Renseignements en mairie et au 03.24.41.75.94
Contact
Envoyez vos suggestions à :contact@vireux-rive-gauche.fr
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
dimanche 22 avril 2018
Par Jérôme Camus le dimanche 22 avril 2018, 13:37 - Événements
Renseignements en mairie et au 03.24.41.75.94
samedi 21 avril 2018
Par Michel Cartiaux le samedi 21 avril 2018, 20:06 - Expression libre
A tout ceux qui ont voté Macron l'an dernier et qui aujourd'hui se plaignent d'un an de mesures anti sociales, je ne résiste pas à l'envie de dire que quelque part c'est bien fait pour eux . C'est dans l'isoloir que l'on choisit ses élus et dans la vie qu'on en subit les conséquences. La société n'est que le reflet du courage de ses citoyens !
vendredi 20 avril 2018
Par Michel Cartiaux le vendredi 20 avril 2018, 07:07 - Expression libre
Le mouvement de la France insoumise qui avait appelé au rassemblement jeudi 19 avril, était présente à Charleville-Mézières comme partout en France.
Salariés du privé, fonctionnaires, retraités, chômeurs, embauchés ou précaires, l'heure est à la convergence des luttes et au rassemblement de toutes les forces de progrès.
La politique menée depuis maintenant un an par le Président Macron et son gouvernement n'est que régression sociale, augmentation des inégalités et de la précarité, désengagement de l'Etat pour les territoires et nos concitoyens les plus faibles.
Il est temps de dire stop Macron et de lui faire prendre conscience de la réalité sociale de la France.
lundi 16 avril 2018
Par Jérôme Camus le lundi 16 avril 2018, 20:24 - Au fil des brèves
Les visiteurs ont pu découvrir ce week end sur la Place du village à Hierges,
les espaces nouvellement alloués sur le domaine public aux établissements de restauration pour leurs terrasses bordées par les bacs à fleurs communaux de couleur gris ardoise s’intégrant harmonieusement au lieu.
De quoi donner un avant goût de la fête patronale en juin avec sa traditionnelle brocante...
jeudi 12 avril 2018
Par Jérôme Camus le jeudi 12 avril 2018, 17:02 - Expression libre
Un serveur français licencié pour agressivité envers ses collègues d’un restaurant de Vancouver, sur la côte pacifique du Canada, a plaidé que son attitude n’était en rien due à un manque de politesse et de respect mais à sa « culture française ».
Fort de cette certitude, Guillaume Rey a porté plainte contre son employeur devant le Tribunal des droits de la personne de Colombie Britannique en tentant de démontrer que le reproche qui lui était fait de s’être montré à plusieurs reprises « malpoli, agressif et irrespectueux » était infondé et que seule « la perception de sa culture française le faisait paraître agressif » alors que son comportement était en réalité « plus direct et plus expressif », et son exigence envers les autres légitime compte tenu de ses « standards élevés appris dans l’hôtellerie française ».
Le cas de Guillaume Rey illustre certains travers français :
La morgue cocardière, qui fait de chacun un représentant de cette tradition et de cette excellence françaises qui, c’est bien connu, ont porté la civilisation occidentale à son plus haut degré d’expression.
La névrose historique, à laquelle succombe facilement un français mal dans son temps enclin à rechercher dans le passé de quoi ennoblir ses fantasmes.
L’ignorance des autres cultures, qui procède des deux traits précédents.
La culture du conflit.
mercredi 11 avril 2018
Par amis vireux le mercredi 11 avril 2018, 06:39 - Événements
mardi 10 avril 2018
Par Michel Cartiaux le mardi 10 avril 2018, 08:00 - Expression libre
C'est le courage face à l'indifférence bourgeoise des penses pleines !
dimanche 8 avril 2018
Par Alain Lambert le dimanche 8 avril 2018, 12:00 - Expression libre
ne réussite par une bien belle journée; ce carnaval 2018 a bien vécu , beaucoup de monde et de nombreux chars tous fabriqués et pensées par des équipes motivées; l'ambiance musicale était là et bien sûr Mr SOLEIL a contribué au succès de cette manifestation ; bravo à toutes les associations représentées , à la municipalité et à tous les bénévoles participants en espérant les retrouver tous l'année prochaine avec aussi de nouvelles équipes pourquoi pas !!!
Par Michel Cartiaux le dimanche 8 avril 2018, 09:14 - Expression libre
La misère quand on voit ça,..
c'est que l'on refuse toujours de comprendre' cela....
A qui la faute ?
vendredi 6 avril 2018
Par Tassadit Zaidi le vendredi 6 avril 2018, 19:51 - Ensemble pour Vireux-Molhain
mardi 3 avril 2018
Par Jérôme Camus le mardi 3 avril 2018, 14:50 - Histoire
L’église Saint-Lambert de Montigny Sur Meuse figure dans la pré-liste des 250 édifices retenus pour le loto du patrimoine organisé à l’initiative de Stéphane Bern. Un comité de sélection devrait abaisser ce nombre à 120 dans les prochains jours, ce qui ne signifie pas que les ouvrages écartés ne pourront pas bénéficier de l’opération par la suite.
Pour Vireux Rive Gauche, c’est une satisfaction. Michel Cartiaux avait attiré, en 2016 et 2017 (articles des 5/12/2016 et 06/07/2017), l’attention sur l’état de péril de la gypserie en stuc aux foisonnants motifs décoratifs de son plafond d’origine.
Car l’enjeu de sa sélection définitive n'est autre que sa sauvegarde même.
L’édifice, datant de 1765, dont le décor avait été commandé par Louis Ferdinand de Croÿ, est classé aux Monuments Historiques depuis un arrêté du 15 mars 1993. Sont protégés l’église en ce compris la tribune (accessible par un escalier en équerre), la voûte avec son décor de gypserie, le baldaquin au mur de l’abside à l'extrémité du choeur.
La Fondation du patrimoine espère recueillir 15 à 20 millions d’euros grâce aux tickets à gratter à l’effigie des édifices qui seront mis en vente le 14 septembre prochain. Pour l’église Saint-Lambert, propriété de la commune de Montigny Sur Meuse, le loto devrait apporter les 852.000 euros manquants pour provisionner les travaux.
Deux autres sites ardennais ont été retenus parmi les 250 pré-sélectionnés, les Thermes gallo-romains de Warcq et le Fort de Sedan.
dimanche 1 avril 2018
Par Jérôme Camus le dimanche 1 avril 2018, 15:30 - Expression libre
Après le Champ de Mars à Paris, le petit village de Hierges a été choisi pour une installation en hommage à la série Célébration, Balloon Dog, Balloon Rabbit (sculptures à partir de ballons gonflés) de Jeff Koons (plasticien américain né en 1955). La mission a été confiée au jeune pataphysicien et vidéaste ardennais Bighead .
Pari tenu avec le soutien des acteurs publics. Ce matin, les riverains de la Place de la Fontaine ont découvert, parmi ou à la place des bornes et plots habituels délimitant l’espace urbain, les figurines emblématiques en acier inoxydable aux postures singulières, rouges, bleues, magentas, jaunes, dorées…
Koons-Bighead, Art et Urbanisme
Attractivité territoriale-Proposition
Hierges, France
À partir du 1er avril 2018.
mercredi 28 mars 2018
Par Jérôme Camus le mercredi 28 mars 2018, 07:45 - Expression libre
Le corps en partie carbonisé et portant des traces de coups de couteau de Mireille Knoll, 85 ans, a été retrouvé dans son appartement à Paris le vendredi 23 mars 2018. Deux individus âgés de 27 ans et 21 ans connus des services de police, l’un pour des affaires de viol et d’agression sexuelle, l’autre pour vols avec violence, ont été mis en examen pour « homicide volontaire en raison de l’appartenance supposée de la victime à une religion ».
Mireille Knoll vivait seule. Réfugiée juste à temps avec sa mère au Portugal, elle avait échappé à la rafle du Vel’d’Hiv en juillet 1942. Après guerre, elle avait épousé un rescapé d’Auschwitz.
Onze personnes juives ont été tuées depuis 2006 et l’assassinat d’Ilan Halimi par Youssouf Fofana et son gang des barbares. Avant Mireille Knoll, Sarah Halimi, âgée de 65 ans, est morte en avril 2017 à Paris, rouée de coups par un homme aux cris de Allah Akbar entrecoupés d’insultes et de versets du Coran. Elle avait été précipitée ensuite dans le vide depuis son balcon.
dimanche 25 mars 2018
Par Alain Lambert le dimanche 25 mars 2018, 14:59 - Expression libre
surprise hier sur la route BEAURAING BOUILLON une sacrée belle bête !! et avec son armure elle risque rien (indestructible) nous avons l'vonic , ils ont l'brameu !!!!
(nouveau rond point sortie BIEVRE direction BOUILLON 24 03 18 )
https://www.matele.be/bievre-un-jeune-artiste-local-auteur-de-sculpture-monumentale
samedi 24 mars 2018
Par amis vireux le samedi 24 mars 2018, 19:15 - Coin des associations
Bonjour Amis Vireux,
Pourriez-vous faire paraître sur votre site l'évènement suivant concernant Les Elfes des 2 V?
Je vous en remercie à l'avance. Cordialement, Sylvie Morelle (secrétaire des Elfes)
Stage adultes, ados, enfants à partir de 10 ans.
Tarifs:
Master Class Zumba (2h): 15 euros
Full Pass (Zumba et LetsDance): 20 euros
Inscription possible à la salle aux heures de cours .Règlement à l'inscription.
Par Michel Cartiaux le samedi 24 mars 2018, 07:43 - Événements
Le député européen, Younous Omarjee, se rendra ce mercredi 28 mars à Revin.
Il rencontrera les représentants des salariés de SAI ex-Electrolux de Revin afin de porter ce dossier au niveau européen et d'interpeller l'opinion publique suédoise et européenne. Pour qu' Electrolux tienne enfin les engagements pris en 2014.
Il tiendra ensuite réunion publique à partir de 18H30 en salle 6 de l'Ancienne Mairie de Revin.
Younous Omarjee vient d'être élu "meilleur député de l'année" au sein du Parlement européen. Il est, entre autres, à l'initiative de la décision européenne qui interdit dorénavant la pêche électrique. Il s'est rendu récemment en Guyane avec Jean-Luc Mélenchon et revient de l'île de Mayotte qui connaît aussi d'énormes difficultés.
Younous Omarjee représente le mouvement de la France insoumise pour le Parlement européen et est un des leaders de la Gauche, la vraie, européenne.
Mobilisons-nous !
Pour les ex-Electrolux, pour Revin, pour nos Ardennes et tous les territoires oubliés de la République et de l'Union européenne.
Et, personnellement, je remercie Baptiste Touchon, co-coordinateur du groupe d'appui de le France Insoumise de Signy-L'Abbaye pour toute l'énergie qu'il a déployé pour l'organisation de cet événement. Bravo Baptiste !
jeudi 22 mars 2018
Par Michel Cartiaux le jeudi 22 mars 2018, 19:26 - Événements
Malgré la pluie , près de mil manifestants ont défilé à Cherleville-Mézières. Motivés,et en colère contre les réformes anti-sociales de Macron.
samedi 17 mars 2018
Par Jérôme Camus le samedi 17 mars 2018, 08:46 - Expression libre
Le glyphosate est l’herbicide le plus employé dans le monde. Il est aussi classé « cancérogène probable » par le Centre international de recherche contre le cancer. Ce qui n’a pas empêché l’Europe d’autoriser à nouveau son utilisation pour une période de 5 ans et la France pour une durée de 3 ans.
Dans les deux cas, le principe de précaution est relégué aux oubliettes.
La loi d’orientation agricole portée par Stéphane Le Foll en 2014 prévoyait de parvenir à une réduction de 20% des pesticides en 2018. En réalité, dans cette période, ils ont augmenté de 18%.
En cause, l'inexistence des contrôles ainsi que les résistances des exploitants, des syndicats (FNSEA, JA…), des chambres régionales d’agriculture. À défaut de parvenir à changer les mentalités chez les agriculteurs, il faudrait pouvoir changer d’agriculteurs. Ce qui n’est pas pour demain, la doctrine défendue par l’État privilégiant toujours la reconduction familiale (ce qui en soi ne serait pas un problème si l'inertie et le conservatisme ne la caractérisaient pas). Sans parler des aides de la PAC, allouées à l’hectare, qui favorisent financièrement les grosses exploitations et empêchent que des terres soient libérées pour permettre l’installation de nouveaux agriculteurs, notamment dans l’agriculture bio pour laquelle la France accuse un retard. Ce qui explique, pour une bonne part, la pollution des eaux, la dégradation de la biodiversité (les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse » selon les études du CNRS et du Museum d'histoire naturelle), l’apparition de mauvaises herbes développant des résistances (l'amarante, en particulier) qui pousse à l’usage accru des herbicides. Cercle vicieux de la spirale chimique.
« billets précédents - page 1 de 156