Vireux Rive Gauche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 27 mars 2017

"CHARTES DE VIREUX-WALLERAND" DE 1331 !

andre.jpg Voici un an qu'André Majewski nous a quittés. Je le revois en train de nous faire découvrir en troisième les chartes du Moyen-Age mais ce souvenir était lointain voir devenu très confus. je me suis donc mis à rechercher des renseignements à ce sujet en me disant que s'il nous donnait un cours à ce sujet, c'est qu'il avait certainement effectué des recherches sans doute publiées? Mais où? et quand? Je savais qu'une commune proche en avait bénéficié mais laquelle? Bref je me lançais à la recherche du travail effectué par André. Une autre manière de le connaître, une certaine manière de le faire revivre et sentir sa présence tout au long de cette modeste enquête. Par recoupement, je vins à en déduire, vu sa coopération avec "Ardennes Wallonne" qu'il avait peut-être publié ses recherches dans une de ces revues. Effectivement, j'en retrouve la trace dans le numéro 63 de décembre 1995. Malheureusement ce numéro étant épuisé, je ne pouvais en consulter que le sommaire qui m'indiqua que la commune concernée était celle de Wallerand, alors que j'hésitais entre Hierges ou Haybes. C'est là que je dois à l'abbé Jean-François Pinard, un ami de vieille date sa précieuse coopération. En effet, possédant la dite revue, il eut l'extrême gentillesse de m'envoyer copie de l'article en question. Et là, je tombais en admiration devant la remarquable recherche d'André et je l'imagine à ce moment m'adresser un clin d'œil. Avant de vous laisser le plaisir de découvrir ce document, je me permets juste de rappeler la définition d'une charte:
"Conquis de haute lutte ou acquis par des négociations, le droit de commune était généralement reconnu par une charte, qui réglait les rapports de la commune avec son suzerain, reconnaissait ses droits, ses privilèges et, comme on disait alors, ses libertés; il s'y ajoutait souvent des dispositions relatives à son organisation intérieure, à la condition des habitants, et souvent aussi des coutumes."

Lire la suite...

dimanche 26 mars 2017

CARNAVAL ( suite) PHOTOS


DIVERS_MARS_ET_CARNAVAL_25_03_17_038.JPG
DIVERS_MARS_ET_CARNAVAL_25_03_17_040.JPG

Lire la suite...

CARNAVAL ( suite)

DIVERS_MARS_ET_CARNAVAL_25_03_17_016.JPG
Comme l'a dit notre ami Michel dans l'article précédent VIREUX MOLHAIN a fait son carnaval ; tradition respecté !!! et en plus un très bon cru, grâce bien entendu à l'investissement de nombreux bénévoles à l'intérieur des différentes associations participantes et aussi l'aide et le soutien de la Municipalité de VIREUX MOLHAIN ;

Lire la suite...

Un carnaval tout feu tout Flamme !

CARNAVAL_17A.JPG
L'association Vir'en fête animé par Jhonny Fraincart a réussi pour sa deuxième édition à faire revivre l'esprit du carnaval. Bravo aux bénévoles car leurs efforts furent couronnés d'un succès éclatant. En ce samedi 25 mars, le soleil était lui aussi au rendez vous. Un cortège d'une bonne dizaine de chars accompagné par près de 200 personnes a défilé dans tous les quartiers de Vireux faisant le bonheur des petits et des grands.

Lire la suite...

Revue de presse régionale et locale

Anastasie.png- GIVET : « Un Givetois fonce dans la vitrine des pompes funèbres à Sclayn, commune belge située près de Namur. Il s’agirait d’un converti à l’islam, qui serait sorti de sa voiture avec un tapis de prières avant de se coucher dessus et de crier « à la gloire d’Allah », en disant que « l’islam vaincrait l’Europe».
L’Union, le 10 mars 2017.
Y a guère qu’un islamiste radicalisé au FN pour faire une telle fixation morbide sur l’Europe.

- JUSTINE-HERBIGNY : « Sur fond d’alcool, un homme frappe son frère avec une planche de bois ».
Radio 8, le 17 mars 2017.
Des perfectionnistes de la gueule de bois.

- CD 08 : « Les conseillers votent une hausse de la pression fiscale de 9,8 % (…) L’échelon départemental reste indispensable, déclare le président Benoît Huré ».
Radio 8, le 21 mars 2017.
Indispensable aux contribuables assujettis aux taxes foncières sur le bâti, c’est pas sûr ; indispensable aux cumulards, c’est certain.

- GIVET : « Seuls huit des dix-sept maires de la Pointe ont parrainé des candidats en vue de la Présidentielle ».
L’Union, le 24 mars 2017.
Ça donne une idée du nombre d’analphabètes politiques que le mode de désignation actuel des conseillers communautaires aboutit à envoyer aux EPCI.

- REVIN : « Le lycée Jean Moulin, lanterne rouge du département progresse. Le lycée se classe en dernière position des établissements ardennais, toutefois son taux de réussite au bac général et technologique augmente par rapport à l’an dernier ».
L’Union, le 24 mars 2017.
Le début de l’inversion de la courbe, quoi.

- CHARLEROI : « Le centre commercial Rive Gauche approche des 700.000 visiteurs (…) Près de 700.000 personnes ont visité le centre commercial depuis le 9 mars dernier ».
L’avenir net, le 24 mars 2017.
Ça reste très inférieur au nombre de visiteurs de Vireux Rive Gauche sur la même période, selon les chiffres du ministère de l'intérieur.

- GIVET : « Reprise des travaux sur le pont de Givet mercredi 22 mars (…) Pour mémoire, ces travaux consistent à élargir l’entrée de l’ouvrage afin de faciliter le passage des véhicules longs, notamment les poids lourds… ».
L’Union, le 25 mars 2017.
Pour mémoire en effet, parce que l’élargissement du pont des américains, c’est un vrai serpent de Meuse.

- CHARLEVILLE-MEZIERES : « Un homme convoqué pour dénonciation mensongère d’extorsion sous la menace d’une arme ».
L’Union, le 26 mars 2017.
C'est moins original que la dénonciation mensongère par Fillon de l’existence d’un cabinet noir du docteur Caligari-Hollande.

vendredi 24 mars 2017

Bienvenue Patti !

Patti_Smith.PNG
Patricia Lee Smith dite Patti Smith, née le 30 décembre 1946 à Chicago, est une célèbre et talentueuse chanteuse et musicienne de rock, poète, peintre et photographe américaine; La maison en question , Kommandandur des Allemands pendant la première guerre mondiale a été dynamitée à leur départ par leurs soins. Ne reste du bâtiment initial qu'un mur situé sur le terrain voisin de la nouvelle propriété de Patti Smith. Espérons qu'elle n'enlève rien au style si particulier de cette si belle maison et qu'elle en respecte son apparence. Tout cela n'enlève rien au plaisir d'accueillir dans nos Ardennes une amoureuse de la poésie qui ne tardera pas de tomber amoureuse de notre si beau département.

jeudi 23 mars 2017

NON à la destruction de la Maison FUMEL à Givet

Fumel.jpg

https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-givet-non-%C3%A0-la-destruction-de-la-maison-fumel?recruiter=534664649&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

mercredi 22 mars 2017

Conseil municipal, jeudi 23 mars 2017 à 20h

CCM23317.PNG

dimanche 19 mars 2017

Les Ardennais reprennent la Bastille !

Bast_17AF.jpgCa commence dans la nuit à coller des affiches loin de tout, qui n'interpellent pas vraiment excepté ceux qui savent que si on se bat, on peut perdre mais si on ne se bat pas, on a déjà perdu. Les insoumis se réunissent donc samedi 18 Mars à La BastilleBAST17F.JPG pour défiler jusque la place de la république pour réclamer la fin d'un régime présidentiel monarchique et défendre un programme contre l'ultralibéralisme qui détruit l'humain. De toute la France, les Insoumis sont montés à Paris pour une manifestation géante réunissant 130000 personnes! Quel succès clôturé par un exceptionnel discours de Jean-Luc Melenchon ! Et que la fête fut belle parmi la France de Ferrat ! La date du 18 mars ne fut pas choisie au hasard mais pour honorer le début de l'insurrection de la Commune de Paris le 18 mars 1871.

Lire la suite...

vendredi 17 mars 2017

SOUVENIRS de CARNAVAL

CARNAVAL_VM_1989_JUDO_C2V_20170314_0001.jpg
Samedi 25 mars aura lieu le carnaval de VIREUX MOLHAIN; traditionnel défilé à travers les rues du village départ au fond de Molhain avec arrivé et grand feu sur le parking de la Maison Pour Tous suivi d'une omelette géante et bal dans la MPT ;voici un photo ancienne d'un prestigieux carnaval organisé à l'époque par Jacqueline MODESTE et toute son équipe des Hirondelles à qui nous rendons hommage , celui de 1989 qui célébrait le bi centenaire de la Révolution Française; magnifique déguisement du JUDO CLUB des Deux VIREUX qui a bien suivi le thème ; les entraineurs STAN et NORDINE et tous les petits judokas et la famille LAMBERT au complet le porte drapeau JONATHAN et JEREMIE et bien sûr le père qui a cette époque était le Président du club ; VRG souhaite un bon carnaval a tous les participants du 25 mars 2017 et surtout une superbe journée ensoleillée et prenez plaisir comme nous l'avons pris cette année là . (crédit photo P.LAMBERT)

Lire la suite...

mercredi 15 mars 2017

Un an, camarade ! un an déjà...

Voici un an exactement que notre ami et camarade André Majewski est décédé. vireux-Rive-Gauche pour honorer sa mémoire va publier certains de ses textes.
DSC02005_1_.jpg
Manif en 2012 à Revin pour soutenir les ouvriers de chez Electrolux
Jusqu'au bout André aura milité pour défendre son idéal de fraternité et de justice.
dsc00443.jpg
Parmi ses amis de Vireux-Rive Gauche retrouvés grace au site internet dont il fut l'un des créateurs. Site qu' il a enrichi de ses connaissances.
11221785_702093983251410_73619717572222536_n_1_.jpg
André, passionné d'histoire n'hésitait jamais à donner de sa personne pour animer les fêtes locales (ci-dessus à Aubrives)repas_des_anciens_2OO4.jpg
André au repas des anciens parmi les conseillers et adjoints présents en 2004.
Tes amis ne t'oublient pas, André.

Lire la suite...

dimanche 12 mars 2017

Animal on est mal

animaux_traduits_en_justice.jpgEntre les IXe et XVIIIe siècles en Europe, des animaux furent jugés pour délits par des tribunaux ecclésiastiques. Parmi les pires criminels figuraient les porcs et les charançons. En 1906, dans son livre The Criminal Prosecution and Capital Punishment of Animals ( Poursuites criminelles et peines capitales à l’encontre des animaux ), E.P Evans affirme que le nombre important de porcs traduits en justice s’explique d’abord par leur omniprésence dans la rue au moyen âge. Accusés d’arracher oreilles et nez d’enfants, ils furent souvent condamnés à la peine de mort. L’auteur relate la fin d’un porc pendu en 1394, reconnu coupable de sacrilège pour avoir mangé une hostie. Un autre fut condamné à la même peine pour avoir dévoré un enfant un vendredi, ce qui constituait une circonstance aggravante.

Evans répertorie 200 exécutions à partir du peu d’archives conservées. Elles concernent des porcs et des charançons, mais aussi des taureaux, chevaux, anguilles, chiens, moutons…Des dauphins furent jugés et exécutés en 1596 à Marseille, sans que le motif nous soit parvenu.

Barthelemy_de_Chassaneuz.jpgLa peine capitale n’était pas forcément requise. Il n’était pas rare que rats, sauterelles et charançons reçoivent une missive leur enjoignant de quitter maisons et champs. Barthélemy de Chasseneuz, célèbre avocat du XVIe siècle, s’était spécialisé dans la défense des animaux pour avoir été commis d’office à plusieurs reprises. Parmi sa clientèle, des rats avaient été accusés d’avoir dévoré et anéanti la récolte d’orge d’Autun. Il plaida la difficulté de convoquer tous les accusés au tribunal, faisant valoir : " la longueur de ce voyage plein de périls causés par la vigilance incessante des chats. Car, surveillant leurs faits et gestes et animés de sinistres intentions, leurs ennemis mortels les attendaient derrière chaque recoin, tapis en embuscade ".

Souvent, la condamnation consistait en un anathème, malédiction censée interdire un comportement néfaste. Evans rapporte l’anathème jeté par un prêtre sur un verger, coupable d'être préféré à la messe par les enfants pour ses fruits. Le verger devint aussitôt improductif, jusqu’à ce que la levée de la malédiction soit ordonnée par la duchesse de Bourgogne.
Le recours à l’anathème était fréquent contre les charançons, responsables d'importants dégâts. En 1545, une plainte fut déposée par des viticulteurs de Saint Julien. Les charançons devaient reconnaître leur péché et débarrasser les lieux. Ils s’éloignèrent, mais revinrent trente ans plus tard, obligeant la ville à les traduire en justice. Un compromis leur fut proposé sous la forme d’une terre située hors de la ville sur laquelle ils auraient toute liberté. L’avocat des charançons refusa l’offre « car l’endroit était inhospitalier et ne produirait pas assez de nourriture pour sustenter ses résidents ». La décision du tribunal ne nous est pas parvenue, mais si l’on se réfère aux affaires du même type, il est plausible que les charançons se soient vus, une nouvelle fois, ordonner de quitter la ville sous peine d’anathème.

tribunal_d_animaux.jpgTraduire des animaux en justice concourait à leur humanisation...dans un monde où nul n’échappait au regard de Dieu. Mais cette humanisation avait ses limites. La preuve : les animaux n’ont jamais siégé dans les tribunaux ecclésiastiques. Dommage, l’Inquisition aurait été moins féroce.

  • Sources : Matt Simon – Wired Magazine – San Francisco
  • L'ouvrage de E.P Evans n'a jamais été publié en France

samedi 11 mars 2017

Histoire sans paroles...

desintoxA.PNG

Lire la suite...

Carnaval à Vireux

carnaval_vireux17.PNG

vendredi 10 mars 2017

Bal de la Croix-Rouge

bal_de_cr.PNG

jeudi 9 mars 2017

Les Tontons ligueurs

the_king_of_the__world.jpgAyant des raisons de penser que les emplois d’assistant parlementaire dont François Fillon a fait bénéficier son épouse et ses enfants étaient fictifs, les juges s’apprêtent à prononcer des mises en examen. Pour le candidat de la droite qui concède, non une faute, mais seulement l’erreur de ne pas s’être rendu compte que les Français pouvaient ne plus tolérer ce qu’ils admettaient d'autant mieux la veille qu’ils l'ignoraient, l’accusation portée à son encontre est montée de toute pièce par le pouvoir et les médias avec la complicité d’une justice aux ordres et politiquement orientée, dans le but de priver le « peuple du bon sens » ( « le peuple de sens commun » devrait- on dire ) de sa victoire.
Et voilà comment s’érige en candidat anti-système un professionnel de la politique depuis quarante ans ( ce qui n'est pas répréhensible, ce qui l'est c'est de sombrer dans la démagogie ) ayant débuté en qualité... d'assistant parlementaire de Joël Le Theule, sénateur de la Sarthe proche de son père, dont il va rapidement reprendre le fief. Il sera député, maire, président du conseil général, sénateur, président du conseil régional, plusieurs fois ministres, 1er ministre.

Parmi ses soutiens pour la présidentielle, on compte :
- le comte Henri de Castries ( ex PDG d’Axa Assurances )
- Jean de Boishue ( ex conseiller de F.Fillon à Matignon )
- Arnaud de Montlaur ( Quilvest )
- JP Fougère ( CNP Assurances )
- A Gosset- Grainville ( BDGS associés )
- Marc Ladreit de Lacharrière ( Revue des deux mondes )
- Valerie Toranian ( directrice de la rédaction des deux mondes et compagne de Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point prosélyte de F.Fillon )
- Elise Longuet ( direction des relations extérieures Fimalac…fille de Gérard Longuet, lui aussi filloniste, ancien ministre, dans sa jeunesse militant d’Occident ( avec Madelin et Devedjian ) et fondateur du GUD, condamné pour complicité de violence et voies de fait avec armes et préméditation, poursuivi notamment pour financement occulte de sa villa de St Tropez, mais toujours relaxé ).

Lire la suite...

mercredi 8 mars 2017

Pour Anne-Marie Deroux et Carmen Polo de la part d' Angelo Roma

Les_Volcans.jpgBonsoir,

je fais suite à la demande de Carmen, ci joint la photo des Volcans,

de gauche à droite:

André DRICOT, Luis POLO, Vincent MORELLI, Le guitariste caché: Johnny X, et Lino ROMA.

Est-il possible de joindre les photos directement sur les commentaires? Si oui, merci de me dire comment faire.

Merci pour vos articles, cela nous rappelle de bons souvenirs

Lire la suite...

lundi 6 mars 2017

Qui peut aider Anne-Marie ?

anmade.jpeg

dimanche 5 mars 2017

Les liens financiers assumés sans vergogne entre la multinationale Lafarge-Holcim et l'Etat islamique !

Layout 1Ohé les amis du bien en Syrie : votre ami Lafarge avoue ! ( réaction de J.L.Melenchon)

Le géant du sable et du ciment Lafarge-Holcim vient d’admettre d’avoir conclu des arrangements «inacceptables», à savoir, avoir indirectement financé l’organisation État Islamique pour poursuivre l’exploitation d’une cimenterie en Syrie, en 2013 et 2014. Nous avions donc raison de dénoncer le financement de Daech par les circuits conventionnels des affaires et des banques.

Lire la suite...

samedi 4 mars 2017

REPRENONS LA BASTILLE !

BASTILLE_2017.jpgINSCRIVEZ VOUS SUR LE SITE JLM2017.
DEPART DE CHARLEVILLE EN BUS. HORAIRE ET HEURE FOURNIS PROCHAINEMENT.
https://newsletter.jlm2017.fr/archive/H1Y4g_089l/SyWda9pi/HJ_wMYrvl

CLIQUEZ SUR OUVRIR UNE NOUVELLE FENETRE POUR VOIR LA VIDEO

- page 1 de 143