Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 25 mai 2019

Pov'patrons !...

povpatrons.JPG
"Mais ma pauvre dame, mon brave monsieur!!!! De nos jours, on ne trouve plus de petits personnels correct!!!!" Faire 35 h payées 119O euros net mais vous n'y pensez pas!!!c'est bien trop cher pour si peu!!!
eh oui!!!! on entend toujours ces memes conneries qui si nos anciens les avaient écoutées, on n'aurait ni vacances, ni smic, ni sécurité sociale!
A bon entendeur salut.

vendredi 24 mai 2019

le sophisme au centre du pouvoir

Maikelkon.JPG
D’après une récente étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), leur pouvoir d’achat va grimper de 2,5% cette année, soit en moyenne 850 euros par ménage.
Le « pouvoir d’achat moyen » par habitant va progresser de « plus de 2 % » en 2019, a annoncé mardi 7 mai le Premier ministre Edouard Philippe. « C’est un gain moyen de 850 euros sur l’année par ménage », a-t-il précisé, .....soit 70,83 euros par mois… si vous croyez que ça, c'est pour les classes les plus modestes ou les classes moyennes qui sont en train de couler, si vous ne voyez pas que seules les classes aisées à qui Macron a supprimé l' ISF sans augmenter le nombre de tranche d'impôt, si vous continuer à pleurer sur ces riches qui partent vivre à l'étranger mais viennent se soigner en France, remboursés par la sécurité sociale qu'ils décrient tant et ne veulent pas financer….

Lire la suite...

jeudi 23 mai 2019

Pour l'Europe

Parlement_europeen.jpg
L’Union Européenne est malade - peut-être d'une maladie en germe depuis sa naissance - et ce ne sont pas ses ennemis qui sont responsables de cet état mais ses thuriféraires qui, de crises en crises depuis dix ans, n’ont cessé de prendre des décisions minant le sentiment et la solidarité européens. Exemples : la crise grecque, celle des migrants et le brexit. L’Allemagne avec l’assentiment, ou peu s’en faut, de l'ensemble de ses partenaires du nord de l’Europe, a puni le peuple grec pour la légèreté du Pasok, responsable de la faillite de l’Etat. La France et ses mêmes partenaires ont ignoré leur devoir de solidarité en laissant les pays du sud (Grèce, Italie, Espagne ) seuls face à l’arrivée massive de migrants au motif que les textes disposent que le pays par lequel ils pénètrent dans l’Union Européenne assure leur accueil. Quant aux Anglais, ils se demandent s'il n'aurait pas été moins dommageable de solliciter l'avis des Monty Python plutôt que faire confiance à Cameron, May, Johnson, ou Corbyn.

Le ressentiment des Tchèques, Hongrois, Polonais, envers l’Europe de l’Ouest est fondé sur le peu de cas fait de leur présence dans l’Union, les pays fondateurs, et principalement la France et l’Allemagne, entendant dicter les orientations. La désillusion, après les espérances des années 1990, s’est installée, et avec elle des régimes sonnant le glas de la démocratie libérale.
L’Europe n’est plus le moteur de l’Histoire dont les acteurs sont les Etats-Unis, la Russie et l’Asie. L’Union Européenne a servi à maintenir la fiction d’une Europe pesant encore sur le cours de l’Histoire. C’est cette fiction qui fait qu’un Sarkozy, un Hollande, un Macron, ont le sentiment d’enfiler des bottes de sept lieux quand ils siègent au Conseil de l’Europe (après que l’Allemagne ait délimité les décisions envisageables). Paternalistes avec les petits nouveaux (bénéficiaires des subventions européennes) priés de suivre la ligne édictée par le couple Franco-Allemand. Et voilà comment on se retrouve trente ans après la chute du mur en compagnie d’un Orban, d’un Kaczynski, d’un Zeman, nationalistes-conservateurs, chargés par leurs peuples de rendre à l’Union Européenne la monnaie de sa pièce : le mépris.

Lire la suite...

mardi 21 mai 2019

LE 26 MAI, VOTEZ FRANCE INSOUMISE ET DITES MANON A MACRON!

190509_TRACT_APPEL-AU-VOTE_v8_site_Page_1-600x851.jpg
Texte-programmatique-pour-les-elections-europeennes.pdf
SOMMAIRE_PROG_FI_EUROPE.JPG

lundi 20 mai 2019

Réunion du consiel municipal, lundi 20 Mai 2019

CM_20mai19.JPG

dimanche 19 mai 2019

NON A LA RETRAITE PAR POINTS !!!

TractfiretraiteA.JPG

Lire la suite...

vendredi 17 mai 2019

Le SMIC de Madame Loiseau, ou l’harmonisation de la misère

Nathalie Loiseau, tête de liste LREM, a déclaré qu’elle portait un SMIC européen à 50% du salaire médian de chaque État-membre. Or, il s’agit d’une arnaque de première classe, qui n’augmentera les salaires de personne et risque plutôt de baisser ceux des pays plus avancés !Nathalie Loiseau, tête de liste LREM, a déclaré qu’elle portait un SMIC européen à 50% du salaire médian de chaque État-membre. Or, il s’agit d’une arnaque de première classe, qui n’augmentera les salaires de personne et risque plutôt de baisser ceux des pays plus avancés !
SMIC-3-1024x715.png
Ce seuil de 50% du salaire médian est extrêmement bas : 7,47€ brut de l’heure en France. Soit 380€ retirés à chaque smicard français par mois, pour 35 heures ! D’autres pays se retrouveraient dans une situation aussi dramatique. Avec un SMIC fixé à 50% du salaire médian, les Bulgares devraient travailler 50 heures par mois pour atteindre leur seuil de pauvreté national. De la même manière, Luxembourgeois, Lettons, Lituaniens ou Estoniens seraient contraints de dépasser les 45 heures hebdomadaires pour sortir de la pauvreté, avec les recettes de Madame Loiseau.

Lire la suite...

vendredi 10 mai 2019

L'embellie d'une soirée, "particulière"

20190510_202539_resized.jpg
Ce vendredi soir, La France en colère 08 organisait la projection du film "J'veux du soleil" de François Ruffin, un film chargé d'une très grande émotion, au parfum de fraternité, dévoilant le vrai visage des gilets jaunes, cette armée des ombres au visage humain, fraternel, populaire, que le gouvernement et Ses médias veulent diaboliser alors qu'elle souffre et manque de tout à une époque où pour certain, on se refuse rien.
Des gens modestes qui retrouvent leur dignité en osant parler, malgré la volonté délibérée du gouvernement de les faire taire par une répression d'une brutalité inouïe condamnée par l'ONU!
Le témoignage courageux d'une femme contrainte à faire les poubelles pour survivre et qui a "trouvé" une famille parmi les manifestants, fait apercevoir la violence insoutenable de l'inacceptable.

Lire la suite...

jeudi 9 mai 2019

COLLECTE DE SANG MARDI 14 MAI 2019

7c4c1831.jpg




COLLECTE LE 14 MAI 2019 SALLE DES FETES DE VIREUX MOLHAIN de 15 h 00 à 20 h 00

lundi 6 mai 2019

ON VEUT DU SOLEIL à Vireux!!!

du_soleil.jpg

VENDREDI 10 MAI 20H A LA SALLE DES FETES DE VIREUX-MOLHAIN

dimanche 5 mai 2019

Oh les beaux jours

Oh_les_beaux_jours.jpg

« Oh le beau jour encore que ça aura été…Encore un…Après tout »
Cette exclamation de Winnie dans la pièce de Samuel Beckett, Oh les beaux jours, on l’imagine prononcée presque mot pour mot lors des premiers rassemblements contre la hausse des carburants en novembre dernier. L’ordre, « Suicidez-vous ! », intimé aujourd’hui aux policiers l’a remplacée, illustrant la brutalisation du conflit et plus largement de la société, mais aussi les stratégies conscientes et inconscientes pour répondre à la violence économique, sociale, policière, par une violence symbolique. Car, ce qui frappe dans cette scène, c’est la résistance des manifestants à « l’appel du sang originel et meurtrier » - pour emprunter à Cioran -, manifestants « réduits » à anéantir leurs adversaires par leurs propos, alors que la parole ne peut remplir totalement le rôle d’exutoire. Cette violence – réelle et blessante – empêche le surgissement de la violence physique et témoigne de la maîtrise de la frustration dans les cortèges, auxquels se greffent mais n’appartiennent pas black blocs et casseurs. Rien à voir donc avec le massacre des Gardes suisses le 10 août 1792. A contrario, le vocabulaire employé par le pouvoir pour stigmatiser la rue dit son incapacité à appréhender avec justesse la situation et sa représentation figée dans le temps du rapport gouverné-gouvernant.
Au surplus, on notera son erreur dictée par un jusqu’au-boutisme doctrinal consistant à affaiblir ou ignorer les corps intermédiaires qui s’opposent à plus de dérégulation et traduisent en propositions raisonnées les revendications, erreur qui lui vaut de se retrouver seul devant le désarroi et la colère.

Lire la suite...

jeudi 18 avril 2019

compte-rendu du conseil municipal du 9 avril 2019

crcmavril19.JPG

CR_CM_9_AVRIL_2019.pdf

Bonne lecture à tous.

mardi 16 avril 2019

Dimanche 28 avril à Hierges

marche_aux_fleurs_2019.jpgLe dimanche 28 avril 2019 de 9h00 à 17h00 aura lieu le marché aux fleurs organisé à Hierges tous les ans à la même époque depuis 2014 par la municipalité emmenée par son maire, Dominique Pollet.
L'occasion d'une déambulation dans le village au milieu des stands artisanaux et d'un regard contemplatif vers le château embelli encore par les récents travaux effectués par son propriétaire, Serge de Witte de Haelen.

Lire la suite...

samedi 13 avril 2019

Une palme pour la mairie de Vireux-Molhain

Palme-d-or-logo.jpgLa palme de la procrastination revient à monsieur le maire et au premier adjoint aux travaux pour l' inondation accidentelle de la bibliothèque municipale. Conscient des travaux à réaliser pour réparer une évacuation défectueuse servant à évacuer les eaux de pluie de la terrasse servant de toit à ce local, ce fut les intempéries qui le rappela à leur bon souvenir.
Une bibliothèque n'est pas un long fleuve tranquille où sous le pont Mirabeau, dérive un bateau ivre.

Vireux Plage dépalmiérisé !

Palme2.JPGL'idée de décorer la place de la mairie avec des palmiers est une bonne idée. Si bonne que quelqu'un en a volé un, et cela dans un secteur hautement sécurisé par des caméras. Mettrions nous une caméra derrière chaque arbre que cela ne servirait à rien. Pire ! il faudrait peut-être mettre des caméras pour surveiller les caméras de peur de se les faire voler...Hélas, la proximité de vidéo surveillance ne décourage pas les personnes mal intentionnées. La vidéo surveillance sans personne pour intervenir rapidement ne sert qu'à justifier la diminution des effectifs des forces de l'ordre. PalmierA.JPG Loin de rassurer la population, cela devrait l'inquiéter de voir les gendarmeries en zones rurales disparaitre au profit de ces miroirs aux alouettes. Cela coûte cher pour un résultat faisant de ce caprice sécuritaire, un gadget purement électoraliste dans l'air du temps. une dépense injustifiée que le contribuable finance à perte pour satisfaire certains élus paranos, confondant autorité et autoritarisme. Mettre des caméras dans le métro parisien, c'est protéger les usagers, mettre des caméras, rue du 18 juin, c'est se ridiculiser, gaspiller l'argent public, voir même, faire preuve d'un voyeurisme malsain.
Il va de soi que je condamne fermement le vol minable de ce palmier si joli qui transformait la Place de la mairie en Palm Beach.

jeudi 11 avril 2019

Revue de presse régionale et locale

Anastasie.png-ARDENNES : « Une pétition circule contre le massacre de la forêt dans les Ardennes - De Sécheval à Monthermé en passant par les abords de la RN 43 ou Belval, c’est l’hécatombe. Les opérations d’abattage se multiplient dans les forêts ardennaises du département. »
L’Union, le 11 avril 2019.
Du Parc Naturel Régional au Parc Naturel Rasé, mais en faisant l'économie d'un changement coûteux de signalisation !

-FUMAY : « Ce mardi 9 avril, à 15h08, je poserai dans l’hémicycle une question d’actualité au Premier Ministre. A suivre en direct sur LCP (canal 13 de la TNT) ou sur le site de l’Assemblée nationale : http://videos.assemblée-nationale.fr/direct.1».
Site Assemblée Nationale, Pierre Cordier, le 09 avril 2019.
C'est une idée ou la question en elle-même est accessoire ?

-GIVET : « Une équipe givetoise partira pour la chasse aux sextoys belges ».
L’Union, le 07 avril 2019.
Cela éclaire sous un jour nouveau le sens de la publication du Magazine du Département de ce printemps : « La Coopération, par delà les frontières : depuis plusieurs années, les élus ardennais de part et d’autre de la frontière belge imaginent et construisent ensemble l’Ardenne de demain. »

Lire la suite...

vendredi 5 avril 2019

Réunion du conseil municipal Mardi 9 avril 2019 20H

CONVOCCM9419.JPG

lundi 1 avril 2019

Hierges et les Légendes Ardennaises à la télévision régionale

Nous présentons ici une ancienne coupure de presse de l'Ardennais informant de la diffusion à la télévision régionale d'une émission consacrée aux légendes Ardennaises.

La coupure ne faisant pas apparaître la date de l'édition, il n'est pas aisé de préciser le moment de la diffusion. Tout porte à croire que l'événement s'est déroulé dans la seconde moitié des années 1960, le premier journal de Champagne-Ardenne ayant été diffusé le 25 février 1965. Un indice pourrait permettre de s'approcher d'une date. Il s'agit d'une brève consacrée dans la même édition du journal à la première journée du don du sang organisée à Vireux un certain 22 avril.
Merci à ceux qui s'en souviennent de bien vouloir nous éclairer.

Lire la suite...

dimanche 31 mars 2019

Françoise Salmon nous a quittés

rose.jpgBonjour les amis.
Une mauvaise nouvelle.
Françoise Salmon vient de nous quitter cette nuit.
Après une longue maladie contre laquelle elle s’est battue avec courage jusqu’au bout.
Née à Vireux-Molhain, rue de l’Égalité, elle était la fille de Roger et Ginette Salmon biens connus à Vireux.
En elle, sommeillait une grande artiste qui s’est révélée dès son adolescence.
Excellente peintre, illustratrice et sculptrice, elle a été rapidement très connue. Elle partageait la vie de Yves Bunier, le papa et créateur du personnage de Casimir. Elle a longtemps participé à l’émission « le Bébête Show » avec Yves BRUNIER et Stéphane Collaro.
Habitant la région parisienne, elle a aussi souvent résidé dans sa maison du bord de Meuse à Wallerand.
Elle était restée ardennaise et Viroquoise jusqu’au bout. Amitiés et bises
La « petite sœur de Jean-Claude » nous a quitté.
Bernard Rosa

Vireux-Rive-Gauche partage l'émotion de Bernard et transmet ses sincères condoléances à toute la famille de Françoise, particulièrement à Yves Brunier.

jeudi 28 mars 2019

Vous avez dit naturel...(Th.Buffet)

IMGP4437.JPGDe Charleville au village des Mazures, voici l'image du Parc Naturel .Des centaines d'arbres coupés à la machine, Le long de la route, toutes les espèces de la forêt ardennaise sont figées sous la forme de tas. Si cet abattage est nécessaire pour des raisons de sécurité, pourquoi le faire au printemps en période de nidification et non pas en période hivernale.Les oiseaux paient déjà un lourd tribut aux pesticides et à la voiture...... et voici que l'on trouve un nouveau moyen de les détruire et dans un P.N.R .....
Pourtant, l'Arduinna qui transmet "l'actualité du réseau Natura 2000", n'y fait pas allusion mais demande de protéger les espèces. Dans son dernier numéro elle propose également de découvrir les habitats. Rien de plus facile, il est possible d'observer les nombreux nids accrochés aux arbres abattus. Pour les oeufs, il faut bien chercher.

- page 1 de 167