées 119 euros, alors que le premier article du code de déontologie de l’Assemblée dispose que les élus « s’abstiennent d’utiliser les locaux ou les moyens de l’Assemblée nationale pour promouvoir des intérêts privés »... Après la droite décomplexée, on voit poindre l’Assemblée sans complexes issue de la société civile.

Lire la suite...

Vrai de vrai

Vraide_Vrai.jpg
Ou de la difficulté parfois d'enfoncer les portes ouvertes.

jeudi 7 septembre 2017

1ère fête des Ardennes Insoumise les 9 et 10 septembre aux Mazures

FIMS.JPG

Lire la suite...

mardi 5 septembre 2017

Les Elfes font leur rentrée

1R2.jpeg

Lire la suite...

dimanche 3 septembre 2017

UN ANCIEN VIROQUOIS NOUS A QUITTES


IMG_5200.JPGC'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre, par ses amis viroquois, la disparition de PHILIPPE BLAVIER ce vendredi 1er septembre après une longue maladie qui, pour lui, aura durée 3 mois; il venait de fêter ses 70 ans. PHILIPPE et sa famille ont habité pendant plusieurs années VIREUX MOLHAIN dans la rue du Béchu . Il travaillait à la CHIERS au service entretien électrique ; comme beaucoup d'anciens salariés à la fermeture de l'usine il a quitté VIREUX pour s'établir à RETHEL ou avec son épouse SUZETTE ils ont terminé leurs carrières professionnelles. A la retraite, pour se rapprocher de leurs enfants ils sont partis s'installer à SAINT-BARTHELEMY-le PLAIN petit village Ardéchois à quelques Kms de TOURNON ; à toute la famille BLAVIER et ses amis, Vireux Rive Gauche présente ses sincères condoléances et leur souhaite du courage pour traverser cette douloureuse épreuve

Carte postale Vireux-Mohlain. - La Meuse

cp_vireux_mohlain.jpg

Lire la suite...

samedi 2 septembre 2017

HUITIEME MARCHE POPULAIRE INTERNATIONALE

MARCHE_RANDO_VIR_10_09_17_001_-_Copie.JPG
La Rando Viroquoise vous invite à sa traditionnelle marche populaire le Dimanche 10 septembre prochain à VIREUX WALLERAND départ salle des fêtes place des Tries de 8 H 00 à 14 H 00 inscription 2 € ,gratuit pour les enfants de - 12 ans et les personnes handicapées parcours de 7, 10, 15 , 20 Kms ; après un parcours en commun le long du Ry de Lire jusqu'à la cabane de chasse pour un premier contrôle, les 7 Kms reviendront sur VIREUX WALLERAND par le lieudit sur les Roches et l'Office de Tourisme pour rejoindre la salle des fêtes. A la baraque de chasse ceux qui prendront les 10 , 15 , 20 Kms longeront le bois de la Havetière, les Aises de HIERGES ; les 20 Kms eux poursuivront jusqu'à la Cabane Justin et la Fontaine des Pélerins .Pour les 10 et 15 Kms s'orienteront sur Thyrissart et le Chêne du Pendu .Pour les 15 Kms ils se dirigeront sur l'Atonium et la voie verte (magnifique point de vue sur les DEUX VIREUX et la Vallée de la Meuse). A l'arrivée restauration assiette comprenant grosse saucisse avec un taboulé fait maison et pomme de terre au barbecue, sauces, puis un morceau de fromage sinon autres grillades disponibles Venez nombreux pour une belle journée en plein air ; bonne marche à tous Merci

Michel GAMBETTE Président de la RANDO VIROQUOISE

Lire la suite...

Les 10 bobards de Macron pour les gogos dénoncés par "ATTAC" !

Bobards1.JPGLisez l'article paru sur le site d "d'ATTAC" sans oubliez d'accéder aux pages suivantes à la fin de chacune d'elle pour mieux comprendre le caractère anti-social des ordonnances prises par Macron et prendre conscience de l'importance à s'y opposer avec détermination.:
Les réformes qui depuis plus de 30 ans ont flexibilisé l’emploi en France n’ont pas permis de lutter efficacement contre le chômage. Au contraire, elles ont précarisé l’emploi, aliéné le travail et fragilisé l’économie. Avec son projet d’ordonnances, Emmanuel Macron veut aller encore plus loin en soumettant le travail aux exigences du patronat et de la finance.

jeudi 31 août 2017

Les ordonnances Macron

macron_roi-2e208.jpg


Version électronique des ordonnances qui viennent d’être publiées avant d’être soumises aux votes des 2 assemblées (Assemblée Nationale et Sénat).
Ordonnance_1_31082017_validee.docx

Ordonnance_n2_31082017validee.docx

ordonnance_3_31082017validee.docx

Ordonnance_n4_31082017validee.docx

Ordonnance_n5_31082017_validee.docx

Un espoir?

WP_20170830_001.jpgDes écolos aux portes de la centrale de Chooz, y'avait longtemps qu'on avait pas vu ça. Verrait on des causes oubliées, noyées dans la lâcheté complaisante de petits arrangements retrouver des militants déterminés refusant le confort pernicieux offert par EDF? Est ce un signe dont Macron devrait se méfier malgré la bienveillance répugnante d'une certaine presse à la botte du pouvoir? A suivre...

Lire la suite...

mardi 29 août 2017

Reunion du conseil municipal mercredi 4 septembre 20 H

4SEPT17.JPG

- page 1 de 150